- Coussay-les-Bois
-
Coussay-les-Bois Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Châtellerault Canton Pleumartin Code commune 86086 Code postal 86270 Maire
Mandat en coursMichel Favreau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse Démographie Population 825 hab. (2007 INSEE) Densité 19 hab./km² Gentilé Coussayais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 62 m — maxi. 144 m Superficie 43,32 km2 Coussay-les-Bois est une commune française, située dans le département de la Vienne, en région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Coussayais[1].
Sommaire
Géographie
Coussay-les-Bois est située entre Châtellerault et La Roche-Posay, à 15,5 km à l'est de la première et à 6 km à l'ouest de la deuxième.
Économie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs[2] Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Michel Favreau Démographie
Vie quotidienne à Coussay-les-Bois
Lieux et monuments
Vestiges préhistoriques et antiques
- Vestiges gallo-romains aux Châtelliers.
Architecture civile
- Château de La Vervolière XVe siècle (Monument Historique). Il appartenait aux du Plessis, ancêtres du cardinal de Richelieu. C'est un bel ensemble avec dans la cour, une remarquable porte de style gothique flamboyant, aux sculptures très fouillées.
- Château de La Grelandière XIXe siècle.
- Château du Turrault XIXe siècle.
Architecture sacrée
- Église Saint-Martin date de la fin du XIe siècle (Inscrite Monument Historique). Elle fut la première église du village. Elle a été construite en 1099. Elle fut ensuite vendue comme bien national et fut intégrée au couvent de l'adoration perpétuelle de 1835 à 1948. Celui-ci devint propriété de la ville de Clamart qui en fit un centre de vacances. Elle est actuellement propriété de la commune de Coussay-les-Bois. Elle possède un clocher tors.
- Église Notre-Dame (Monument Historique) est de style roman XIIe siècle et du XVe siècle. L'église est originale par les coupoles qui couvrent la nef. C'est un bel édifice construit dans le matériau local : le tuffeau. L'église présente un plan basilical courant, composé d'une nef unique munie d'un transept peu saillant et d'un chœur à chevet plat du XVème siècle. Beau tableau représentant le Repos de la Sainte Famille, datant du XVIIIème siècle.
- Ancien couvent de l'ordre du Sacré-Cœur-de-Picpus : chapelle en partie du XIIe siècle.
- Chapelle ogivale du château de la Vervolière.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
Sources
Notes
- Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 29/09/2008.
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 8 janvier 2010
- Coussay-les-Bois sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.