Course de moto

Course de moto

Compétition motocycliste

MotoGP (2006)

La compétition motocycliste est un sport consistant en des courses de motocyclettes selon des disciplines, formules et catégories. Les disciplines sont nombreuses et variées : de la course de vitesse sur circuit au motocross en passant le trial, le speedway ou l'endurance.

Le sport motocycliste est régi au niveau mondial par le Fédération internationale de motocyclisme (FIM) fondée en 1904.

Sommaire

Les débuts

Scott-TT-Replica, 600 cm³

Les principales formules

Vitesse moto

Moto de vitesse (125 cm³)
Article détaillé : Vitesse moto.

Les Grands Prix de vitesse sont une discipline sportive motocycliste consistant en une course de vitesse sur un circuit. L'épreuve reine de cette formule, qui se court avec des prototypes, sont les Championnats du monde de vitesse moto, en particulier celui de MotoGP. Les championnats du monde de Superbike (1 000 cm³ quatre cylindres et twins de 1 200 cm³) et de Supersport (600 cm³ quatre cylindres) voient s'affronter des machines plus proches de la série.

Endurance moto

Article détaillé : Endurance moto.

L'endurance moto est une discipline de compétition motocycliste sur piste se disputant au moins sur trois heures.

Motocross

Motocross
Article détaillé : Motocross.

Le motocross est une discipline sportive motocycliste consistant en une course de vitesse sur un circuit tout terrain fermé.

Enduro

Article détaillé : Enduro.

L'enduro est une discipline de la moto tout-terrain ou de quad, qui se compose de parcours à réaliser dans un temps imparti, généralement sur des chemins ouverts à la circulation (appelés liaisons), et de secteurs chronométrés (appelés spéciales).

À la différence du motocross, les machines sont homologuées et peuvent circuler hors d'un terrain fermé.

Trial

Article détaillé : Trial.

Trial signifie « essai » en anglais, car le succès n'est pas assuré. Le trial consiste, en effet, à franchir des obstacles naturels ou artificiels.

Speedway

Une course de Speedway
Article détaillé : Speedway.

Le speedway est une forme particulière de course motocycliste se pratiquant sur un circuit ovale court en terre battue avec des motos monocylindre quatre temps fonctionnant au méthanol (alcool méthylique). Ces machines sont dépourvues de freins et d'amortisseurs et leur architecture est calculée pour faciliter la mise en dérapage. En effet, dans cette discipline, tout l'art du pilotage consiste à provoquer la mise en glisse de la moto avant les virages et de la maintenir dans cette position dans les courbes afin de pouvoir conserver une vitesse importante.

Les courses se découpent en plusieurs manches de quatre tours où s'opposent quatre pilotes. Par addition des points, les quatre meilleurs pilotes accèdent à la manche finale. Le gagnant est celui qui totalise le plus de points.

En France il existe deux pistes répondant aux critères du speedway, l'une à Marmande (47), l'autre à Lamothe Landerron (33). Le speedway est très populaire en Grande-Bretagne où s'opposent des clubs professionnels, en Pologne, Hongrie, Australie, République tchèque, Slovaquie, Suède et Danemark. Mais il est aussi pratiqué aux États-Unis, au Canada, Nouvelle-Zélande, Italie, Russie, Allemagne, et même en Argentine.

En GB, Allemagne et dans le Sud-ouest de la France, le grass-track ou long-track, une discipline très voisine du speedway est également trés populaire.

Autres formules

  • Portail du sport Portail du sport
Ce document provient de « Comp%C3%A9tition motocycliste ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Course de moto de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • course — [ kurs ] n. f. • 1553; corse 1213; forme fém. de cours, d apr. it. corsa I ♦ 1 ♦ Action de courir; mode de locomotion dans lequel les phases d appui unilatéral sont séparées par un intervalle. ⇒ courir. Une course rapide. ⇒ galopade. Au pas de… …   Encyclopédie Universelle

  • Moto Racer — Éditeur Electronic Arts Développeur Delphine Software Concepteur Paul Cuisset …   Wikipédia en Français

  • moto — [ moto ] n. f. • 1898; abrév. de motocyclette ♦ Véhicule à deux roues, à moteur à essence de plus de 125 cm3. ⇒fam. 1. meule. Être à, en moto (critiqué), sur sa moto. « La haute moto rouge, tout étincelante, ronflait sous moi comme un petit avion …   Encyclopédie Universelle

  • Moto Guzzi Breva 750 — Moto Guzzi Breva Moto Guzzi Breva Constructeur : Moto Guzzi …   Wikipédia en Français

  • Moto Guzzi Breva — 750 Moto Guzzi Breva 750 Constructeur Moto Guzzi …   Wikipédia en Français

  • Moto Guzzi — V11 Sport mit Windshield Moto Guzzi ist ein italienischer Hersteller von Motorrädern. Die Produktepalette umfasste bis Ende der achtziger Jahre Mofas (Guzzino), Motorroller (Galetto), Kleinmotorräder (Cardellino), Dreiräder (Ercole, Mulo) und… …   Deutsch Wikipedia

  • Moto Journal — Pays  France Langue Français Périodicité Hebdomadaire Date de fondation 1971 ISSN …   Wikipédia en Français

  • Moto Guzzi — Type Unico Azionista (Wholly Owned Subsidiary) Industry Motorcycle Founded 1921 Founder(s) Carlo Guzzi (1889–1964) Giovan …   Wikipedia

  • Moto Racer 2 — Developer(s) Delphine Software International / Electronic Arts Publisher(s) DSI / Electronic Arts Engine …   Wikipedia

  • Moto Racer 3 — Developer(s) Delphine Software International Publisher(s) …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”