- Communauté des communes de Plabennec et des Abers
-
Communauté de communes de Plabennec et des Abers
Communauté de communes de Plabennec et des Abers Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Date de création 17 décembre 1993 Président Christian Calvez Site internet http://www.cc-plabennec-abers.fr/ Siège Plabennec Statistiques Superficie 271 km² Population 37 226 hab. (2006) Densité 137 hab./km² Subdivisions Communes 13
La Communauté de communes de Plabennec et des Abers est une structure intercommunale française, située dans le département du Finistère et la région Bretagne.Sommaire
Histoire
Elle a été créée le 17 décembre 1993, sous le nom de « Communauté de communes de la région de Plabennec », elle regroupe alors 7 communes. En 1997, les 4 communes du Syndicat d'Équipement des Abers et les communes de Saint-Pabu et Plouguin rejoignent la structure qui prend alors son nom actuel.
Elle fait partie du Pays de Brest.
Composition
La communauté de communes regroupe 13 communes :
- Bourg-Blanc
- Coat-Méal
- Le Drennec
- Kersaint-Plabennec
- Landéda
- Lannilis
- Loc-Brévalaire
- Plabennec
- Plouguerneau
- Plouguin
- Plouvien
- Saint-Pabu
- Tréglonou
Bureau de la communauté de communes
Bureau élu lors de la session du conseil du 17 avril 2008
- Christian Calvez, Président
- Christian Treguer, 1er Vice-président
- Gilbert Bellec, Vice-président
- Robert Boucher, Vice-président
- Loïc Gueganton, Vice-président
- Marie-Louise Jaouen, Vice-présidente
- André Lesven, Vice-président
- Christian Plassard, Vice-président
- Michel Troadec, Vice-président
- Dominique Bergot
- Pierre Coz
- Erig Rivoalen
- Jean-Yves Roquinarc'h
- Guy Taloc
Compétences
La communauté de communes de Plabennec et des Abers exerce les compétences suivantes :
1 - En matière d'aménagement de l'espace communautaire :Schéma de cohérence territoriale, schéma de secteur, zones d'aménagement concerté.
2 - En matière de développement et d'aménagement économique :Dans le domaine des zones d'activités :
L'aménagement, l'entretien, la gestion et l'extension éventuelle des zones d'activités de Penhoat et Goarem Goz. Pour les créations de nouvelles zones communautaires, non contiguës aux précédentes, la procédure de modification des compétences sera nécessaire, pour mention de la nouvelle zone dans les statuts.
Concernant les zones d'activités créées par les communes, la communauté pourra intervenir dans leur financement par le moyen d'un fonds de concours. Dans le domaine maritime :
La réalisation et la gestion des aménagements portuaires, et les conventions y afférentes dans leurs secteurs d’implantation ; les mouillages à l’intérieur des zones qui lui seraient concédées.
Dans le domaine du développement touristique :
La participation au financement de l'unique office de tourisme compétent sur le territoire de la communauté, le soutien de ses actions, et des actions menées au titre du Pays touristique des Abers et de la Côte des Légendes ; la mise en oeuvre d'actions et le financement d'évènements et/ou d'actions de promotion touristique du territoire communautaire, seule ou avec l'assistance de partenaires extérieurs ; la définition, l'aménagement et l'entretien des boucles communautaires de randonnée.
Dans le domaine de l'animation économique :
la mise en oeuvre d'actions de développement économique, par le moyen de la participation à des salons et assimilés, de la pépinière d'entreprises de Penhoat, et la réalisation d' actions de promotion du territoire et de ses entreprises, par la participation à des actions mises en oeuvre sur le territoire de la communauté.
3 - Dans le domaine de l'environnement :L'élimination et la valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés. La gestion et l'entretien des zones sensibles telles qu’elles sont définies par le Département, le Conservatoire du Littoral, et telles qu’elles ressortiront de l’application de la directive européenne Natura 2000.
La protection de la qualité de l'eau, par le moyen d'opérations locales et/ou concertées avec les autres collectivités, l'Agence de l'Eau et l'Etat et toute structure publique ayant vocation à assurer cet objectif.
Le Service Public d'Assainissement Non Collectif qui a pour missions : le suivi et le diagnostic de fonctionnement des installations existantes ; les contrôles de conception, d’implantation et de bonne exécution des installations neuves et à réhabiliter. Ce service doit s'autofinancer.
4 - Logement social :La mise en place et/ou la participation à des opérations et plans d'actions dès lors que leur périmètre dépasse celui d'une seule commune.
L'instauration d'un fonds de concours destiné aux communes pour la réalisation de logements locatifs sociaux. Les modalités de définition de ce fonds et celles de son versement seront fixées par délibération du conseil communautaire.
La participation financière et/ou le cautionnement de prêts réalisés par des communes membres ou des associations agréées réalisant des équipements destinés à recevoir des populations dépendantes, pour autant que l'aire de travail de ces équipements ne se limite pas à la commune d'implantation.
5 - Voirie :La communauté est compétente en matière d'élagage et d'entretien des bordures des voies communales, de réparation de chaussées de voies communales se limitant à l'utilisation d'émulsion de bitume, de graves et de gravillons, ainsi que la mise à disposition des matériels et personnels contribuant à cette compétence. La mise en oeuvre de cette compétence est faite selon des modalités qui préservent l'équité entre les communes.
6 - Les transports scolaires.
7 - Interventions dans le domaine social autre que le logement :L'accompagnement vers l'emploi des personnes privées d'emploi, par la participation, dans les limites fixées par les textes, aux actions diligentées par l'Etat et les autres collectivités locales.
8 - Adhésion à des organismes de regroupement :Outre les organismes de regroupement obligatoires prévus par la Loi, la CCPA pourra adhérer à tout Syndicat, SEM ou association contribuant à la mise en oeuvre de ses compétences.
9 - Fonds de concours :La CCPA pourra participer financièrement à la réalisation et à la gestion d'équipements ou de projets communaux, pour autant que ceux-ci, par leur taille, leur caractère, leur zone d'action et leur renom contribuent à la mise en œuvre des compétences communautaires.
10 - Subventions :La CCPA pourra participer financièrement à l'action des partenaires contribuant à la mise en œuvre des compétences précitées.
11 - Communication :Outre les moyens de publicité prévus par la loi et la réglementation, la CCPA pourra utiliser tout moyen à sa convenance pour assurer l'information sur son activité et ses compétences, et la promotion de celles-ci.
Source : Article 2 des statuts de la Communauté de communes de Plabennec et des AbersTourisme
- Le territoire de la CCPA englobe deux des abers les plus connus, l'Aber-Wrac'h ((br)Aber Ac'h) et l'Aber-Benoît (Aber Beniguet), qui entaillent profondément les rivages du nord-ouest du Léon. Ils offrent des paysages très divers, qui peuvent être restés sauvages, ou au contraire abriter des activités liées à la mer, comme l'ostréiculture, la pêche côtière et la pêche des algues. On y trouve aussi, en toute saison, un nombre important de bateaux de plaisance.
- Le port de l'Aber-Wrac'h (Landéda)
- Le phare de l'Ile Vierge à Plouguerneau : construit de 1897 à 1902, c'est le plus haut phare d'Europe et le plus haut phare en pierre du monde (82, m)
- Les plages de Landéda, Plouguerneau, Saint-Pabu
- La vallée des moulins : on en dénombre près de 160 autour des deux abers
- Les nombreuses chapelles qui jalonnent tout le territoire
- Les multiples croix de pierre, parfois très anciennes, qui marquent les routes, en particulier sur la commune de Plouguerneau
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la Bretagne
- Portail du Finistère
Catégorie : Communauté de communes du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.