Ipanema (Rio de Janeiro)

Ipanema (Rio de Janeiro)

22°59′1.75″S 43°12′16.30″O / -22.9838194, -43.2045278

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ipanema.
Ipanema praia2.JPG

Sommaire

Situation

Ipanema vue du Corcovado

Ipanema est un quartier riche, chic et branché de la zone Sud de la ville de Rio de Janeiro au Brésil. Il est bordé par le très chic Leblon à l'ouest, le Lagoa au nord, l'Arpoador à l'est et l'océan au sud. Son nom est un mot guarani, signifiant "mauvaises eaux".

La bossa nova

Ipanema est le berceau de cette musique inventée par João Gilberto. C'est de sa plage dont il est question, dans la chanson "Garota de Ipanema" (La fille de Ipanema) créée par Antônio Carlos Jobim et Vinícius de Moraes, tous deux résidents d'Ipanema. Elle fut traduite en de très nombreuses langues. Des concerts improvisés de Bossa Nova s'organisent encore dans la rue.

La plage

Ce quartier possède une des plages les plus belles et plus connues du monde, juste à côté de celle de Copacabana. De nombreux cariocas y pratiquent le beach-volley et le fute-volley, un volley que l'on joue avec les pieds. Entre les postes 8 et 9, se rassemble la communauté homosexuelle autour du drapeau Arc-en-ciel. Au long de la journée, les plagistes proposent outre les traditionnels "Sandwichi natural" et "guaraviton", la glace à l'Açaï (prononcer assahii) fruit de la forêt amazonienne qu'on vend rarement en Europe. Les courants comme les vagues sont assez forts, aussi régulièrement des baigneurs imprudents se fond ramener sur la plage par les hélicoptères de la police militaire.

Le soir, de la plage on peut admirer le crépuscule sur "les Deux-Frères" (Dois Irmãos), les montagnes jumelles aux confins de Leblon et de Rocinha. Les baigneurs applaudissent lorsque le soleil passe derrière les montagnes pour le remercier de cette journée dans la ville merveilleuse.

A noter : le dimanche, la circulation est interrompue sur la partie de la chaussée de l'avenue qui borde la plage

Autres Lieux

  • La place du Général Osorio: Un marché tenu par des anciens hippies s'y tient régulièrement pour vendre des objets artisanaux aux touristes.
  • Le Lagoa (la Lagune): ce lac a été salinisé avec la percée du canal vers la mer pour lutter contre la prolifération des moustiques. Au bord ont alors été construites des résidences de standing et les Cariocas font de l'aviron sur le lac. On peut apercevoir le Christ Rédempteur au sommet du Corcovado. Pendant les fêtes de Noël et du jour de l'an, un sapin géant est dressé et ses illuminations se reflètent sur l'eau la nuit.
  • Rua Garcia D'Avila: c'est LA rue chic d'Ipanema, parfois appelée rue française, les trottoirs y sont tapissés de moquette rouge. On y trouve le Musée Stern, l'école de l'Alliance française, Louis Vuitton et d'autres boutiques de luxe.
  • Eglise Nossa Senhora da Paz: Charmante petite église en face du jardin public, rua Visconde de Piraja.

Le culte du corps

A Rio, et particulièrement à Ipanema, l'apparence physique a une importance particulière; c'est pourquoi on y trouve de nombreux établissements pour modifier ou améliorer son corps:

Les cliniques de chirurgie esthétique

Beaucoup de brésilien(nes) se font refaire les seins, faire des épilations définitives, des liposucions, des liftings ou des mini-lifting. On trouve ainsi de nombreuses cliniques esthétiques à Ipanema. De plus en plus de touristes étranger(e)s passant l'hiver à Rio en profitent pour se faire une injection de botox ou de collagène.

Les salles de musculation (Academia de esporte)

Souvent ouvertes très tard le soir, voir 24h/24, elles sont ultra-modernes et on y bénéficie en permanence de conseils de coachs. Plus qu'un lieu d'activité sportive, il s'agit d'une institution où les Cariocas viennent régulièrement parfaire leur silhouette et se donner rendez-vous, il y a souvent un accès internet et une cafétéria.

Les coiffeurs - manucure

Quelques salons "Jet-set" existent à Ipanema, certains tenus par des Français. Mais même dans les salons moins élitistes, des services de manucure-pédicure et d'épilation sont proposés. Par ailleurs il n'est pas rare que les Brésiliennes s'y fassent teindre le pubis de la même couleur que leurs cheveux pour éviter de paraître âgées, même nues.

Personnalités liées à Ipanema

Entre autres personnalités connues, on peut citer:

João Gilberto, Antônio Carlos Jobim et Vinícius de Moraes, musiciens de Bossa Nova


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ipanema (Rio de Janeiro) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ipanema (rio de janeiro) — Pour les articles homonymes, voir Ipanema. Quartiers Cariocas …   Wikipédia en Français

  • Rio De Janeiro — 22° 46′ 16″ S 43° 12′ 33″ W / 22.771117, 43.209229 …   Wikipédia en Français

  • Rio de Janeiro — Blason de Rio de Janeiro …   Wikipédia en Français

  • Rio de janeiro — 22° 46′ 16″ S 43° 12′ 33″ W / 22.771117, 43.209229 …   Wikipédia en Français

  • Río de Janeiro — Rio de Janeiro 22° 46′ 16″ S 43° 12′ 33″ W / 22.771117, 43.209229 …   Wikipédia en Français

  • Ipanema (Rio) — Ipanema (Rio de Janeiro) Pour les articles homonymes, voir Ipanema. Quartiers Cariocas …   Wikipédia en Français

  • Rio de janeiro — Wappen Flagge …   Deutsch Wikipedia

  • Rio de Janeiro — Rio de Janeiro …   Deutsch Wikipedia

  • Río de Janeiro — Saltar a navegación, búsqueda Para otros usos de este término, véase Río de Janeiro (desambiguación). Río de Janeiro Río de Enero …   Wikipedia Español

  • Rio de Janeiro (Brazil) — Hotels: Acapulco Copacabana Hotel Rio De Janeiro (Copacabana Beach Vicinity) Aeroporto Othon Hotel Rio de Janeiro (Financiall District) Augustos Copacabana Hotel Rio De Janerio (Copacabana Beach Vicinity) Caesar Park Hotel Rio De Janeiro (Ipanema …   International hotels

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”