- Constitution d'Athènes
-
La Constitution d'Athènes (en grec ancien Ἀθηναίων πολιτεία / Athênaíôn politeía) est le nom d'une œuvre antique attribuée à Aristote et ses élèves, décrivant le régime politique d'Athènes antique. Elle aurait été rédigée entre le milieu des années 330 et la fin de l'année 322 av. J.-C.
Le texte est issu d'un papyrus trouvé en 1879 en Égypte, dans la région d'Hermopoulis. Acheté par le Musée égyptien de Berlin, puis par le British Museum en 1889, le texte, de piètre allure mais bien conservé, fut immédiatement attribué à Aristote. Certains auteurs antiques, dont, par exemple, Diogène Laërce[1], témoignent en effet que le philosophe fit rédiger une monographie par ses élèves décrivant 158 constitutions de cités grecques, parmi lesquelles une Constitution des Athéniens. Le texte fut édité pour la première fois en 1891 par Frederic G. Kenyon. Peu après naquit une polémique sur la paternité de l'œuvre, polémique qui à l'heure actuelle n'est toujours pas apaisée. Si, pour la plupart des commentateurs, l'œuvre est d'Aristote ; pour d'autres, elle relève d'un travail collectif, d'usage au sein de l'école péripatéticienne[2].
Le texte est composé de deux parties. La première (du chapitre I au chapitre XLI) constitue un récit des différentes évolutions de la constitution des Athéniens, du procès des Alcméonides jusqu'en 403 av. J.-C. La seconde décrit les institutions de la cité : d'abord les conditions d'accès à la citoyenneté, puis la Boulè, les magistratures et enfin les tribunaux.
Bibliographie
- Claude Mossé, introduction à Constitution d'Athènes, Les Belles Lettres, « Classiques en poche », 1996.
Notes et références
- Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, traduction Robert Genaille, 1933. Diogène Laërce,
- Michel Sève, introduction à la Constitution d'Athènes, Le Livre de Poche, n°4688, p. 14 et s.
Lien externe
Catégories :- Athènes antique
- Littérature grecque classique
- Œuvre d'Aristote
- Objet conservé au British Museum
Wikimedia Foundation. 2010.