- Corcovado (Brésil)
-
Corcovado
Le Corcovado et la statue du Christ Rédempteur.Géographie Altitude 710 m Coordonnées Administration Pays Brésil
État Rio de Janeiro Géolocalisation sur la carte : Rio de Janeiro
Géolocalisation sur la carte : Brésil
modifier Le Corcovado (« bossu » en portugais) est l'un des nombreux reliefs de la ville de Rio de Janeiro. Il est célèbre pour accueillir en son sommet la statue du Christ Rédempteur, l'un des principaux symboles de la ville et du pays.
Sommaire
Présentation
Ce pic de granite de 710 mètres d'altitude se situe dans la forêt de Tijuca. Il offre une vue privilégiée sur la ville de Rio de Janeiro et la baie de Guanabara.
Accès
La route qui mène à son sommet est construite en 1824. La ligne de chemin de fer du Corcovado, au départ de la gare de Cosme Velho, est quant à elle inaugurée le 9 octobre 1884 par l'empereur Pierre II du Brésil. Longue de 3 824 mètres[1], elle est la première du pays à être construite à des fins exclusivement touristiques[2]. Le train, plus ancien que la statue elle même, transporte pendant les quatre années que durent les travaux les pièces nécessaires à sa construction[1]. En 1910, cette ligne est la première du Brésil à être électrifiée[1], et les anciens trains à vapeur sont remplacés par des machines électriques[3].
En 2003, des travaux permettent d'installer des ascenseurs et des escalators afin d'en faciliter l'accès. Auparavant, seul un escalier de 220 marches permettait d'accéder au sommet.
Attractions
Inaugurée en 1931, la statue du Christ Rédempteur, haute de 38 mètres, est l'un des endroits touristiques les plus fréquentés de Rio avec 600 000 visiteurs par an[4]. Au pied de la statue, le pic offre une vue panoramique sur le centre-ville, avec notamment le Pain de Sucre, le lac Rodrigo de Freitas, les plages de Copacabana et Ipanema, ainsi que plusieurs favelas de la ville. La face sud du pic possède 54 voies permettant de pratiquer l'escalade.
Divers
Corcovado est un célèbre titre du musicien brésilien cofondateur du style « bossa nova » Antônio Carlos Jobim.
Galerie
Notes et références
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.