- Foret de Tijuca
-
Forêt de Tijuca
Pour les articles homonymes, voir Tijuca.La forêt de Tijuca (floresta da Tijuca en portugais) se situe dans la ville de Rio de Janeiro, au Brésil. Partie intégrante du parc national de Tijuca, elle est la plus grande forêt urbaine au monde.
Il s'agit de végéation secondaire, fruit de la reforestation sous le règne de l'empereur Pierre II, quand il devint évident que la déforestation, causé par l'exploitation intensive du café, mettait en danger l'approvisionnement en eau potable de la capitale impériale.
La charge de la reforestation fut confiée au major Archer, membre de la police militaire, qui s'attela à la tâche en 1861, avec l'aide de 6 esclaves. En 13 ans, 100 000 arbres furents plantés, principalement des espèces natives de la forêt atlantique.
Le successeur du major Archer, le baron d'Escragnolle, réalisa un travail paysager sur la zone, transformant la forêt en un parc à usage du public, avec ses aires de loisirs, et l'embellissant de lacs et de fontaines.
Les gouvernements successifs s'occupèrent de l'entretien et du développement de flore de la forêt, mettant tour à tour l'accent sur les espèces natives ou exotiques, avec plus ou moins de succès.
- Portail de la conservation de la nature
- Portail du bois et de la forêt
- Portail du Brésil
Catégories : Rio de Janeiro | Forêt du Brésil
Wikimedia Foundation. 2010.