- Danane
-
Danané
Danané Côte d'Ivoire Gentilé Région Dix-Huit Montagnes Gouverneur Préfet de région Langue Wé, français, Yacouba Superficie km² Population estimée 77000 habitants hab.
()Densité hab./km² Maire ZINGBE Mathias Administration Localisation Fichier:Coted'Ivoire Dix-Huit Montagnes.pngVilles de Côte d'Ivoire • Régions de la Côte d'Ivoire Danané, proche du Libéria et de la Guinée, est une ville de Côte d'Ivoire, à l'ouest du pays, dans la région des Dix-Huit Montagnes. Sa population est estimée à 77 000 habitants.
Dans la région vivent principalement les Yacoubas, les Wés et les Touras et aussi certains peuples de Côte d'Ivoire tels que les Malinkés.
Sommaire
Administration
Une loi de 1978[1] a institué 27 communes de plein exercice sur le territoire du pays.
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Parti Qualité Statut 1960 PDCI-RDA Homme politique élu 1980 PDCI-RDA Homme politique élu 1985 PDCI-RDA Homme politique élu 1990 PDCI-RDA Homme politique élu 1995 Denis Diampleon FPI Homme politique élu 2001 Zingbé Mathias Homme politique élu Une loi de 1978[2] a institué 27 communes de plein exercice sur le territoire du pays.
Liste des Présidents du Conseil Général successifs Date d'élection Identité Parti Qualité Statut 2000 NOUTOUA Youdé Célestin Homme politique élu Représentation politique
Députés de Danané commune Date d'élection Identité Parti Qualité Statut 2001 DAN Ouélo Michel UDPCI Homme politique élu Députés de Danané Sous-préfecture Date d'élection Identité Parti Qualité Statut 2001 OULE Tia Séraphin UDPCI Homme politique élu Langues
Article connexe : Langues de Côte d'Ivoire.Depuis l'indépendance, la langue officielle dans toute la Côte d'Ivoire est le français. La langue véhiculaire, parlée et comprise par la majeure partie de la population, est le dioula mais les langue vernaculaire de la région sont le Wé et le Yacouba. Le français effectivement parlé dans la région, comme à Abidjan, est communément appelé le français populaire ivoirien ou français de dago[Note 1] qui se distingue du français standard par la prononciation et qui le rend quasi inintelligible pour un francophone non ivoirien. Une autre forme de français parlé est le nouchi, un argot parlé surtout par les jeunes et qui est aussi la langue dans laquelle sont écrits 2 magazines satiriques, Gbich! et Y a fohi. Le département accueillant de nombreux ivoiriens issus de toutes les régions du pays, toutes les langues vernaculaires du pays, environ une soixantaine, y sont pratiquées. On y pratique également beaucoup l'anglais en raison de la présence de nombreux ressortissants du Libéria et de Sierra-Leone qui avaient fui les guerres civiles ayant ravagé leur pays.
Sports
La ville comporte un club de football, le Ban Sport, qui évolue en MTN Ligue 2.
Villes voisines
- Zouan-Hounien vers le Libéria
- Bin-Houyé vers le Libéria
- Man vers l'est
- Nzérékoré vers l'ouest, en Guinée
- Lola, en Guinée au nord
- Toulepleu au sud
Notes et références
Notes
- ↑ Si, à Abidjan et dans le nord, on parle de francais de Moussa, dans l'ouest du pays, on parle de francais de Dago
Références
- CRADO Comité de Réflexion et d'Actions pour le Développement de l'Ouest
- Portail de la Côte d’Ivoire
Catégorie : Ville de Côte d'Ivoire
Wikimedia Foundation. 2010.