- Coussay
-
Coussay Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Châtellerault Canton Monts-sur-Guesnes Code commune 86085 Code postal 86110 Maire
Mandat en coursMichel Provost
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 265 hab. (2007 INSEE) Densité 13 hab./km² Gentilé Cusciacucien(ne)s Géographie Coordonnées Altitudes mini. 80 m — maxi. 149 m Superficie 20,14 km2 Coussay est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Cusciacuciens[1].
Sommaire
Géographie
Économie
Histoire
Jadis, ce village était le siège d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Cormery située de nos jours dans le département de l'Indre-et-loire
Administration
Liste des maires successifs[2] Période Identité Étiquette Qualité 2001 en cours Michel Provost PCF Démographie
Lieux et monuments
- Le château de Coussay
C'est un château Renaissance, entouré de douves vives, construit par Denis Briçonnet au début du XVIe siècle, il fut la demeure du cardinal de Richelieu qui y séjourna à plusieurs reprises de 1609 à 1618[6] et plus particulièrement pendant son année de disgrâce en 1617. Richelieu était évêque de Luçon et prieur de Coussay.
En fait, le château est un ancien prieuré. Il a été attribué par Louis Le Pieux à l'abbaye de Cormery. En 1520, l'abbé Denis Briçonnet entreprend la reconstruction du logis du prieur et édifie deux pavillons. De son voyage en Italie, où il exerce de 1515 à 1519, la fonction d'ambassadeur auprès du pape Léon X, il rapporta un certain raffinement pour le décor.
Le domaine de Coussay se compose d'une avant-cour cernée sur deux côtés par des communs, le pavillon d'entrée du prieuré et le pavillon abritant la fontaine.
A l'est de cette cour, s'élève une plate-forme ceinte de douves vives. Elle est flanquée de quatre petites tours circulaires. Sur cette plate-forme défensive, a été construit le logis du prieur. Il est de plan rectangulaire et cantonné de quatre tours d'angle circulaires. Il comporte un rez-de-chaussée surélevé et un étage sous combles. La façade est, la principale, date du XVIème siècle. Elle est rythmée par d'élégantes fenêtres à meneaux et des lucarnes. Elle porte une ornementation délicate de rinceaux et de blasons des Briçonnet. La façade opposée, côté cour, a été dotée au XVIIème siècle d'une nouvelle porte lorsque le cardinal Richelieu, dont la famille possédait Coussay depuis 1543, décida la construction d'un escalier à double rampes. Cette façade est cantonnée de pilastres cannelés doriques supportant un fronton couronné de la coiffe épiscopale de Richelieu, évêque de Luçon.
Le pavillon d'entée est un robuste ouvrage quadrangulaire. Il porte pour tout ornement une belle fenêtre à meneaux dont les pilastres reposent sur deux cygnes aux ailes déployées.
Le pavillon de la Fontaine est un édifice accosté de deux tourelles, dont une en surplomb. Il abrite un bassin recueillant les eaux d'une source. Vouté d'ogives retombant sur quatre colonnettes d'angle, le pavillon s'ouvre sur la cour par une arcade en anse de panier, surmontée d'une délicate frise de rinceaux.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
Sources
Notes
- Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 29/09/2008.
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 8 janvier 2010
- Coussay sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
- Historique du château de Coussay Sur le site www.chateaudecoussay.fr [PDF]
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.