- Culture du Maroc
-
Cet article présente différents aspects de la culture du Maroc.
Son emplacement géographique fait du Maroc un pays multiculturel, vu la diversité de sa population arabe, juive, africaine et berbère. Cette mosaïque d'ethnies confère au Maroc une place importante dans le domaine culturel.
Sommaire
Chants et danses
Article détaillé : Musique marocaine.Quelques spécialités culinaires de la région
Article détaillé : Cuisine marocaine.- Le méchoui : agneau entier rôti sur les braises de charbon, non flamboyantes. Il est arrosé durant la cuisson de beurre et d'eau salée. On le sert chaud et en entier, souvent saupoudré de cumin. Le méchoui de la ville d'Oujda se caractérise par la qualité de son goût. Cette région est réputée pour avoir les meilleures viandes du Maroc. De plus ce plat est consacré aux grandes cérémonies (mariages, baptêmes, fiançailles...)
- La bakbouka : boulettes de riz mélangées à des tronçons de viscères et enveloppées dans de petites pochettes elles-mêmes à base de viscères.
- Le kaake : c'est un gâteau populaire. Il présente l'avantage d'être à la portée de toutes les bourses et de se conserver pendant plusieurs semaines.
- Le tâam au S'men (un type de Couscous) : réputé pour son très bon goût. Il est souvent consommé avec des dattes et du "lben" (lait fermenté délicieux).
- La k'lila : fromage dur provenant du petit-lait de chèvre ou de chamelle. Il se mange avec des dattes chez les habitants de Figuig principalement.
- le khliaa : le khliaa (ou "keddid") est un type de viande mariné dans du beurre et de l'huile. Il a la particularité d'être très salé mais reste quand même assez agréable au goût.
Artisanat
Article détaillé : Artisanat marocain.La région est très réputée par ses tapis de campagne, ses paniers et ses différents autres objets de grande utilité. Le tissage de tapis modernes et la broderie sont très prospères surtout dans les complexes artisanaux. D'autres objets de grande utilité sont fabriqués par les artisans de la région, tels que les tajines, les jarres, etc, et ils sont nombreux au maroc parce que c'est une des plus importantes cultures.
Les festivals du Maroc
Article détaillé : Liste des festivals au Maroc.Festivals et fêtes touristiques marocaines Date Fête et festivals Lieu Février Fête des amandiers Tafraout 1er week-end de mai Festival de musique classique Fès Deuxième week-end de mai Fête des roses El kelaa des m'gouna Mai Fête des cires Salé Mai Festival Mawazine Rabat Mai Fête du miel Imouzzer des Ida-Outanane (région d'Agadir) Juin Les symphonies du désert Ouarzazate Juin Fête de la Musique Partout au Maroc Juin Fête des cerises Sefrou (région de Fès) Juin Fête des Figues Bouhouda (près de Taounate) Juin Festival des arts populaires Marrakech Juin Festival des musiques sacrées Fès le jour de l'Achoura Sidi Mohammed Ben Nacer Tamegroute (près de Zagora) Juin festivals des Gnaoua Essaouira Juillet Festivals des chameaux Guelmim Juillet Fête du miel Imozzer à 60 km d'Agadir Juillet Festival international du raï Oujda Juillet Festival des arts populaires de Marrakech Marrakech juillet Festival de Casablanca Casablanca Août Festival culturel d'Asilah Asilah Août Moussem Moulay Abdellah El Jadida Août Moussem Moulay Idriss Zerhoun (région de Meknès) Août Festival des Fiançailles d'Imilchil Haut Atlas oriental Septembre Festival du cheval Tissa (région de Fès) Septembre Festival de la Fantasia Meknès Octobre Festival des dattes d'Erfoud Erfoud Octobre Fête des dattes Erfoud Octobre Festival international du film de Marrakech Marrakech Décembre Festival Timitar d'Agadir Agadir Décembre Fête des clémentines Berkane (près d'Oujda) Médias
En 2009, le classement mondial sur la liberté de la presse établi chaque année par Reporters sans frontières situe le Maroc au 127e rang sur 175 pays[1]. Une « situation difficile » y a été observée[2].
Notes et références
- Reporters sans frontières : Classement mondial 2009 [1]
- [2] Reporters sans frontières
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- (en) Raphael Chijioke Njoku, Culture and customs of Morocco, Greenwood Press, Westport, CT, 2006, XX-155 p. (ISBN 0-313-33289-4)
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.