- Abbaye de Saint-Sixte
-
Abbaye de Saint-Sixte Présentation Nom local Sint-Sixtusabdij van Westvleteren Culte Catholicisme Type Abbaye Rattaché à Ordre cistercien Début de la construction 1831 Site web www.sintsixtus.be/fr/home.htm Géographie Pays Belgique Région Province de Flandre-Occidentale Ville Westvleteren Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier L'abbaye de Saint-Sixte est une abbaye belge de moines cisterciens-trappistes, située à Westvleteren.
Sommaire
Historique
En 1814, le marchand de houblon Jan-Baptist Victoor s'installa comme ermite dans les bois de Saint-Sixte là où prend sa source un petit ruisseau, la Vleterbeek, qui arrose Westvleteren. En 1831, il accueillit le prieur et quelques moines cisterciens-trappistes du monastère récemment fondé (1826 !) du Mont-des-Cats à Westvleteren[1]. Ainsi naquit un nouveau monastère trappiste : le prieuré des Trappistes de Saint-Sixte, qui fut érigé en abbaye en 1871.
A deux reprises, la communauté envoya ses 'fils à l'extérieur' : en 1850, 16 moines de Saint-Sixte fondèrent le monastère de Scourmont (Chimay), et, en 1858-1860, 20 moines furent envoyés au Canada pour insuffler une nouvelle vie dans la communauté de Tracadie (aujourd'hui Spencer).
D’autres événements importants au cours de cette première période sont la construction de l’ancienne église en 1840, la création de l’école primaire vers 1840, la mise en service de la première brasserie en 1839, l’accession du prieuré au statut d’abbaye en 1871 et le développement de la ferme en exploitation modèle pour la région dans les années 1875-1878.
Durant la Première Guerre mondiale de 14-18, 400 000 alliés logèrent dans et autour de l'Abbaye de Saint-Sixte. Au début de la Seconde Guerre mondiale de 40-45, le général Bernard Montgomery et son staff eurent temporairement leur quartier-général à l'abbaye.
Après la Seconde Guerre Mondiale, quelques options importantes furent adoptées qui se révéleront déterminantes jusqu'à aujourd'hui.
En 1945, l'abbé du moment décida de restreindre la brasserie pour en faire une entreprise de petite dimension.
En 1964, une nouvelle hôtellerie (40 chambres) fut construite, afin de concrétiser la dimension 'hospitalité', comme signe de l'ouverture 'vers l'extérieur'.
Le mouvement 'vers l'intérieur' se concrétisa dans la construction de la nouvelle église en 1968, uniquement accessible via l'hôtellerie.
La communauté actuelle (2008) compte 26 frères, dont la moyenne d'âge est de 54 ans.
L'abbaye hébergea un moment l'ancien évêque de Bruges Roger Vangheluwe en 2010[2].
La bière
Article détaillé : Westvleteren (bière).La bière Trappiste Westvleteren a été classée meilleure bière du monde en 2005. Elle est exclusivement vendue dans le magasin de l'abbaye de Saint-Sixte et ne peut être achetée qu'après réservation[3]. L'appellation bière trappiste est réservée aux bières brassées par les moines trappistes dans leur abbaye. Seules sept bières dont six bières belges portent ce label: Achel, Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle et Westvleteren.
Articles connexes
- Ordre cistercien de la stricte observance (Trappistes)
- Bière trappiste
Lien externe
Notes et références
Catégories :- Abbaye de Flandre
- Abbaye cistercienne belge
- Brasserie en Belgique
- Bâtiment dans la province de Flandre-Occidentale
- Abbaye fondée au XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.