- Larroucau
-
Pour les articles homonymes, voir Larroucau (homonymie).
Larroucau ou Larrouquau est une ancienne commune française située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.
Dans le Gers (32), il y a eu une commune appartenant au Comminges, connue sous le nom de « Larroucau » elle fut rattachée à la commune de Mongausy par décret préfectoral. Cette assimilation a fait que la commune dite Larroucau n’existe plus.
Selon la lettre du Préfet adressée au Ministre de l'Intérieur du 8 mars 1823, on considère qu'étant donné que les chefs de cantons des deux communes sont seulement séparés par 2 200 mètres, que le rattachement a pour seul objet l'administration civile et qu'il ne changera en rien en conséquence la circonscription religieuse, il considère que l'unification proposée doit avoir lieu selon l'avis de M. le sous-préfet de Lombez. Habitants : Mongauzy 121 et Larroucau 118.
Larroucau ou Larrouquau a appartenu au Comminges et non pas à la Gascogne. Larrouquau est située au extrême SE de la commune de Mongauzy. L'église près du château de « Tancouet » dédiée à Notre Dame est reconnue comme la vraie paroisse du lieu de Larrouquau, annexe de Gaujac au diocèse d'Auch ; et l'église de Saint-Laurenx qui se trouve aussi à Larrouquau est reconnue comme chapelle votive en 1714.
- 1659 : Château seigneurial de Larrouquau, Diocèse d'Aux et sénéchaussée de Toulouse.
- Le village de Larroucau était au départ une seigneurie du château de Tancouet, le village fut ensuite déclaré commune après la Révolution (1789), rattachée au château de Gaujac et ensuite à la commune de Mongausy en 1824 sous le préfet baron de Lascours.
Concernant le nom Larroucau
- Il y a eu Renaud de Larrouquau Pinement, baron de Torrebren marié à Dame Petronille d'Hueglas (vers 1690), Torrebren, paroisse de Sainte-Maure-de-Peyriac 47170, Lot-et-Garonne. Voir famille Reynal ou Raynal de Larrouquau.
- Le 14 juin 1794 à Paris fut guillotiné un magistrat de Toulouse connu comme de Larrouquau, parmi 25 magistrats :
Le premier président Sajot du Pujet, les présidents d'Aigueville et Marquier de Fajac. Les conseillers de Senaux, Combette-Caumont, Gaillard, de Reibonnet, Lacaze, Poulhariès père et fils, de Marsac, Cassaigne, de Cazes, de Labroue, de Larroquau, de Blanc, Dubourg, d'Aguin, Molineri de Murols, Miegeville, Savy de Gardeil, Rochefort, Buisson d'Aussonne, Bonhomme-Dupin, d'Héliot de Monségut fils, âgé de 26 ans seulement. Le 1er floréal an II (20 avril 1794).
- Lire entrées : Anna Larroucau Laborde de Lucero et Carlos Alvarado-Larroucau.
Références
- Rattachement de la commune de Larroucau à la commune de Mongauzy (aujourd'hui Mongausy) selon Lettre du Préfet au Ministère de l’Intérieur du 8 mars 1823, suivant l’avis du M. Le sous préfet de Lombez.
Catégories :- Gascogne
- Ancienne commune du Gers
- Midi-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.