- Arminianisme
-
L'arminianisme est une doctrine protestante fondée à la fin du XVIe siècle par Jacobus Arminius[1]. Ses adeptes sont appelés les Remontrants, en raison des remontrances qu'ils adressèrent en 1610 aux États de Hollande.
Cette doctrine se base sur l'idée que la détermination de la destinée de l'homme par Dieu n'est pas absolue. L'acceptation ou le refus de la grâce par l'homme joue ainsi un rôle dans sa justification. En l'annonçant, Jacobus Arminius s'oppose aux idées de Jean Calvin sur ce sujet de la prédestination.
L'arminianisme soutient que
- Le salut n'est accessible que par la grâce seule.
- Dieu accorde son salut à ceux qui acceptent de croire au sacrifice expiatoire et à la Seigneurerie de Jésus-Christ.
- Le Christ est mort pour tous les hommes, mais le salut n'est accordé qu'à ceux qui l'acceptent.
- Cette acceptation est libre, ainsi le salut dépend d'un choix de la volonté humaine, et non uniquement du choix souverain de Dieu.
L'arminianisme sera l'un des fondements doctrinaux de la Fraternité remonstrante, et, beaucoup plus largement, aussi bien du méthodisme (et, à travers lui, du pentecôtisme) que du protestantisme libéral.
Il existe plusieurs théologies protestantes de la grâce, mais l'arminianisme est celle qui entre le moins souvent en conflit avec la doctrine catholique[réf. nécessaire].
En 1619, se tint à Dordrecht un synode l’ Église réformée néerlandaise connu sous le nom de Synode de Dort, Dordt ou Dordrecht qui aboutit à la condamnation de l'arminianisme (Canons de Dordrecht) et qui affirma la doctrine du supralapsisme (dans l'ordre des décrets divins, le décret de prédestination précède la permission de la chute pour Adam, et n'en est pas la conséquence, ce qui « excluait toute participation de l'homme à l'oeuvre du salut » qui n'est pas dispensé à cause de sa faute).
Angleterre
En Angleterre, Charles Ier et l'archevêque de Cantorbéry, William Laud pratiquent un anglicanisme teinté d'arminianisme. Cette orientation est vivement combattue par les calvinistes rigoureux qui prendront le nom de puritains. Ce conflit va se répercuter sur le plan politique et est une des causes de la Révolution anglaise[2].
Notes et références
- Magnusson, Magnus (ed). Chambers Biographical Dictionary (Chambers: Cambridge University Press, 1995) 62
- Michel Duchein, 50 années qui ébranlèrent l'Angleterre, Fayard 2010, p.74/76
Lien interne
Catégories :- Arminianisme
- Sotériologie
- Courant spirituel protestant
- Histoire des Provinces-Unies
Wikimedia Foundation. 2010.