- Communauté de communes Montélimar-Sésame
-
Communauté de communes Montélimar-Sésame
Pour les articles homonymes, voir Sésame (homonymie).Communauté de communes
Montélimar-SésameAjouter une image
Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Drôme Date de création 1er janvier 2000 Président Franck Reynier Site internet Montélimar Sésame Siège Montélimar Statistiques Superficie 221 km² Population 42 636 hab. (1999) Densité 193 hab./km² Subdivisions Communes 14 La Sésame est une communauté de communes centré sur la ville de Montélimar, dans le département de la Drôme. Le nom est l'acronyme de Structure d'Équipement et de Service de l'Agglomération de Montélimar et Environ.
Sommaire
Géographie
- La Sésame regroupe 14 communes situées sur la rive gauche du Rhône :
- Allan
- Ancône
- La Bâtie-Rolland
- Châteauneuf-du-Rhône
- La Coucourde
- Espeluche
- Montboucher-sur-Jabron
- Montélimar
- Portes-en-Valdaine
- Puygiron
- Rochefort-en-Valdaine
- Savasse
- La Touche
- Les Tourrettes
Elle est traversée dans le sens nord-sud par l'autoroute A7.
Organisation
- La Sésame est composée de neuf commissions, d'un bureau et d'un conseil communautaire.
Les Commissions sont des lieux de concertation qui ont pour objectif de participer activement à l'élaboration des projets concernant la communauté de communes selon le domaine de chaque Commission: aménagement de l'espace, économie et personnel, sport, développement rural, finances et communication, logement et cadre de vie, culture, famille, environnement.
Le bureau est une instance d'examen et d'arbitrage des projets où chaque commune de la communauté est représentée.
Le conseil communautaire compte 59 membres élus, maires et conseillers municipaux, et vote à la majorité les projets proposés par les Commissions.
Compétences et projets
- Aménagement du territoire
Un Système d'information géographique est en place dans les mairies de la Sésame afin de mieux connaître et gérer le territoire. Ce département permet par exemple d'appréhender les travaux concernant diverses parcelles de terrain.
La Sésame soutient les projets de développement des nouvelles technologies comme l'ADSL sur son territoire.
Une brigade cynophile a été mise en place pour lutter contre les chiens errants.
Il existe actuellement un projet de création d'une aire d'accueil des gens du voyage.- Culture
La communauté de communes gère la médiathèque ainsi que l'école de musique de Montélimar.
Elle participe également financièrement à l'organisation du festival de musique Voix et guitares du Monde qui a lieu chaque année au mois de juillet.- Développement rural
La Sésame a pour objectif de développer et gérer les cours d'eau qui la traverse, mais aussi de mettre en place un système de prévention de la délinquance en milieu rural.
- Économie et tourisme
La Sésame a pour objectif d'attirer de nouvelles entreprises, de proposer des espaces d'installation, de soutenir les commerces dans les villages, et de promouvoir le territoire, notamment en matière de tourisme.
- Environnement
La communauté de communes participe à l'amélioration et au maintien de l'environnement à travers des mesures diverses: collecte, traitement et valorisation des déchets, service public d'assainissement non collectif, sensibilisation dans les écoles...
- Famille
La Sésame aide à la création de structures destinées aux familles et enfants (Centre de loisirs, accueil Petite Enfance...). Elle soutient aussi la Mission Locale Jeunes.
- Logement et cadre de vie
Des outils comme le Programme Local de l' Habitat (PLH) ou l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) permettent à la Sésame d'aider et de suivre les créations de logements.
- Sport
La Sésame a pour objectif de créer et gérer des équipements sportifs. Elle a aussi un grand rôle dans l'organisation d'évènements comme la SESAME VTT.
- Transports
La communauté de communes joue un rôle dans le service Sésame Taxis et de transports en commun dont les transports scolaires.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la Drôme
Catégorie : Communauté de communes de la Drôme
Wikimedia Foundation. 2010.