- Communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée
-
Communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée
Comunitat de municipis Perpinyà MediterràniaAdministration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Code SIREN Forme d'intercommunalité Communauté d'agglomération Siège Perpignan Date de création 7 novembre 2000 Président Jean-Paul Alduy (UMP) Site web www.perpignanmediterranee.com/ Statistiques Population 283 173 hab. (2011) Superficie 655,84 km2 Densité 432 hab./km² Subdivisions Communes 36 La Communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) français, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Histoire
La communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée a été créée le 1er janvier 2001. Elle succède à la communauté de communes Têt Méditerranée, qui regroupait les six communes de Perpignan, Bompas, Canet-en-Roussillon, Saint Nazaire, Sainte-Marie et Villelongue-de-la-Salanque.
En 2001, onze autres communes adhérèrent à la nouvelle communauté d'agglomération : Baho, Canohès, Peyrestortes, Pézilla-la-Rivière, Pollestres, Saint-Estève, Le Soler, Toulouges, Saint-Féliu-d'Avall, Villeneuve-de-la-Raho et Villeneuve-la-Rivière.
En 2006 quatre nouvelles communes adhèrent à la communauté d'agglomération : Torreilles, Le Barcarès (dont le départ de la communauté de communes Salanque - Méditerranée a provoqué de vives réactions chez certains élus), Saint-Laurent-de-la-Salanque et Saint-Hippolyte.
Au 1er janvier 2007, les trois communes de Baixas, Calce et Saleilles adhèrent à leur tour, puis deux nouvelles communes, Ponteilla-Nyls et Llupia[1], au 1er janvier 2010.
En janvier 2010 doit être inauguré le nouvel Hôtel Communautaire, siège de la communauté d'agglomération [2].
Le développement d'une agglomération comprenant 36 communes et représentant plus de 54% de la population des habitants des Pyrénées-Orientales n'est pas sans susciter quelques inquiétudes sur la création d'un "département" bis.
Le 13 septembre 2010, la communauté d'agglomération de Perpignan et la communauté de communes du Rivesaltais-Agly-Manadeil ont voté lors de leurs assemblées respectives pour une fusion. La Communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée serait alors composée de 36 communes, soit près de 283 173 habitants. Cabestany, qui refuse depuis toujours d'entrer dans l'Agglo va être contrainte par la loi d'y entrer: en effet, il ne peut y avoir d'enclave à l'intérieur d'une intercommunalité. Cette fusion est effective au 1er janvier 2011.
Les communes
La communauté d'agglomération Perpignan-Méditerranée est composée des communes suivantes au 1er janvier 2011 :
Compétences
Pour pouvoir mener à bien ses actions, la communauté d'agglomération "s'autofinance" grâce à la taxe professionnelle unique (TPU), perçue auprès des entreprises implantées dans le périmètre de l'agglo, autrement dit chaque entreprise dont les locaux sont sur l'une des communes membres. La communauté d'agglomération gère plusieurs domaine d'interventions, dans chacune de ses villes membres, qui transfèrent leurs propres compétences dans les domaines suivants :
Les transports
Article détaillé : Compagnie de transports Perpignan Méditerranée.L'aménagement
« l'aménagement des voiries d'intérêt communautaire »
Les déchets
L'eau
La communauté d'agglo s'occupe des réseaux d'eau et d'assainissement des communes membres. Elle gère et construit de nouveaux équipements, tels la station d'épuration de Canet-en-Roussillon, et la nouvelle de Perpignan et s'occupe, par ailleurs, des travaux de rénovation des réseaux humides des communes de l'agglo[3].
La musique
Le Conservatoire National de Musique, de Danse et d'Art dramatique de la Région (Languedoc-Roussillon), est un établissement artistique géré par l'Agglomération. Le siège social se trouvant sur l'esplanade Méditerranée à Perpignan[4]. Le conservatoire possède plusieurs "antennes d’Enseignement Musical", réparties sur le territoire de l'agglo et propose plusieurs formations ainsi que des diplômes en fin de cycle[5].
Le logement
Notes et références
Voir aussi
Sources
Liens externes
- Site de la CTPM [4]
- Site de la Communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée
- Site de la Hôtel d'Agglomération Perpignan Méditerranée on mapolis.com
- Portail Pyrénées-Orientales
- Portail de Perpignan
- Portail des intercommunalités de France
Catégories :- Communauté d'agglomération des Pyrénées-Orientales
- Perpignan
- Canet-en-Roussillon
Wikimedia Foundation. 2010.