- Combawa
-
Combava
CumbavaCumbavas en vente à la Réunion Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Sapindales Famille Rutaceae Genre Citrus Nom binominal Citrus hystrix
DC., 1813Classification phylogénétique Ordre Sapindales Famille Rutaceae Feuilles et fruits.
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le combava (ou combawa, cumbava, cumbaba, makrut ou kaffir lime) est un agrume. C'est le nom d'un arbre (Citrus hystrix) et de son fruit. Appartenant à la famille des Rutacées, le combawa est originaire d'Inde. Il a été introduit dans les îles de l'océan Indien à la fin du XIXe siècle.
Description
L'arbre de petite taille possède des feuilles rétrécies au centre et des épines sur les branches.
Les fleurs blanches donnent naissance à de petits fruits ronds ne dépassant pas 5 à 6 cm de diamètre.
L'écorce du fruit à la texture grumeleuse est d'une teinte vert profond. Il est plus petit et plus acide que son proche voisin, le citron.
En région froide, on le greffe généralement sur Poncirus trifoliata.
Utilisation
Le combava est principalement utilisé à la Réunion, à Madagascar et en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Cambodge, Viêt Nam, etc.). Son zeste y relève le goût de nombreux plats, comme les rougails de tomates ou les sauces de piment. On utilise le jus pour préparer une boisson désaltérante. Les feuilles sont également utilisées dans la composition de nombreux plats. Au Laos : après la cuisine, le jus du combava est aussi utilisé pour laver les cheveux pour les garder long et brillant.
Liens externes
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la botanique
- Portail des plantes utiles
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Rutaceae | Arbre fruitier | Agrume | Fruit alimentaire
Wikimedia Foundation. 2010.