- Crapauds
-
Crapaud
Pour les articles homonymes, voir Crapaud (homonymie).Nom vernaculaire ou Le terme « Crapaud » s'applique, en français,
nom normalisé ambigu :
à plusieurs taxons distincts.Crapaud Nombreuses espèces dans l'ordre des anoures,
notamment:Taxons concernés {{{4}}} Le mot crapaud est un nom vernaculaire ambigu qui est donné en français à différentes espèces animales classées dans la famille des amphibiens anoures, notamment les représentants du genre bufo. On distingue souvent les crapauds des grenouilles, nom donné à d'autres espèces d'anoures, par le fait que les crapauds ont en général une peau plus rugueuse, des pattes plus courtes, ils ne sautent pas aussi bien, se déplacent lentement et passent moins de temps dans le milieu aquatique que les grenouilles, mais surtout à leur aspect jugé plus repoussant, leurs cris peu mélodieux aux oreilles humaines[1], etc. Les batraciens désignés par ce terme sont au centre d'un abondante symbolique un peu partout dans le monde.
Sommaire
Terminologie
Les crapauds « vrais », au sens zoologique du terme, appartiennent au genre bufo, mais les naturalistes désignent aussi par ce terme d'autres espèces d'anoures, les distinguant ainsi des grenouilles.
La femelle n'a pas de nom particulier. Le nom de crapaude, forgé par Voltaire, reste confiné dans un usage littéraire. Le juvénile est têtard puis crapelet. Les crapauds coassent, sifflent ou flutent.
Le terme crapaud a toujours un sens péjoratif et le mot peut être utilisé comme une insulte.[1] Plusieurs mots en sont dérivés, dans le langage familier, comme "crapauter" qui signifie fumer sans inhaler la fumée, "crapouillot" qui veut dire petit crapaud, "crapahuter" (ou crapaüter) marcher en terrain de combat en référence à la démarche de l'animal dans le langage militaire, etc.
Par analogie, plusieurs espèces d'animaux, à l'aspect étrange, sont aussi appelées « crapaud » comme le Crapaud de mer, le crapaud-pêcheur pour la baudroie commune, le crapaud ailé ou strombe et le crapaud-volant qui est un engoulevent.
Quelques espèces nommées « crapaud »
- Crapaud accoucheur - Alytes obstetricans
- Crapaud d'Amérique - Bufo americanus
- Crapaud arboricole - Pedostibes hosii
- Crapaud boréal - Bufo boreas
- Crapaud buffle - Bufo marinus
- Crapaud commun - Bufo bufo
- Crapaud du Colorado - Bufo alvarius
- Crapaud cornu - Megophrys nasuta ou Ceratophrys cornuta
- Crapaud doré - Bufo periglenes
- Crapaud guttural - Bufo gutturalis
- Crapaud rouge de Madagascar - Dyscophus antongilii
- Crapaud sonneur - Bombina sp.
- Crapaud des steppes - Bufo cognatus
- Crapaud vert - Bufo viridis
- Crapaud calamite - Bufo calamita
Biologie
Comme tous les anoures, ce sont des animaux dits à sang froid (poïkilothermes).
Le crapaud n'a pas de dents et sa langue n'est pas échancrée. Il se nourrit de vers de terre, escargots, limaces, cloportes, mille-pattes, mouches, araignées, fourmis, punaises, chenilles, etc.
Tous les crapauds (au sens large du terme) sont des espèces menacées et protégées dans de nombreux pays.
Symboles et culture
En Occident, le crapaud est associé à la sorcellerie et aux maléfices et à la laideur, il entrait dans la composition des philtres et était utilisé dans des rituels magiques, sans doute pour ses effets hallucinatoires. Certains crapauds possèdent des propriétés médicinales encore utilisées de nos jours[2]. On le considère aussi comme la face ténébreuse, infernale et lunaire de la grenouille et des théophanies lunaires en font l'attribut mort[3].
En Amérique du sud(sculpté), en Chine(séché), au Moyen Orient(déifié) ou au Vietnam, le crapaud est le symbole de l'eau et commande la pluie[3].
En Asie, il protège aussi en Chine des tirs d'armes et il est associé à la lune alors qu'au Viêt Nam il est l'oncle du dieu du ciel et la foudre du ciel menace celui qui le bat. Le crapaud est également symbole de succès ou bien de la force, du courage et de la richesse s'il est écarlate[3]. Le cent troisième hymne du septième livre du Rig-Véda est intitulé " panégyrique des crapauds " et assimile ceux-ci aux prêtres védiques[4].
En Afrique on dit qu'il guérit les brûlures et qu'il ne craint pas la morsure du serpent. Les bambaras croient qu'il se transforme en souris pendant la saison sèche et les pygmées bambuti le considèrent comme un esprit maléfique responsable de l'installation de la mort sur terre[3]. Pour les egyptiens il est le symbole de la multitude car il réapparait au printemps pas milliers à la saison des pluies et la déesse Héqet a une tête de crapaud. Elle est associée au dieu khnoum qui sur son tour de potier façonne l'humanité et qui préside à la création et à la naissance des dieux et des planètes[4].
Dans la culture
Victor Hugo a dédié au crapaud un poème, « Le crapaud », dans La Légende des siècles, LIII.
Plusieurs contes et légendes occidentaux évoquent des princes charmants ou des sorcières métamorphosés en crapaud, évènement maintes fois réutilisé par les auteurs de dessins animés et bandes dessinées.
Des pluies de crapauds sont parfois évoquées.
Notes et références
- ↑ a et b (fr) Définitions lexicographiques et étymologiques de Crapaud du CNRTL.
- ↑ crapaud, symbole(s), utilisation...
- ↑ a , b , c et d Le crapaud (symbolique)
- ↑ a et b crapaud d'eau et de feu
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Le crapaud sur Terra Nova
- Portail de la zoologie
Catégories : Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu | Anoure (nom vernaculaire) | Anoure
Wikimedia Foundation. 2010.