- Cuisine camerounaise
-
La cuisine camerounaise varie selon les régions géographiques du pays (flore, faune, climat ...) et selon les ethnies et les interdits religieux comme dans le nord musulman.
De façon générale, l'alimentation des Camerounais est largement basée sur les produits végétaux comme le mil, le manioc les arachides, l'igname, la patate douce, le ndolé et les fruits tropicaux (banane, banane plantain, ananas, mangue, papaye ...). On consomme aussi de la viande (zébu, chèvre, porc, singe grillé et séché le porc épic, sanglier vipère biche tortue...) et beaucoup de poissons et de crevettes (sous forme grillée ou fumée et fraiche en eau douce) particulièrement dans les régions maritimes avec un emploi important de diverses épices.
Quelques préparations culinaires font la fierté du Cameroun comme :
- le ndolé, feuilles de ndolé cuites et mélangées avec de la pâte d'arachides fraîches et des épices, accompagnées de lamelles de viande ou de poisson,
- le miondo, bâton de pâte de manioc roulée dans une feuille de bananier,
- le n'domba, viande ou poisson cuit(e) à l'étouffée avec des épices dans des feuilles de bananier spécialité de la région forestière du centre et du sud,
- le poulet DG, poulet frit avec des bananes plantains et des épices,
- les beignets (pâte frite dans l'huile en forme de boule, comme le Ça va se savoir,
- l'odontol, alcool traditionnel fabriqué à partir de vin de palme ou de maïs en grains ...
- Le koki encore appelé Koga qui est une varieté de haricot blanc à oeil noir encore appelé cornilles (black eyed peas) additionné d'huile rouge cuite dans les feuilles de bananier consommé par les populations côtière du littoral et Sud ainsi que dans la région de l'ouest.
- Le mbongo tchobi ou sauce ebène qui est un plat de poisson frais assaisonné d'un mélange d'épices soigneusement triées qui donnent une couleur noire à la sauce,
- le kondre lire kondrè, repas de l'ouest cameroun à base de plantain et de chèvre
- l'ovianga très prisé au Sud Cameroun c'est un plat de viande de brousse savamment épicé accompagné de plantain pilé.
- le mets de pistache fait d'une pate épicée de graines de courge cuite dans des feuilles de bananier.
- le Sanga très consommé de la région du Sud il s'agit d'un met composé de legumes verts cuits avec du jus de noix de palme et du mais mangé avec ou sans sucre.
il ya aussi le kok.qui est tres apprecier au sud , le kui qui est plus chez les bamileke . le peum chez les gens du centre . le domba . le boam-peum qui se fait dans des feuilles. le maquereau braiser . le soya qui est fait avec de la viande.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail du Cameroun
Catégories :- Cuisine par pays
- Cuisine africaine
- Gastronomie camerounaise
Wikimedia Foundation. 2010.