- Économiques (pseudo-Aristote)
-
Le traité des Économiques est un ouvrage d'économie composé par Aristote.
Analyse de l'œuvre
Dans le langage des anciens philosophes grecs, le mot « économie » avait un sens beaucoup plus large qu'aujourd'hui. Dans le langage d'Aristote, cela signifie la science, ou l'art, de gérer et de pourvoir au bien-être de la famille (οἷκος,), c'est-à-dire la première congrégation à laquelle l'homme est socialement disposé. Le traité des Économiques nous est parvenu dans un état imparfait, qui nous introduit seulement au sujet de la règle domestique. Ce traité tient le milieu de la philosophie morale d'Aristote, entre l’Éthique à Nicomaque et la Politique[1]
Dans le premier livre, Aristote distingue l'Économique, qui pourvoit et exécute, et qui est antérieur au Politique (ch. 1). Il répète ensuite les arguments donnés dans la Politique sur l'origine de la société (ch. 2). Il traite ensuite de la relation conjugale, de ses fins et de son objet. L'union de l'homme et de la femme est destinée à la conception et à l'éducation des enfants (ch. 3). L'homme ne doit pas outrager sa femme par l'adultère, et doit se marier avec une jeune fille (ch. 4). Les devoirs du maître envers son esclave sont discutés, par exemple l'affranchissement doit être accordé en cas de bon comportement (ch. 5). Le devoir de l'οἷκόνομος est d'acquérir, de préserver et d'utiliser les biens. Aristote termine ce livre en donnant quelques préceptes pratiques relatifs à l'économie domestique (ch. 6)[2].
Dans le second livre, Aristote distingue quatre types d'économie : le monarchique, le satrapique, le politique, et le privé, ou domestique (ch. 1). Le Stagirite donne ensuite une collection d'artifices par lesquels des individus sont parvenus à collecter de grandes sommes d'argent (ch. 2 à 41)[3].
Traductions
- Économiques, traduction par Jules Tricot, Vrin, 1978.
- Économique, texte établi par B. A. van Groningen, traduction par A. Wartelle, Les Belles Lettres, 2002.
Notes et références
- Google Livres. Edward Walford, The Politics and Economics of Aristotle, London, 1853, p. LXXIX,
- Ibid., p. LXXX.
- Idem.
Catégorie :- Œuvre d'Aristote
Wikimedia Foundation. 2010.