- Crocicchia
-
Crocicchia Administration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Bastia Canton Alto-di-Casacconi Code commune 2B102 Code postal 20290 Maire
Mandat en coursAnge-Félix Pasqualini
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 50 hab. (1999) Densité 12 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 195 m — maxi. 1041 m Superficie 4,32 km2 Crocicchia (Crucicchja en langue corse) est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse. U Quercitellu est situé dans la pieve de Casàccuni en Castagniccia.
Sommaire
Géographie
Autrefois partie de la pieve de Casacconi, Crocicchia est une commune du canton de l'Alto-di-Casacconi, située au nord du massif du San Petrone (Monte San Petrone son plus haut sommet culmine à 1767 m) et sur le haut versant oriental de la Castagniccia. Par delà le ruisseau de Casacconi, un petit affluent du Golo qui est sa limite orientale avec Penta-Acquatella, le Monte Sant' Angelo (1218 mètres) domine la Casinca.
La commune comprend le village de Crocicchia (650 m d'altitude) et deux hameaux : Sant' Andrea et Micoria. Comme la plupart des villages de Castagniccia, le village a été construit sur une arête rocheuse avec son église sur un éperon à l'extrémité de la crête. Le bâti est ici encore représenté par un ensemble de maisons en schiste et aux toits couverts d'ardoise, collées les unes aux autres et alignées le long d'une crête.
Hormis le fait que son clocher soit isolé, l'église paroissiale Sant' Andrea au hameau de Sant' Andrea est un exemple de ce qui est dit ci-dessus, à savoir qu'elle est en retrait des habitations avec le cimetière en arrière.
La commune est traversée par la route D515 qui relie la RN 193 à Barchetta (Volpajola) à la D71 à Nocario en passant par une kyrielle de petits villages.
Histoire
Crocicchia est un vieux village médiéval.
Andria l'Apostulu en est le saint patron. La fête patronale a lieu tous les 30 novembre. La fête communale est le 25 mars, l'Annonciation (Annunziata).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Ange-Félix Pasqualini . . mars 2008 . Ange-Félix Pasqualini . . Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 59 79 58 48 62 50 39 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Crocicchia possède un grand nombre d'édifices repris à l'inventaire général du Patrimoine de France[2] 1999 mais non protégés MH.
Architecture sacrée
- L'église paroissiale de l'Annonciation (Annunziata) de la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle (mention portée dans le rapport de la visite pastorale effectuée en 1646 par Mgr Marliani, évêque du diocèse de Mariana et Accia).
Elle était l'église paroissiale par commodité parce qu'elle était proche des habitations. Elle ne compte qu'un seul autel et est dotée de fonts baptismaux. Agrandie au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, elle fera à nouveau l'objet d'importants travaux courant de la seconde moitié du XIXe siècle.
L'édifice présente un gros-œuvre fait de schiste, de moellon et d'enduit partiel. Sa couverture est d'ardoise. Elle est voisine de la mairie de Crocicchia.
- L'église paroissiale Saint-André au hameau de Sant' Andrea. L'édifice est du milieu du Moyen Âge. Il comptait en 1646 un seul autel et était dépourvu de réserve eucharistique et de fonts baptismaux, comme le mentionne l'évêque Mgr Marliani dans son rapport de visite pastorale précité. Il sera retouché au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle puis agrandi au courant la seconde moitié du XVIIIe siècle. En 1855, il subira d'importants travaux comme indiqué sur l'édifice. De récents travaux de restauration (enduits et peintures) ont été effectués sur le fronton ; le reste n'a pas touché hormis des renforts métalliques pour consolider l'ensemble. L'église est dotée d'une porte frontale en bois sculptée.
Comme pour l'église de l'Annonciation, l'église Saint-André présente un gros-œuvre fait de schiste, de moellon et d'enduit partiel, et sa couverture est en ardoise. A une dizaine de mètres, présence de sa tour-clocher.
- La Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs au lieu-dit Casanile. Première moitié du XVIIIe siècle, restaurée en 1957. Edifice de plan allongé, formé d'une nef unique et d'un chœur couverts d'une charpente en bois apparente. Présence d'un campanile à baie libre.
Architecture civile
- L'école au hameau de Sant' Andrea, limite des XIXe siècle XXe siècle.
- Le bâti collectif est ici représenté en grande partie par des maisons datant du XXe siècle au XXe siècle, construite en schiste, moellon et enduit, avec une couverture traditionnelle d'ardoise, élevées sur deux étages avec escalier intérieur et trous de boulins en façade.
Parmi les 35 maisons repérées sur un bâti de 68, 7 ont été étudiées : une maison-tour du XIXe siècle, la maison de notable dite U Palazzu XVIe siècle ou du XVIIe siècle, remaniée en 1853 (date portée sur l'imposte en fer forgé au-dessus de la porte principale), la maison de notable dite U Casone 2e moitié XIXe siècle, et 4 autres maisons limite XVIIIe siècle au 1er quart du XXe siècle.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.