- Fistuleuse
-
Une fistuleuse est une fine stalactite formée d'un tube naturel de concrétion de calcite au sein duquel circule l'eau d'infiltration.
La fistuleuse est parfois appelée familièrement « macaroni ».
Formation et évolution
L'eau qui s'égoutte à l'extrémité du canal dépose une fine corolle de concrétion qui allonge progressivement la formation.
Avec le temps, la fistuleuse peut ainsi s'allonger pour atteindre des tailles de plusieurs décimètres, ce qui lui confère une allure très esthétique, mais aussi une grande fragilité. Elle peut se rompre sous l'effet de son propre poids ou d'un souffle d'air.
L'extrémité du canal central de la fistuleuse peut également s'obturer sous l'effet de matières apportées par l'eau d'infiltration ou plus souvent par des perturbations extérieures (crues, salissures anthropiques, etc.). L'eau, qui ne peut s'écouler par le canal central, percole alors au travers de la paroi fine de la fistuleuse ou se détourne plus loin dans la fissure du massif. Le dépôt de concrétion carbonatée se reporte sur l'extérieur de la fistuleuse. Celle-ci évolue ainsi en stalactite classique, voire en draperie ou autre forme concrétionnée plus massive.
Sites particuliers
Dans la grotte de Thouzon[1], les fistuleuses peuvent atteindre deux mètres. Cette grotte se caractérise par une très forte proportion de fistuleuses par rapport aux stalactites classiques.
Les grottes de Choranche (Vercors) renferme une fistuleuse exceptionnellement longue mesurant 3,20 m.
Notes
- Portail de la géologie
- Portail de la chimie
- Portail des minéraux et roches
Wikimedia Foundation. 2010.