- Crèche familiale
-
Crèche (enfant)
Une crèche est un lieu d'accueil collectif destiné aux enfants pré-scolaires, dès l'âge de 3 mois. La crèche a pour rôle de pallier au mieux l'absence des parents, mais sans s'y substituer. Il s'agit également d'un lieu permettant à l'enfant de découvrir la vie en collectivité, en appui sur un projet éducatif[note 1].
En France, elles représentent trois des cinq modes de garde d'enfant subventionnés par l'État.
Au Québec, le mot « crèche » étant plutôt utilisé pour les orphelinats, on emploie le terme de « garderie » ou bien de Centre de la petite enfance (CPE). La garderie est généralement un mode de garde privée, alors que le CPE est sans but lucratif, et subventionnés par le gouvernement du Québec[1].
Sommaire
Types
Les crèches sont dites collectives, sauf dans quelques cas particuliers :
- crèche parentale : elle est gérée par des parents (regroupés en association). Classiquement, les parents gèrent toute la partie administrative (ce qui devient de plus en plus complexe!). Plus généralement, ils assurent une partie des heures d'encadrement des enfants -jusqu'à un quart du temps total du temps nécessaire ; ils sont aidés par des professionnels de la petite enfance, qui assurent les trois quarts du temps restant.
- crèche familiale, désormais appelée service d’accueil familial : elle accueille, sous la responsabilité de professionnels de la petite enfance et de façon ponctuelle, les enfants habituellement gardés à domicile par une assistante maternelle. Ce mode de garde est donc prévu pour faire découvrir à ces enfants la vie en collectivité. Il permet également de garantir la formation ou le soutien des assistantes maternelles. Son fonctionnement est proche de celui des Relais d'Assistance Maternelle (dans un RAM, les assistantes maternelles sont indépendantes, alors que dans une crèche familiale, elles sont recrutées et rémunérées par la municipalité).
Par ailleurs, elle peut être une :
- crèche municipale, gérée par une collectivité locale, mairie ou communauté de communes (très répandu)
- crèche associative, gérée par une association mais avec le soutien des pouvoirs publics (assez répandu)
- crèche privée, gérée par une entreprise privée, qui souhaite faire du profit (en expansion)
- crèche d'entreprise, intégrée à une entreprise qui souhaite offrir un service de garde d'enfants à ses employés (en expansion)
Multi-accueil
Enfin, une crèche peut-être couplée à d'autres modes de garde. Par exemple, une crèche peut proposer également un accueil ponctuel (halte-garderie) ou péri-scolaire (enfants déjà scolarisés). On ne parle alors plus de crèche, qui reste pourtant le seul mot que tout le monde comprend, mais de structure multi-accueil (en France, le terme multi-accueil est devenu le nom officiel des crèches halte-garderies).
Micro-crèche
La micro-crèche est une structure au statut juridique bien identifié (micro crèche associative, micro crèche d'entreprise ou micro crèche communale) de 9 places maximum où le personnel d'encadrement des enfants est salarié de la structure. Ainsi, la responsabilité vis à vis des familles est parfaitement identifiée. Des professionnels de la petite enfance avec 2 ans d'expérience et des assistantes maternelles avec 5 ans d'expérience peuvent encadrer les enfants. 2 personnes chargées de l'encadrement doivent être présentes à tout moment au delà de 3 enfants présents simultanément. Le gestionnaire de la micro crèche peut recruter un directeur qui possède les qualifications exigées par la loi ou désigner une personne en charge du suivi technique, c'est à dire de l'animation du projet éducatif et social (projet d'établissement). Si la personne en charge du suivi technique ne possède pas les qualifications requises pour la fonction de directeur, le gestionnaire doit s'assurer de l'appui d'une personne possédant ces qualifications. Le local peut-être un appartement, une maison ou tout autre lieu sous condition que la sécurité et la santé des enfants soient assurées et que le médecin de PMI ait rendu un avis favorable et le Président du Conseil Général ait délivré un agrément.
Article détaillé : Micro-crèche.Organisation interne
Personnel
En France, les crèches sont placées sous la responsabilité d'un directeur, nommé également responsable technique, qui doit être diplômé de la petite-enfance (Éducateur de jeunes enfants ou Infirmier en puériculture). Le directeur assure, entre autres, la gestion administrative et budgétaire.
L'Éducateur/trice de jeunes enfants a pour mission de susciter l'éveil du jeune enfant, de favoriser son développement et son épanouissement. Il/elle a également un rôle d'animation au sein de l'équipe.
L'Infirmier en puériculture, dispense les soins de santé (pansements, médicaments) et se charge de la surveillance médicale.
L'auxiliaire de puériculture, dispense des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant. En accord avec l'éducateur de jeunes enfants, l'auxiliaire propose également des activités qui favorisent l'éveil et l'épanouissement des enfants (soins, changes, repas, jeu x,.).
L'équipe technique est constituée d'une ou plusieurs personnes chargées d'attributions polyvalentes dont dépendent le fonctionnement régulier et l'hygiène générale de la crèche (cuisinière, agent d'entretien, etc...). Elle est indispensable à la santé et à la sécurité des jeunes enfants et du personnel.
Le médecin de crèche assure une surveillance médicale au sein de la crèche de façon essentiellement préventive.
La psychologue a un rôle d'écoute et de conseil auprès de l'équipe, des parents et des enfants.
Projet d'établissement
La crèche s'appuie sur un projet d'établissement avec trois volets - social, éducatif, pédagogique- construit avec les professionnels et les parents, préparé et validé avec les partenaires (CAF, PMI, MSA, collectivités locales)...
Enjeu politique
Le nombre de places en crèches est un enjeu politique important. L'argument apparaît dans nombre de discours en période électorale. La France est en effet l'un des pays d'Europe où le nombre de femmes qui travaillent en dehors de leur foyer est le plus important[2] ; mais c'est surtout le pays qui dispose d'un des systèmes les plus efficaces sur l'accueil des enfants[3]. On peut supposer que cela favorise la démographie relativement forte de la France. D'où le caractère essentiel, dans la vie quotidienne, des dispositifs avec une qualité d'accueil destinés à la petite enfance (c'est à dire de 0 à 6 ans).
Prestation de service unique
En France, un dispositif nommé « Prestation de service unique » (PSU) a été mis en place en 2004, dans la continuité du décret d’août 2000 relatif aux établissements et services d’accueil pour les enfants de moins de six ans[4]. Son objectif est de mieux prendre en compte l'évolution de la demande des parents, en favorisant le développement des multi-accueils et en introduisant une comptabilisation « à l'heure » des temps de présence réelle des enfants.
La mise en place de la PSU se révèle être particulièrement complexe à gérer pour les structures qui doivent sans arrêt adapter les plannings et budgets aux demandes des parents.
La PSU a également été l'objet de critiques car, si elle prend en compte le besoin des parents, elle ne prend pas forcément en compte celui des enfants (comment gérer la séparation, les temps de repos, etc).
Annexes
Références
- ↑ Ministère de la Famille et des Aînés
- ↑ Population active et taux d'emploi dans l’Union européenne
- ↑ seuls cinq pays de l'UE ont dépassé l'objectif visé en matière de services de garde d'enfants de moins de trois ans in La parentalité a un prix
- ↑ Prestation de Service Unique (site de la CAF)
Notes
- ↑ Le terme « garde d'enfants » a été remplacé depuis de nombreuses années dans tous les propos par le terme « accueil d'enfants » parce que le terme précédent signifait service et omettait les notions de qualité, la place et le rôle de chacun, au premier rang desquelles celle des parents dans l'éducation des enfants
Articles connexes
- Mode de garde d'enfant : la liste des modes de garde d'enfant
- Assistante maternelle : les assistantes maternelles, un autre mode de garde d'enfant
- Garde d'enfant à domicile : la garde d'enfant à domicile, ou garde partagée, un autre mode de garde d'enfant
- Équipement d'accueil du jeune enfant
Liens externes
- (fr) Un centre de documentation en ligne sur les crèches et la petite enfance
- Législation en France
- (fr) [pdf] Michèle Tabarot, « Rapport sur le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance » sur le site officiel du Premier ministre français, juillet 2008
- (fr) [pdf] Ministère de l'emploi et de la solidarité, « Décret n°2000-762 du 1er août 2000 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans et modifiant le code de la santé publique », Journal officiel de la République française n°181, 6 août 2000, p.12227
- (fr) [pdf] Ministère de la santé et des solidarités, « Décret n2007-230 du 20 février 2007 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires) », Journal officiel de la République française, 22 février 2007
Les instances : Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité | Caisse d'allocations familiales | Protection maternelle et infantile Les fonctions : Directeur | Éducateur de jeunes enfants | Infirmier en puériculture | Auxiliaire de puériculture Les projets : Projet d'établissement | Projet éducatif | Projet pédagogique Structures d'accueil collectif : Crèche | Halte-garderie | Multi-accueil | Jardin d'enfants | Crèche familiale | Micro-crèche Mode de garde individuel : Assistante maternelle | Garde d'enfant à domicile Mode de garde mixte : Crèche familiale | Relais d'Assistantes Maternelles Catégorie : Mode de garde d'enfant
Wikimedia Foundation. 2010.