- Dargilan
-
Grotte de Dargilan
Dargilan Latitude
LongitudePays France Région Lozère
Languedoc-RoussillonVallée Localité voisine Meyrueis Voie d'accès Altitude de l'entrée Longueur connue Période de formation Type de roche Signe particulier gouffre naturel Température Cours d'eau Occupation humaine [[Image:|260px]]
Grotte - Spéléologie | La grotte de Dargilan, (surnommée « la Grotte Rose ») est située en Lozère à proximité de Meyrueis. Découverte à la fin de l'automne 1880 par Sahuquet, un jeune berger alors à la poursuite d'un renard, il fallut attendre 1888 pour que le spéléologue Édouard-Alfred Martel en fasse une exploration complète. Elle sera aménagée et ouverte au public dès 1890.
Sommaire
Description
Encore en activité, la grotte de Dargilan est remarquable par la variété des concrétions qu'elle renferme. Outre les classiques, stalactites et stalagmites, deux colonnes âgées de 500 000 ans disputent la vedette à une paroi de 200 mètres de long et 18 mètres de hauteur, unique en Europe et peut-être au monde, entièrement recouverte de draperies. Au plafond de la salle supérieure, marquée par un effondrement vieux de 35 000 ans, pendent des multitudes de fistuleuses ou macaronis, concrétions tubulaires qui précèdent la naissance des stalactites. Plusieurs salles inférieures suivent l'ancien cours d'une rivière qui se trouve actuellement à 120 mètres au dessous de la grotte et se jette ensuite dans la Jonte. L'eau s'y accumule encore dans des gourgs peu profonds, avant de rejoindre par infiltration le cours actuel de la rivière.
Remarquable, Dargilan l'est aussi par ses couleurs. L'oxyde de fer la teinte ici en rose, plus loin dans un brun soutenu. L'oxyde de manganèse mêle du gris à ces couleurs chaudes. On peut voir aussi divers ocres et du blanc.
Annexes
Sources et références
Liens internes
Dans la région :
Liens externes
- Portail de la Lozère et du Gévaudan
Catégories : Tourisme en Lozère | Grotte de la Lozère
Wikimedia Foundation. 2010.