- Liste d'auteurs jésuites contemporains
-
Cette liste regroupe des auteurs jésuites des XXe et XXIe siècles, spécialisés dans le domaine de la théologie, de la philosophie, des études bibliques ou de l'archéologie, ainsi que leurs principales œuvres.
Sommaire
Allemagne
- Augustin Bea (1881-1968), cardinal. Théologien et bibliste, personnalité de premier plan dans les relations entre judaïsme et christianisme, artisan de la déclaration Nostra Ætate. Surnommé le « Cardinal de l'unité » en raison de son rôle auprès des diverses confessions chrétiennes avant et après Vatican II. Auteur de L'Unité dans la liberté et de L'Église et le peuple juif.
- Alois Grillmeier (1910-1998), cardinal. Christologue, professeur de théologie fondamentale et dogmatique, auteur de Le Christ dans la Tradition chrétienne.
- Erich Przywara (1889-1973). Philosophe et théologien, influencé entre autres par saint Augustin, Thomas d'Aquin, Newman et la phénoménologie. Auteur de Analogia Entis.
- Hugo Rahner (1900-1968). Frère aîné de Karl Rahner. Mariologue, spécialiste de la patrologie et de l'histoire du dogme catholique. Initiateur d'une approche de la spiritualité ignatienne fondée sur la critique historique. Auteur de Genèse des Exercices et de Ignace de Loyola.
- Karl Rahner (1904-1984). Élève de Heidegger, peritus au concile Vatican II, où il exerça une influence durable. Professeur de théologie dogmatique, il développa une conception nouvelle de la sotériologie. Cofondateur de la revue Concilium et auteur du Traité fondamental de la foi, il est considéré comme l'un des plus grands théologiens catholiques du XXe siècle.
Autriche
- Josef Andreas Jungmann (1889-1975). Théoricien du Mouvement liturgique et artisan de la réforme liturgique de Vatican II. Promoteur de la théologie kérygmatique avec Hugo Rahner. Auteur de Missarum Sollemnia : Explication génétique de la messe romaine.
Belgique
- Albert Chapelle (1929-2003). Philosophe et théologien dont la pratique des Exercices spirituels s'appuie sur Heidegger, Thomas d'Aquin, Hegel, Maurice Blondel et Claude Bruaire. Influencé par la pensée d'Henri de Lubac, fondateur de l'Institut d'études théologiques, il apporta une contribution importante au Catéchisme de l'Église catholique. Auteur de Hegel et la religion, Ontologie et Épistémologie.
Canada
- Bernard Lonergan (1904-1984). Philosophe, économiste et théologien dans la tradition thomiste.Auteur, entre autres, de Insight: A Study of Human Understanding (1957) et Method in Theology (1972), textes fondateurs de ce qu'il appelle la « Méthode empirique généralisée ».
Espagne
États-Unis
- Avery Dulles (1918-2008), cardinal, titulaire de la Croix de guerre.
- John Courtney Murray (1904-1967)
France
- Paul Beauchamp
- Pierre Blet
- Joseph Bonsirven
- Henri Bouillard (1908-1981)
- Pierre du Bourguet
- Michel de Certeau
- Pierre Chaillet
- Jean Daniélou
- Gaston Fessard
- Pierre Ganne (1904-1979)
- Léonce de Grandmaison
- Jacques Guillet
- Paul Joüon
- Marcel Jousse
- Charles Kannengiesser
- Henri de Lubac
- Henri Madelin
- Jean Mambrino
- Gustave Martelet
- Roland Meynet
- Joseph Moingt
- Claude Mondésert
- Yves de Montcheuil
- Émile Rideau
- Éric de Rosny
- Bernard Sesboüé
- Pierre Teilhard de Chardin
- Xavier Tilliette
- Joseph de Tonquédec
- Albert Vanhoye
- François Varillon
Italie
Suisse
Notes
- Compagnie de Jésus jusqu'en 1950. Il a fait partie de la
Articles connexes
Catégories :- Jésuite
- Théologie chrétienne
- Liste de personnes religieuses
Wikimedia Foundation. 2010.