- Confession de foi de Philadelphie
-
La Confession de foi de Philadelphie est identique à la Confession de foi de Londres de 1689 sauf dans l'ajout des chapitres 23 et 31. Cette confession a été publié par l'association baptiste de Philadelphie en 1742.
Son origine
Trouvant leur origine chez les baptistes réformés d'Angleterre, dans le continent américain ceux qui seront connus comme regular Baptists, c'est-à-dire des baptistes soumis à une règle doctrinale précise, acquirent une importance notable dans la vallée du Delaware. En 1707 ils décidèrent de former une dénomination baptiste, la Philadelphia Baptist Association, en réussissant là où leurs frères anglais avaient failli, c'est-à-dire de s'associer de façon stable. Même si le nom ne le laisse pas voir, on a ici une authentique association à caractère national, comprenant des églises locales qui se situaient de la Caroline du Nord au Maine, portant leur contribution comme églises confessionnelles, associées (l'idée que les églises locales auraient le devoir de s'associer entre elles dans des organisations qui promeuvent un but commun) et d'une claire matrice théologique calviniste. Ils seront à leur tour promoteurs d'associations semblables dans le sud des États Unis, comme l'association baptiste de Charleston en 1751 se persuadant de se rendre dans un environnement baptiste de tendance arminienne.
Héritiers et continuateurs de cette tradition sont aux États-Unis les Regular Baptists et les Primitive Baptists ("Baptistes de la vieille école").
Ajout à la Confession de 1689
Le texte (ici en traduction française) des deux chapitres ajoutés est :
« 'Chapitre 23. Nous croyons que (Actes des Apôtres16,25; Éphésiens 5,19; Colossiens 3,16) chanter les louanges de Dieu soit une sainte ordonnance de Christ, et ne fait pas partie de la religion naturelle et du devoir moral, mais qu'il faut entendre comme étant une institution divine. Il est de fait recommandé aux églises de Christ de chanter des psaumes, hymnes et chants spirituels, et que l'église entière lors des assemblées publiques, comme les chrétiens seuls, devraient (Hébreux 2,12; Jacques5,13) chanter les louanges de Dieu selon la meilleure lumière qu'ils ont reçue. En outre (le chant des Psaumes) était pratiqué dans la grande église représentative de notre Seigneur Jésus Christ (Matthieu 26,30; Matthieu 14,26) avec ses disciples, après qu'Il a institué et célébré l'ordonnance sacrée de Sa sainte Cène, comme sceau et commémoration de Son amour rédempteur. »
« 'Chapitre 31. Nous croyons que l'imposition des mains (avec la prière) sur des croyants baptisés soit considérée comme une ordonnance de Christ et qu'ils doivent être soumis à ceux qui sont admis à participer à la Cène du Seigneur. Le but de cette ordonnance n'est pas en vue d'avoir des dons extraordinaires du Saint Esprit, mais pour recevoir une mesure supplémentaire de l'Esprit de la promesse; pour un ajout de l'Esprit et de son Influence; pour confirmer, renforcer et conforter les croyants en Jésus Christ. (L'imposition des mains) a été ratifiée et établie par les dons extraordinaires de L'Esprit dans les temps anciens afin que cela demeure dans l'Église, quand on le rencontre le premier jour de la semaine, étant ici le jour du culte ou le Sabbat Chrétien, sous la direction de l'Évangile, de la même façon qu'a été institué la prédication de la Parole, le baptême, la prière, le chant des Psaumes. Ainsi comme l'Évangile en entier a été confirmé par des signes et des prodiges, et par divers miracles et dons de l'Esprit Saint en général, ainsi en particulier, de la même façon, sont confirmées toutes ces ordonnances. »
Liens externes
Catégories :- Baptisme
- Calvinisme
- Confession de foi chrétienne
- Évangélisme
Wikimedia Foundation. 2010.