- Cédre
-
Cèdre
Pour les articles homonymes, voir Cèdre (homonymie).CèdreCèdre du Liban (Cedrus libani) Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Pinophyta Classe Pinopsida Ordre Pinales Famille Pinaceae Sous-famille Abietoideae Genre Cedrus
Trew, 1757Classification phylogénétique Ordre Pinales Famille Pinaceae Aiguilles de Cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica)
Espèces de rang inférieur Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le cèdre est un genre de conifère de la famille des pinacées, originaire du Moyen-Orient et de l'Himalaya, acclimaté en Europe, comprenant des espèces d'arbres majestueux, à bois odorant, à cime conique ou étalée, très utilisées pour l'ornementation des parcs. Les branches de cette essence sont étalées horizontalement et en plans superposés.
Le mot « cèdre » vient du latin cedrus, issu lui-même du grec kedros, qui désignait aussi bien le genévrier cade.
Le cèdre est l'arbre symbole du Liban et sa silhouette figure sur le drapeau du Liban.
En Guyane française, le terme « cèdre » recouvre un sens botanique très différent, tandis qu'au Canada, ce mot désigne souvent les thuyas.
Sommaire
Caractéristiques
Les cèdres sont de grands arbres, de 25 à 50 m de haut, dont les feuilles, des aiguilles persistantes, courtes (2 à 4 cm), un peu piquantes, mais plus longues (3 à 6 cm) et plus souples chez le cèdre déodar, sont réunies en rosettes sur des rameaux courts. Leur cime aiguë dans le jeune âge, prend une forme tabulaire caractéristique à partir de 30 ans. Les branches sont très étalées à l'horizontale.
Les cônes femelles, ovoïdes oblongs, de 6 à 11 cm de long sur 4 à 6 cm de diamètre, sont dressés et les écailles minces se détachent avant la chute du cône ; les graines triangulaires sont ailées.
Les cèdres peuvent vivre plus de 2 000 ans, cependant les plus anciens actuellement ont un âge estimé à environ 1 000 ans.
Ils sont reconnus pour leurs croissance rapide.
Liste des espèces
Il existe quatre espèces de cèdres :
- Cèdre du Liban, Cedrus libani cirque. Rich.
- Cèdre de l'Atlas, Cedrus atlantica (Endl.) G. Manetti ex Carrière
- Cèdre de Chypre, Cedrus brevifolia (Hook.f.) A.Henry, 1908
- Cèdre de l'Himalaya ou cèdre déodar, Cedrus deodara (Roxb. ex D. Don) G. Don
Attention, certains auteurs considèrent le cèdre de l'Atlas et le cèdre de Chypre comme des variétés de cèdre du liban.
Ceci donne donc :- Cèdre du Liban, Cedrus libani var. libani cirque. Rich.
- Cèdre de l'Atlas, Cedrus libani var. atlantica (Endl.) G. Manetti ex Carrière
- Cèdre de Chypre, Cedrus libani var. brevifolia (Hook.f.) A.Henry, 1908
- Cèdre de l'Himalaya, Cedrus deodara (Roxb. ex D. Don) G. Don
D’autres auteurs considèrent le cèdre de l'Atlas et le cèdre de Chypre comme des sous-espèces du cèdre du liban ayant eux-mêmes plusieurs variétés.
Ceci donne donc :- Cèdre du Liban, Cedrus libani ssp. libani cirque. Rich.
- Cèdre de l'Atlas, Cedrus libani ssp. atlantica (Endl.) G. Manetti ex Carrière
- Cèdre de l'Atlas dorée, Cedrus libani ssp. atlantica var. Aurea
- Cèdre bleu de l'Atlas, Cedrus libani ssp. atlantica var. Glauca
- Cèdre pleureur, Cedrus libani ssp. atlantica var. Pendula
- Cèdre bleu pleureur, Cedrus libani ssp. atlantica var. Glauca Pendula
- Cèdre de l'Atlas fastigié, Cedrus libani ssp. atlantica var. Fastigiata
- Cèdre de l'Atlas pyramidal, Cedrus libani ssp. atlantica var. Pyramidalis
- Cèdre de Chypre, Cedrus libani ssp. brevifolia (Hook.f.) A.Henry, 1908
- Cèdre de l'Atlas, Cedrus libani ssp. atlantica (Endl.) G. Manetti ex Carrière
- Cèdre de l'Himalaya, Cedrus deodara (Roxb. ex D. Don) G. Don
- Cèdre de TENIET EL HAD ALGERIE même espèce que celui du Liban.
Pathologie
Les cèdres servent de plante-hôte à certaines espèces de chenilles, p. ex. Thaumetopoea spp. et Agrotis segetum (sur Cedrus deodara).
Utilisation
Arbres d'ornement
Les cèdres ont été introduits en Europe où ils sont largement utilisés comme arbres d'ornement dans les parcs publics et les jardins. Il en existe de nombreuses variétés horticoles.
Une des variétés les plus connues est le « cèdre bleu », Cedrus atlantica 'Glauca', qui existe aussi en forme d'arbre pleureur, Cedrus atlantica 'Glauca pendula'.
Essence de reboisement
Le cèdre de l'Atlas a été très employé au XIXe siècle, vers 1860, pour reboiser les pentes dénudées du mont Ventoux, du petit Luberon dans le sud du Vaucluse, constituant la plus grande forêt de cèdres d'Europe occidentale suite à un pari entre deux ingénieurs forestiers en 1863 ; la cédraie s'y développe sur 500 hectares à 700 m d'altitude, du mont Aigoual, et des Pyrénées. Il constitue désormais, entre 800 et 1 000 m d'altitude, des peuplements remarquables qui se régénèrent abondamment.
Dans les années 1990, environ 20 000 hectares ont été reboisés de cèdres dans le sud de la France.Bois d'œuvre
À ce sujet il faut citer l'utilisation du bois de cèdre du Liban pour la construction du premier Temple de Jérusalem vers 976 avant Jésus-Christ. Ce bois a le mérite, outre son odeur particulière, d'éloigner les insectes et les vers. Le cèdre, erez en hébreu, est l'arbre le plus souvent cité dans la Bible.
C'est cependant un bois assez cassant, ce qui limite son emploi pour les charpentes. Ses propriétés d'imputrescibilité le faisaient employer aussi pour la construction navale et la fabrication de sarcophages.
Le bois précieux du cèdre du Liban sert aux artisans pour la confection de boîtes à bijoux, de coffrets, etc.
Il est de nos jours utilisé en construction, essentiellement en recouvrement pour les murs extérieur (Bevel-siding) ou les toitures sous forme de tuiles (shingles).
Cèdre et santé
Essence et résine
L'huile essentielle aromatique du cèdre de l'Atlas a des propriétés antifongique, antiseptique, cicatrisante, astringente et décongestionnante pour les voies respiratoires.
Elle contient[1] des sesquiterpènes : béta-himachalène (48.03%), alpha-himachalène (16.80%), gamma-himachalène (10.24%), ar-himachalène (0.50%), delta-cadinène (1.67%), alpha-cédrène (0.90%), alpha-calacorène (0.68%), (E)-alpha-bisabolène (0.59%) et des Cétones sesquiterpéniques : (E)-alpha-atlantone (2.97%), (Z)-gamma-atlantone (0.83%), (E)-gamma-atlantone (2.43%), (Z)-alpha-atlantone (0.68%). Elle ne doit pas être appliquée pure (risque d'irritation de la peau) ni chez chez la femme enceinte ni chez le jeune enfant, ni chez l'épileptique, ni à fortes doses (Cf. action abortive et neurotoxique sur le long terme).
On la dit aussi relaxante, drainante, lymphotonique et diurétique, lipolytique (élimination des graisses). Elle contribuerait à la qualité du réseau artériel et du cuir chevelu (antipelliculaire, comme l'huile de cade). Elle éloigne les moustiques et mites.
(Ne pas confondre cette huile avec l'« huile de cèdre » utilisée pour l'observation microscopique, qui est tirée du genévrier de Virginie, parfois appelé « cèdre de Virginie ».)
Chez les Égyptiens anciens, l'essence de cèdre et sa résine entraient dans les préparations servant à embaumer les momies.Encore aujourd'hui cette propriété naturelle est mise à profit pour réaliser en bois de cèdre des ceintres et des boules à suspendre dans les armoires. Les substances aromatiques qui se dégagent sont un excellent répulsif contre les mites.
Jacques Cartier a guéri ses hommes du scorbut avec des préparations de feuilles de cèdre blanc.Allergie au pollen de cèdre
Le pollen de cèdre est plutôt gros (90 à 50 µm.) mais il peut être transporté sur de grandes distances. Il n'est pas réputé allergène mais un nouveau type d'allergie est en forte augmentation au japon ou elle touche maintenant plusieurs millions de personnes, d'autant plus qu'elles habitent ou vivent près de cèdres urbains. Ces allergies n'augmentent pas en montagne ou dans les zones boisées, sauf là où la circulation automobile a fortement augmenté. On pense que le pollen de cèdres exposés à la pollution (automobile notamment) devient plus allergène, et il est possible que les muqueuses pulmonaires également exposées à certains polluant y soient plus sensibles[2]. Ce pollen très léger peut être emporté sur de longues distances par le vent (100 km ou plus)[3]
Les cônes
Les cônes produits par le cèdre du Liban ont une forme très typée de petit tonneau ovoïde. Très décoratifs, il n'est pourtant pas facile de les faire sécher sans qu'ils se désagrègent, perdant toutes les écailles il ne reste souvent qu'un petit bâton central. Il existe cependant une astuce pour les garder entier : les ramasser encore verts, les faire se déshydrater dans un congélateur pendant au moins 6 mois et ensuite les tremper dans un mélange de colle blanche et d'eau (50%) et les laisser sécher.
Voici tous les autres arbres qui se nomment cèdres;
Les Anglo-Saxons ayant pour habitude d'appeler cedar (cèdre) de nombreux conifères, la liste ci-après n'est pas exhaustive.
- Cèdre rouge occidental (Thuja plicata), le Thuya géant de Californie.
- Cèdre rouge oriental (Juniperus virginiana).
- Cèdre rouge japonais (Cryptomeria japonica), le sugi.
- Cèdre chinois (Toona sinensis).
- Cèdre à encens ou calocèdre (Calocedrus decurrens).
- Cèdre de l'Alaska (Cupressus nootkatensis), le faux cyprès de Nootka.
- Cèdre blanc (Thuja occidentalis) : c'est un conifère du Canada appelé aussi thuya d'Occident.
- Cèdre de Goa ou cèdre de Bussaco (Cupressus lusitanica), c'est une espèce de cyprès de Mexique.
- Cèdre de Virginie (Juniperus virginiana).
Symbolique
Les noces de cèdre symbolisent les 49 ans de mariage dans le folklore français.
En islam, le cèdre a été associé au mécréant par Mahomet :
« Le croyant est comme une plante cultivée qui croît et que le vent fait pencher, car le Croyant aussi ne cesse de subir des épreuves. L’hypocrite, quant à lui, est comme le cèdre que rien ne peut secouer jusqu’à sa chute. »[réf. nécessaire]
Ces propos, « Al arza », sont interprétés par les linguistes comme désignant un arbre de l’espèce de sanawbar qui pousse en Syrie et en Arménie.
Voir aussi
Liens externes
- Référence Flora of China : Cedrus (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Cedrus (fr)
- Référence ITIS : Cedrus Trew (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Cedrus (en)
- Le cèdre de Tannourine au Liban
- Les cèdres de la dernière chance, Tarrier & Delacre
- Page sur le cèdre du Liban (fr)
Notes et références
- ↑ Teneur variant selon les huiles, ici donnée à titre indicatif à partir d'un produit du marché Voir exemple
- ↑ A. Grimfeld *, and J. Just, Pollution et allergie, La Revue de médecine interne, volume 27, supplement 2, June 2006, pages S64-S65 (* Service de pédiatrie, pneumologie et allergologie, hôpital d'enfants Armand-Trousseau, Paris-VI) doi:10.1016/j.revmed.2006.03.009
- ↑ source : Page d'information sur les allergies au pollen (airnormand.asso)
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Pinaceae | Liban | Essence forestière
Wikimedia Foundation. 2010.