- Nate Mendel
-
Nate Mendel Nate Mendel en 2009Nom Nathan Gregor Mendel Naissance 2 Decembre 1968 (42 ans) Genre musical Rock alternatif Instruments Basse Nathan Gregor Mendel, dit Nate Mendel, est né le 2 décembre 1968 à Richland, Washington. Il est le bassiste du groupe Foo Fighters et autrefois de Sunny Day Real Estate.
Sommaire
Biographie
Il a commencé sa carrière musicale dans le groupe Diddly Squat, ensuite joué dans les bandes de punk assez populaires: Christ on a Crutch, Brotherhood (Seattle Straight edge), Galleons Lap. Il était un membre de Sunny Day Real Estate et de Juno avant le fait de rejoindre les Foo Fighters en 1995 (après que Sunny Day Real Estate se soit dissous). Bien que Sunny Day Real Estate se réunifièrent pour deux albums (How It Feels to Be Something On et The Rising Tide), il reste avec les Foo Fighters. Il a alors adhéré avec d'autres membres de Sunny Day Real Estate, Jeremy Enigk et Guillaume Goldsmith pour former The Fire Theft, qui a sorti un album en 2003. Il a joué dans le film indie "Our Burden Is Light" (Notre Fardeau est léger, par traduction, mais le film n'est pas sorti en France) dans lequel il joue un rôle comme étant le petit ami du meilleur ami de la femme principale et le bassiste. Dans le film, Mendel joue dans une bande appelée "Bleeder", se composant de lui, Jessica Ballard et Taylor Hawkins.
Nate Mendel a rejoint les Foo Fighters comme bassiste, avec l'ancien batteur batteur de Nirvana, Dave Grohl (qui maintenant est guitariste et chanteur) . Le groupe a depuis sorti six albums en studio et un album de concert, Mendel continue à jouer avec Dave Grohl, Taylor Hawkins et Chris Shiflett. Mendel et Grohl sont les deux seuls membres originaux du groupe des Foo Fighters.
Nate a un fils, Noah, avec sa femme. Nate a fait ses études à Hanford Jr./Sr. ,collège à Richland, Washington. Il était aussi bien un skateur avide qu'un pilote de BMX dans la région de Washington. Il veille également au bon fonctionnement du blog officiel des Foo Fighters. Il est également connu pour son adhésion militante à la controverse sur le SIDA.
Technique
Nate est connu pour son utilisation presque exclusive du plectre, néanmoins dans "Long Road to Ruin", on le voit jouer aux doigts, comme dans "Marigold" pendant le live Skin and Bones. Nate chante rarement. On peut le voir chanter avec le soutien avec Chris Shiflett sur "Monkey Wrench" au Tabernacle à Atlanta, Géorgie en 2000 qui supportait l'album "There is Nothing Left to Lose". Lui et Shiflett ont chanté l'outro (les paroles en fond faisant "fall in, fall out")
Équipement
L'organisation principale de Mendel se compose de basses "Fender Precisison" jouées par Ashdown ABM-et plus récemment, des Amplificateurs de Basse Classic-Series. Il utilise aussi souvent des basses "Lakland Bob Glaub Signature Precision" pendant ses tournées. Il est vu jouant avec une basse "Lakland" dans le clip "The Pretender". Il utilise une "Gibson Ripper" dans le clip "Best of You" et dans le clip "Long Road to Ruin", il utilise une " Red Fender Jazz" avec un "pickguard" noir.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nate Mendel » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Bassiste américain
- Naissance en 1968
- Controverse sur le sida
Wikimedia Foundation. 2010.