- Crêperie
-
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différent selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation "galette" pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Deux types de crêpes
Il existe deux sortes de crêpes :
- à la farine de froment ou bleud gwinizh. La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait.[réf. nécessaire]
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du. La pâte traditionnelle se compose exclusivement de farine, d'eau et de sel, bien que certains ajoutent un oeuf.[réf. nécessaire]
Les premières sont surtout consommées sous une forme sucrée. Mais certains les dégustent avec des garnitures salées. Les secondes se consomment la plupart du temps sous une forme salée. Quelques recettes sucrées sont récemment apparues avec les crêpes de blé noir.
La crêpe est l'élément de base, ainsi que le beurre. On rajoute ensuite divers ingrédients (saucisse, jambon, fromage, tomates, champignons, etc.), quoique traditionnellement ce soit l'œuf seul qui l'accompagnait.
Avec la crêpe, on boit de l'eau, du cidre (boisson à base de pommes fermentées) ou sistr ou du lait ribot (lait aigre) en breton laezh ribod ou laezh trenk. La plaque sur laquelle se font les crêpes se nomme en breton la pillig, ar billig ou encore ar gleurc’h; on tourne la crêpe à l'aide de la rozell, on la décolle et la retourne à l'aide de la skliñsell.
Dictons bretons à propos des crêpes : "Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c’hazh, pe 'vit ar c’hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti" = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. "Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c’hounit" = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
Voir aussi
- Portail de la Bretagne
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Type de restaurant
- Crêpe
Wikimedia Foundation. 2010.