- Collège romain
-
Le Collège romain est une institution créée en 1551 à Rome par Ignace de Loyola, quelques années après la fondation de la Compagnie de Jésus. Sa mission était de couvrir tous les champs du savoir académique et scolastique, et de servir d'université aux Jésuites.
Sommaire
Histoire
À l'initiative du pape Grégoire XIII, on construisit, de 1582 à 1584, le siège définitif du Collège romain à Rome, commandé à l'architecte Bartolomeo Ammannati. L'édifice se situe dans le rione de la Pigna, sur la piazza del Collegio Romano, face au palais Doria Pamphilj. Il se trouve à proximité des deux grandes églises jésuites de la ville : le Gesù et Saint-Ignace. Cette dernière, construite peu après la canonisation d'Ignace (en 1622), faisait partie du complexe du Collège romain. L'ensemble comprenait également un observatoire astronomique, fondé en 1787.
Le Collège romain, où l'on enseignait gratuitement les « humanités, latin, grec et hébreu », se développa rapidement pour devenir une université qui prit le nom d'Université grégorienne en hommage à Grégoire XIII.
Les bâtiments du Collège romain abritèrent pendant un temps le musée Kircher[1]. La plupart des collections de Kircher, professeur et chercheur au Collège de 1635 à 1680, se virent dispersées lors de la suppression de la Compagnie de Jésus. Les bâtiments furent alors affectés au clergé séculier.
Une fois la Compagnie restaurée, l'Université grégorienne lui fut de nouveau confiée, cette fois par le pape Léon XII en 1824, mais dans de nouveaux bâtiments, sur la piazza della Pilotta.
Quant à l'ancien Collège romain, il fut transformé en Bibliothèque nationale dans les années 1870. Les locaux sont aujourd'hui occupés par un lycée d'État et par le ministère pour les Biens et les Activités culturels.
Anciens professeurs et étudiants
- Robert Bellarmin
- Christoph Scheiner
- Filippo Bonanni
- Paolo Casati
- Athanasius Kircher
- Lorenzo Ricci
- Angelo Secchi
Bibliographie
- Philip Caraman: University of the nations: the story of the Gregorian University of Rome from 1551 to Vatican II, New-York, 1981.
- L'università gregoriana del collegio romano nel primo secolo della restaurazione. Cuggiani, Roma 1925.
- Il collegio romano, Storia di una costruzione (Vetere, Benedetto, Ippoliti, Alessandro ed.). Gangemi, Roma 2001.
- Galletti, Pietro, Memorie storiche intorno alla provincia romana della compagnia di gesù dall'anno 1824 all'anno 1924. Vol. II. Editrice Agostiniana, Prato 1914.
- Martina, Giacomo, Grégorienne, in Dictionnaire d'histoire et de Géographie ecclésiastique, ed. Baudillard, Alfred. Letouzey & Ané, Paris 1988.
- Rinaldi, Ernesto, La fondazione del collegio romano. Cooperativa tipografica, Arezzo 1914.
- Testa, Luca, Fondazione e primo sviluppo del collegio romano (1565-1608), Pontificia Università Gregoriana, 2002.
- Villoslada, Ricardo Garcia, Storia del collegio romano. Pontificia Università Gregoriana, Roma 1954.
Notes
Articles connexes
Catégories :- Université jésuite
- Organisme fondé en 1551
- Rome R. IX Pigna
Wikimedia Foundation. 2010.