- Convention anglo-russe de 1907
-
La Convention anglo-russe de 1907 est un accord signé le 31 août 1907 entre la Grande-Bretagne et la Russie impériale à Saint-Pétersbourg.
Ce traité définissait les sphères d’influence respectives de la Russie et de la Grande Bretagne en Perse, Afghanistan et au Tibet.
Sommaire
Clauses du traité
La convention avait trois sections traitant respectivement de la Perse, de l’Afghanistan et du Tibet.
- la Perse était divisée en deux « sphères d'influence » distinctes, la partie nord allant à la Russie impériale et la partie sud à l'Empire britannique, tandis que l'aire centrale serait une zone « neutre » ou « tampon ».
- En ce qui concerne l’Afghanistan, la Russie reconnaissait le pays comme un semi-protectorat de la Grande-Bretagne et abandonnait tout effort d’établissement de liens directs avec l’émir
- À la suite de l’expédition britannique au Tibet en 1903 et 1904 et au traité de Lhassa, les deux puissances avaient convenu de maintenir l’intégrité territoriale de cet état tampon et de ne traiter avec Lhassa que par l’intermédiaire de la Chine, la puissance suzeraine.
Selon le Centre d'Informations Internet de Chine cette convention serait le premier document international qui substitue le terme suzeraineté à souveraineté[1].
Cependant, selon le Dr. Hienstorfer du Scientific Research Service for International Law, la Chine a persisté à revendiquer une suzeraineté sur le Tibet sur la base d'un traité de 1720. Le Tibet considère cependant que le traité est caduc depuis la chute de la dynastie Qing en 1911. Le traité n'étant pas disponible, il n'est pas possible d'analyser la controverse[2]
Par ailleurs, ainsi que le rappela le 14e dalaï-lama dans sa lettre au Secrétaire général de l'ONU datée du 29 septembre 1960, le Tibet n’était pas représenté lors des débats qui menèrent à la signature de la Convention anglo-russe, il n'est donc pas lié à ce traité[3].
Les Tibétains n'auraient jamais reconnu la suzeraineté de la Chine sur leur pays[réf. nécessaire].
L'accord concernant la Perse, qui comprenait cinq articles, a été signé sans que le gouvernement perse y participe ni même en ait connaissance, et par la suite il fut accueilli avec amertume par le parlement perse. La Perse a été officiellement informée de l'accord tardivement, le 16 septembre 1907. L'accord, signé à Saint-Pétersbourg, déterminait aussi le destin de l'Afghanistan. Cet accord n'a pas été sans rapport avec le Traité de 1919 signé plus tard.
De même l’émir d’Afghanistan refusa de reconnaître cette convention.
Voir aussi
Références
- Origine de la soi-disant "indépendance du Tibet", Centre d'Informations Internet de Chine : « Le 31 août 1907, la Grande-Bretagne et la Russie signèrent un traité d'alliance, dont certaines clauses utilisaient le terme "suzeraineté" à la place de souveraineté de la Chine sur le Tibet. C'était le premier document international qui substituait le mot "suzeraineté" à celui de souveraineté chinoise sur le Tibet. »
- Report to German Parliament on Tibet (1987) : « »
- Letter to the Secretary General of the United States, September 29, 1960, the Dalai Lama.
London and the Invention of the Middle East: Money, Power and War, de R. Adelson, 1902-1922. New Haven & London: Yale University Press. 1995. p.59-62.
Liens internes
- Entente anglo-russe
- Traité de Golestan
- Le Grand Jeu géostratégique
- Traité de Lhassa
- Tibet (1912-1951)
- Convention de Simla
- Débat sur la souveraineté du Tibet
Liens externes
Catégories :- 1907
- Traité de Russie
- Traité du Royaume-Uni
- Empire russe
- Histoire de l'Iran
- Histoire du Tibet
- Histoire du Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.