- Crash bandicoot 3: warped
-
Crash Bandicoot 3: Warped
Crash Bandicoot 3: Warped Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur Naughty Dog Date de sortie PlayStation
31 octobre 1998
13 décembre 1998
17 décembre 1998
PlayStation 3, PSP
27 septembre 2007
7 février 2007
24 octobre 2008Genre Plates-formes Plate-forme PlayStation Média CD-ROM Langue Multilangue Contrôle Manette Évaluation PEGI : 3+ Crash Bandicoot 3: Warped est un jeu vidéo de plates-formes développé par Naughty Dog et édité par Sony Computer Entertainment en 1998 sur PlayStation.
Il s'agit de la suite directe de Crash Bandicoot 2, qui comme son prédécesseur, a connu un large succès critique et commercial avec plus de 3 millions d'exemplaire vendus dans le monde[1].
Sommaire
Gameplay
Le gameplay se distingue des épisodes précédents grâce à l'ajout de nouvelles actions, telles que la tornade, le bazooka, ou encore le super-plat. A ce titre, il est parfois considéré comme plus complet que ses prédécesseurs. Crash peut aussi se déplacer dans de très nombreux éléments, que l'on découvre au fil des niveaux : par exemple sous l'eau ou à la préhistoire. Mais la variété des actions ne se limite pas là : on contrôle en effet parfois la sœur de Crash, au volant de bolides, que ce soit un tigre du Bengale ou un jet-ski. Le titre est accessible aux débutants grâce à une difficulté dosée au début, et la gestion de la caméra est intéressante : elle se situe souvent derrière le protagoniste, mais aussi devant ou sur le côté.
Les prix à collecter
Comme dans Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back, Crash Bandicoot doit collecter de nombreux prix tout au long de l'aventure, à quelques exceptions près :
Cristal
Il suffit tout simplement que le joueur trouve le cristal en cours de niveau. Généralement, il se situe entre le milieu et vers la fin du parcours.
Pierre précieuse
Il existe toujours deux types de pierres précieuses : les transparentes et les colorées. Certaines pierres précieuses s'obtiennent en cassant toutes les caisses d'un niveau, d'autres en traversant des passages secrets.
Pierre précieuse traditionnelle
Cependant, dans chaque niveau, il y a toujours une pierre précieuse transparente à gagner à condition de casser toutes les caisses du niveau. Cette tâche doit parfois s'effectuer en plusieurs fois dans certains niveau, en raison des caisses cachées dans des passages secrets.
Pierres précieuses des niveaux cachées
Ces pierres précieuses ne peuvent s'obtenir qu'en débloquant et traversant avec succès des passages secrets. Désormais, les niveaux comprenant des dalles, servent désormais à collecter certaines pierres précieuses colorées (ces dalles nseront activées seulement si Crash arrive jusqu'ici sans perdre une seule vie). Après, ces pierres précieuses colorées pourront activer des plateformes colorées pour accéder à des passages secrets permettant de collecter une seconde pierre précieuse transparente (non liée au nombre de caisses à casser) de certains niveaux.
Super pouvoirs
C'est une des nouveautés du jeu : Crash peut exercer plusieurs super pouvoirs, à conditions qu'il batte les Boss de chaque salle Warp. Dans certains niveaux, des panneaux de super pouvoirs sont mis en place et exigent le joueur à les effectuer.
Super Plat
Crash Bandicoot peut effectuer un plat plus puissant. En effectuant la même commande ("croix" + "rond"), Crash peut casser des caisses à distance notamment. Ce super pouvoir peut s'obtenir en battant le premier Boss Tiny.
Double Saut
Crash Bandicoot peut sauter deux fois de plus en plus haut. Pour cela, le joueur doit sauter une première fois à l'aide de la touche "croix", puis une fois en haut du saut, il doit sauter une seconde fois en appuyant à nouveau sur "croix". Cette technique permet entre autres de briser des caisses trop hautes pour lui autrement, ou de sauter par-dessus un trou trop large. Ce super pouvoir peut s'obtenir en battant le second Boss Dingodile.
Super Tornade
Crash Bandicoot peut effectuer une tornade plus longue et plus violente. Pour cela, le joueur doit appuyer plusieurs fois sur la touche "carré". Grâce à cette technique, Crash peut détruire des caisses et des ennemis en plusieurs fois. Avec une combinaison d'un double saut puis une super tornade, Crash peut notamment dans certains niveaux bonus traverser de longs passages vides, ou pour éviter un ensemble de caisses Nitro. Ce super pouvoir peut s'obtenir en battant le troisième Boss N. Tropy.
Bazooka
Il s'agit alors d'un outil permettant de casser des caisses ou des ennemis à distance ou autrement inaccessible. Pour cela, le joueur doit appuyer sur L2 enfoncée, puis utiliser les touches directionnelles pour diriger le réticule et viser, et enfin appuyer sur la touche "rond" pour tirer. Ce super pouvoir peut s'obtenir en battant le quatrième Boss N. Gin.
Chaussures de vitesse
Il s'agit d'un super pouvoir qui servira surtout à battre des records de temps lors du mode Contre la Montre. Pour le cela, le joueur doit maintenir la touche R2 et en même temps appuyer sur les touches directionnelles. Ce super pouvoir peut s'obtenir en battant le cinquième et dernier Boss Néo Cortex.
Reliques
Désormais dans Crash Bandicoot 3, il existe des reliques. Pour cela, le joueur doit prendre le mode "Contre la Montre", et doit battre le temps imparti et défini selon le niveau pour remporter la relique. Il existe trois grades de reliques :
- Saphyr : le joueur l'obtient s'il bat le premier temps imparti défini par le jeu. Il s'agit de la relique de base.
- Or : le joueur l'obtient s'il réalise un temps plus honorable.
- Platine : le joueur doit être extrêmement rapide et expérimenté pour l'obtenir.
A partir de 5 reliques de or, une plateforme centrale apparaîtra au centre de la chambre et débloquera le premier niveau secret (niveau 26). Les niveaux secrets suivants (de 27 à 30) seront débloqués ainsi par tranche de 5 reliques (10 pour le niveau 27, 15 pour le 28, 20 pour le 29, et 25 pour le 30).
Personnages
Il y a, comme dans les jeux précédents, deux clans différents : Les Gentils et les Méchants.
Protagonistes
- Crash Bandicoot, le marsupial orange revient en force dans cette féroce aventure. Il est aidé par Aku Aku, son fameux masque, et Coco, sa petite soeur.
- Coco Bandicoot, la petite soeur de Crash ainsi qu'une génie en informatique. Elle fait également la rencontre de Pura dans cette aventure, un petit tigre, et apparaît aussi en tant que personnage jouable.
- Polar, le petit ours polaire de Crash fait une apparition dans l'introduction et la fin du jeu. Il habite également chez les Bandicoot.
- Pura, le petit tigre de Coco fait sa première apparition dans le jeu et vient habiter chez les Bandicoot ensuite.
- Aku Aku, le masque protecteur de Crash va aider ce dernier dans ses aventures et le protéger de Cortex, Uka Uka et les autres acolytes.
Antagonistes
- Docteur Néo Cortex, le fameux scientifique revient dans cet opus pour espérer vaincre Crash Bandicoot, il est sous les ordres d'Uka Uka, le jumeau maléfique d'Aku Aku.
- Uka Uka, le jumeau maléfique d'Aku Aku, fait sa première apparition dans le jeu. Il dirige Cortex et sa troupe.
- N. Gin, le bras-droit du Docteur Néo Cortex, revient en espérant vaincre Crash avec sa nouvelle machine.
- Tiny, le mastodonte tigre revient en colère plus que jamais, et espère bien détruire Crash.
- N. Tropy, le maître du temps est un nouvel arrivant qui espère bien régler un compte avec Crash.
- Dingodile, cet animal mi-dingo mi-crocodile est un nouveau personnage pyromane qui veut bien battre Crash.
Voix françaises
Éric Legrand : Aku Aku, Docteur Neo Cortex
Natalie Bienaimé : Docteur N. Gin
Bernard Alane : N. Tropy
Michel Tugot-Doris : Dingodile, Tiny Tiger
Notes et références
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu de plates-formes | Jeu d'action | Jeu vidéo sorti en 1998 | Jeu PlayStation | Crash Bandicoot
Wikimedia Foundation. 2010.