- Paul Grimault
-
Pour les articles homonymes, voir Grimault (homonymie).
Paul Grimault
Paul Grimault en 1961 dans le film Mon frère Jacques par Pierre Prévert
Données clés Naissance 23 mars 1905
Neuilly-sur-SeineNationalité France Décès 29 mars 1994
Le Mesnil-Saint-DenisProfession réalisateur Films notables Le Roi et l'Oiseau Site internet www.paulgrimault.com Paul Grimault était un réalisateur de films d'animation français. Il est né le 23 mars 1905 à Neuilly-sur-Seine et il est mort le 29 mars 1994 au Mesnil-Saint-Denis à l'âge de 89 ans.
Sommaire
Biographie
Il passe son enfance à Brunoy mais au début de la guerre de 1914, ses parents l'envoient en Normandie. En 1916, il s'installe à Paris avec sa famille. Il entre à l'école de dessin Germain-Pilon de 1919 à 1922. Il travaille ensuite dans l'atelier de décoration Pomone au Bon Marché. Après son service militaire (1925 - 1926), il est employé comme dessinateur de meubles au faubourg Saint-Antoine de 1927 à 1928.
Puis il entre comme dessinateur, en 1929, dans l'atelier de publicité de l'Agence Damour. Là, il y rencontre Jean Aurenche, Jean Anouilh et Jacques Prévert[1]. Il participera au Groupe Octobre après 1933. En 1936, il crée sa société Les Gémeaux (studio d'animation) qui se développa jusque vers 1950 puis fit faillite[2].
Cinéma d'animation
Paul Grimault était réalisateur de films d'animation. Il a créé en 1936 avec André Sarrut, producteur de cinéma, la société de films d'animation Les Gémeaux. Après la réalisation de plusieurs films publicitaires et de courts métrages, dont Le Voleur de paratonnerres et Le Petit Soldat, Les Gémeaux ont débuté un long métrage tiré du conte d'Andersen, La Bergère et le Ramoneur. Malgré la motivation des 150 employés des Gémeaux - animateurs, dessinateurs, décorateurs, monteurs, gouacheurs, traceurs, personnel administratif - qui étaient tous dévoués corps et âme à ce projet de long métrage, Paul Grimault et Jacques Prévert se sont trouvés en grande difficultés pour boucler leur film après cinq ans de travail acharné et de soutien sans faille de la production. Toutes les scènes étaient prêtes, mais les deux poètes n’arrivaient pas à aboutir, tant ils étaient attachés à tout garder.
Malgré la faillite annoncée des Gémeaux, et le fait que ceux qui avaient participé à la création de La Bergère et le Ramoneur n’étaient plus payés depuis plusieurs mois, Grimault et Prévert ont campé sur leurs positions. À cours de négociation, André Sarrut a sorti La Bergère et le Ramoneur contre l'avis de Grimault et Prévert, qui ont renié cette version du film. Paul Grimault a racheté le négatif de ce film en 1976, pour créer Le Roi et l'Oiseau avec l’aide de jeunes animateurs. À sa sortie, en 1980, le film suscite l'admiration tant critique que publique (il lui fut attribué le prix Louis Delluc 1979, et 1.7 million de spectateurs allèrent voir le film à sa sortie[3]).
Il avait créé en 1951 une seconde société d'animation, Les films Paul Grimault, qui produisit des films comme La Légende de la soie, La faim du monde (ou La faim dans le monde), Le Diamant, Le Chien mélomane et son dernier long-métrage La Table tournante en collaboration avec Jacques Demy, qui réunit la plupart de ses courts-métrages d'animation.
Paul Grimault a reçu un César d'honneur lors de la 14e cérémonie des César en 1989.
Ses personnages
On peut dire que Paul Grimault est le Walt Disney français[4], mais au contraire de ce dernier, il ne réutilise pas ses personnages. Il en fait évoluer certains, comme les flics jumeaux du Voleur de paratonnerres que rappelle Le Sir de Massouf de La Flûte magique, et qui deviendra Le Chef de la Police dans Le Roi et l'Oiseau. Gô des Passagers de la Grande Ourse deviendra de son côté Niglo du Marchand de notes, qui deviendra le Ramoneur du Roi et l'Oiseau.
Les animateurs
Beaucoup d'animateurs travaillèrent avec Paul Grimault entre 1936 et 1988. Au studio Les Gémeaux ont notamment collaboré Jacques Asséo, Vilma de Kiss, Gabriel Allignet, Léon Dupont, Georges Juillet, Henri Lacam, Alberto Ruiz, Jean Vimenet et Léon Dupont, Roger Ségui, Jean François Laguionie.
Acteur
Depuis ses débuts dans des films publicitaires des années 1930 réalisés par Marcel Carné ou Jean Aurenche, Grimault a multiplié les silhouettes et figurations dans les films de ses amis et particulièrement ceux qui réunissaient ses copains du fameux Groupe Octobre. La plus connue est celle d'un ouvrier typographe dans Le Crime de M. Lange de Jean Renoir (1936)[5]. L'une des dernières est une silhouette d'ouvrier maladroit dans Mon oncle de Jacques Tati (1958).
Filmographie
- Longs-métrages
- 1953 : La Bergère et le Ramoneur, film contesté par ses auteurs[6]. D'après le conte de Hans Christian Andersen.
- 1980 : Le Roi et l'Oiseau, réalisé en réutilisant une partie des plans de La Bergère et le Ramoneur. Ce film a reçu le Prix Louis-Delluc en décembre 1979, avant sa sortie en salle le 19 mars 1980[7].
- 1988 : La Table tournante, film réalisé en collaboration avec Jacques Demy, il regroupe une grande partie de ses courts-métrages, et une courte séquence ( le Fou du Roi ) spécialement conçue pour être intégrée au film[8].
- Courts-métrages
- 1936 : Monsieur Pipe fait de la peinture (inachevé ; film-école qui lui permet d'apprendre son nouveau métier)
- 1937 : Phénomènes électriques
- 1938 : Le Messager de la lumière
- 1938 : L'enchanteur est enchanté
- 1938 : Sain et Sauf
- 1939 : Gô chez les oiseaux ou Gô s'envole (inachevé, deviendra Les Passagers de la grande Ourse)
- 1941 : Les Passagers de la Grande Ourse
- 1942 : Le Marchand de notes
- 1942 : La Machine à explorer le temps (inachevé)
- 1942 : L'Épouvantail
- 1944 : Le Voleur de paratonnerres - Grand Prix du dessin animée à la Biennale de Venise, 1948
- Niglo reporter (inachevé)
- 1946 : La Flûte magique
- 1947 : Le Petit Soldat - Prix international , Biennale de Venise, 1948, grand Prix des Festival de de Prague et Rio, 1950
- 1950 : La Légende de la soie (conçu pour le syndicat de la soie)
- 1952 : Pierres oubliées - Biennale de Venise , 1948 : Prix international, Biennale de Venise; 1950 : Grand prix du Festival de Rio ; 1950 : Grand Prix du Festival de dessin animé de Prague
- 1956 : Enrico cuisinier (co-réal. Pierre Prévert) (c'est le dernier court-métrage d'une série burlesque en vues réelles)
- 1957 : La Faim du monde ou la faim dans le monde - entrepris d'après la commande de l'UNESCO ; il sera repris et retravaillé dans une nouvelle version commentée : le Monde en raccourci
- 1964 : Le petit Claus et le grand Claus
- 1970 : Le Diamant (sorti en complément de L'Aveu de Costa-Gavras)
- 1973 : Le Chien mélomane
- Séquences d'animation projetées pendant le spectacle mis en scène à la Comédie-Française au théâtre de l'Odéon par Jacques Sternberg C'est la guerre, Monsieur Gruber.
Hommages
Le groupe de rock français Noir Désir rend hommage au réalisateur dans Un jour en France, titre paru sur l'album 666.667 Club.
Annexes
Notes et références
- Paul Grimault, Traits de mémoire, Seuil, 1991, p.227
- 24 Heures 12 avril 1980
- http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=29696.html
- Jacques Demy, dans la bande-annonce de La Table Tournante
- Carole Aurouet, Prévert, portrait d'une vie (Ramsay, 2007, 239 p., pp.218) : "Paul Grimault, « Paulo pour nous », confie Pierre Prévert, est lui aussi né à Neuilly-sur-Seine, cinq ans après Jacques. D’autres similitudes les rapprochent puisqu’il a également passé des périodes de son enfance en Bretagne, travaillé au Bon Marché et dans une agence de publicité. C’est d’ailleurs là, vers 1929, dans l’agence d’Étienne Damour, qu’il côtoie Jean Anouilh, Yves Allégret et Jacques Prévert. Grimault est de l’aventure du groupe Octobre, du temps de "Vive la presse" et de la « Revue bretonne ». Puis il incarne un typographe dans Le Crime de M. Lange. Ensuite il deviendra le maître du cinéma d’animation, créant de remarquables dessins animés, dont plusieurs avec Jacques."
- Paul Grimault, Traits de mémoire, Seuil, 1991, p.161 : "Quinze ans plus tard, je rachetais le négatif de mon film. Il avait été exploité jusqu'à l'expiration des droits dans la version défigurée que nous avions toujours contestée."
- Paul Grimault, Traits de mémoire, Seuil, 1991, p.230
- Paul Grimault, Traits de mémoire, Seuil, 1991, p.118
Bibliographie
- Albums tirés de films de Paul Grimault
- Les passagers de la Grande Ourse de Paul Mariel, Paris, Gallimard, 1944
- L'Épouvantail de Paul Guth, Paris, Gallimard, 1946
- Le Roi et l'oiseau de Paul Grimault et Jacques Prévert, Paris, Gallimard, 1980
- Livres écrits ou illustrés par Paul Grimault
- Traits de mémoire. Paris, aux éditions du Seuil - 1991 (préface de Jean-Pierre Pagliano)
- Illustrations de Paul Grimault
- la communale. Paris, aux éditions du Seuil, 1957
- le Petit Simonin illustré d'Albert Simonin, édition Pierre Amiot, 1957.
- Livres sur l'œuvre de Paul Grimault
- Paul Grimault de Jean-Pierre Pagliano, Paris, Lherminier, 1986
- "Paul Grimault" de Jean-Pierre Pagliano, Paris, Dreamland, 1996
- Hommage à Paul Grimault, 54 ème rencontre internationale du cinéma, Pontarlier, 1999
- Paul Grimault, artisan de l'imaginaire, catalogue d'exposition 1991, édition Mission pour l'aménagement du Palais de Tokyo, 1991
- Photos, affiches et dessins disponibles à la BiFi
- La Bibliothèque du Film (BiFi) de Paris possède plusieurs services à la disposition du public, pour des recherches.
- Dans le service iconothèque où les photos des films sont consultables.
- Les affiches et planches de dessins des films ont été numérisées et sont consultables dans le catalogue Ciné Ressources de la BiFi.
- Les archives concernant le financement des films sont consultables sur rendez-vous à l'espace chercheurs de la BiFi.
- Articles de périodiques
- Paul Grimault, l'inventeur, Michel Chilo, revue : Cinéma N° 57 de janvier 1957
- Paul Grimault, Hubert Arnault, revue : Image et Son N° 204 d'avril 1967
- Revue Banc-Titre n° 11, Spécial Paul Grimault, 1er mars 1980
- Le Roi Paul Grimault et l'oiseau, Robert Grelier, revue : Cinéma-image et N° 348 de mars 1980
- "Paul Grimault ou la fidélité", Jean-Pierre Pagliano, revue CinémAction, n°51, avril 1989
- "Grimault-Prévert: les bons amis font les bons contes", Jean-Pierre Pagliano, revue CinémAction, n° 98, 2001
Liens externes
- Site officiel
- Le cinéma et ses hommes : Paul Grimault en 1979, il s'exprime sur sa carrière, une archive de la Télévision suisse romande.
- Paul Grimault sur Ciné Ressources.net
- Portail du cinéma
- Portail de l’animation
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Réalisateur français
- Animateur français
- Naissance à Neuilly-sur-Seine
- Naissance en 1905
- Décès en 1994
Wikimedia Foundation. 2010.