Colchidien

Colchidien

Colchide

Carte de la Colchide (vers 1770)

Dans l'ancienne géographie, Colchis ou Kolchis (en géorgien et laze : კოლხეთი, k'olkhéti; en grec Κολχίς, Kolchis) était un ancien état, royaume puis région géorgienne, située dans la Géorgie occidentale (actuelle Iméréthie), qui joua un rôle important dans la formation de la culture ethnique de la nation géorgienne et de ses sous-groupes. Le Royaume de Colchide, en tant qu'un ancien état géorgien, contribua dans le développement de l'état géorgien médiéval, suite à son unification avec le royaume de Géorgie orientale, l'Ibérie, ou Karthlie. Le terme Colchique est utilisé pour désigner l'ensemble des anciennes tribus qui vivaient sur la côte orientale de la mer Noire.

Selon la mythologie grecque, la Colchide était le royaume d'Aétès et de Médée et la destination des Argonautes, ou encore le pays des Amazones. La région correspond actuellement à plusieurs provinces géorgiennes, dont l'Iméréthie, le Gourie, l'Adjara, la Svanétie, le Radcha et l'Abkhazie, plus le nord-est de la Turquie actuelle, comme les provinces de Trabzon et d'Artvin. Probablement l'une des plus ancienne tribu de Géorgie, les Colches étaient établis dans la région depuis l'Âge de bronze.

Sommaire

Géographie et toponymie

Anciens royaumes géorgiens de Cochide et d'Ibérie

Le royaume de Colchide, qui exista du VI au Ier siècle av. J.-C., est regardé comme le premier état géorgien et le terme Colchique était déjà utilisé afin de désigner les tribus qui vivaient sur les rives orientale de la mer Noire.

Selon le professeur et spécialiste de l'histoire du Caucase Cyrille Toumanoff :

« La Colchide apparaît comme le premier État du Caucase qui acheva la coalescence des nouveaux arrivants. Elle peut être justement regardé non pas comme un proto-géorgien, mais comme le premier royaume géorgien. »

Une seconde union tribale géorgienne émergea au XIIIe siècle av. J.-C. sur la côte de la mer Noire, afin de créer le Royaume de Colchide, dans l'Ouest de la Géorgie. Le royaume était le premier état formé par des Géorgiens. Selon plusieurs auteurs classiques, la Colchide était une région qui était entourée par le Pont, la mer Noire, la rivière Corax (probablement l'actuelle rivière Bzybi, en Abkhazie, Géorgie), la chaîne du Grand Caucase (comprise entre la Colchide et le royaume sarmate), l'Ibérie, les Monts Moschici (aujourd'hui les montagnes du Petit Caucase) et l'Arménie. Toutefois, il existe des problèmes sur le sujet de la frontière sud de la Colchide : ainsi, Strabon fait commencer la région à Trébizonde, tandis que Ptolémée, d'un autre côté, fait étendre le Pont jusqu'à la rivière Phase (actuelle Rioni). Nous savons aujourd'hui que Pitsounda était la dernière cité colche située au nord du pays.

Le nom de Colchide apparaît pour la première fois dans les œuvres d'Eschyle et de Pindare. Les auteurs plus anciens parlaient de la région sous le nom de Ééa (la résidence du roi mythique Aétès). La principale rivière du royaume était le Phase (aujourd'hui le Rioni), qui était, selon quelques auteurs, la frontière du sud de la Colchide (mais qui coulait probablement au milieu du pays). Certains auteurs mentionnent également l'Anticites, ou Atticitus, qui correspond probablement à l'actuel Kouban. Arrien dresse, quant à lui, une liste de rivières colches qui n'étaient selon lui que de simples torrents de montagnes : le Chariéis, le Chobus (ou Cobus), le Singame, le Tarsarouras, l'Hippus, l'Astelephus et le Chrysorrhoas. Les principales cités de la Colchide étaient Dioscourias (appelé Sébastopole par les Romains; aujourd'hui nommée Soukhoumi), sur les rives du Pont-Euxin, Sarapana (actuel Chorapan), Phasis (actuel Poti), Pityus (actuel Pitsounda), Apsaros (aujourd'hui Gonio), Surium (aujourd'hui Surami), Archéopolis (aujourd'hui Nokalakevi), Macheiresis et Cyta, aussi nommé Cutatisium (actuelle Koutaïssi), le lieu traditionnel de la naissance de Médée.

Histoire

Premiers temps

Bracelets en or, VèmeIVe siècle av. J.-C..

La région orientale de la mer Noire abritait dans l'Antiquité une culture bien développée, nommée la Culture Colchique, voisine de la Culture Kobane, qui émergea vers le Moyen Âge de Bronze. Dans au moins quelques parties de la Colchide, le processus de l'urbanisation semble avoir été très bien avancé dès la fin du second millénaire avant notre ère, des siècles avant l'établissement des Grecs. L'Âge de bronze colchique tardif (XVe au VIIIe siècle avant notre ère) vit le développement des compétences dans la fusion et le moulage des métaux. Ces compétences n'apparaîtront que longtemps plus tard en Europe. Des outils sophistiqués d'agriculture étaient fabriqués et plusieurs terres étaient très fertiles, notamment grâce à un climat « parfait ».

La Colchide était habitée par plusieurs tribus proches mais distinctes dont l'établissement était principalement fait sur les rivages de la mer Noire. Les principales tribus étaient les Machelonites, les Heniochites, les Zydretes, les Lazes, les Tibarenites, les Mossyneques, les Abasques, les Sanigetes, les Corakhites, les Colites, les Melanchlaenites, les Geloniens et les Svanes. Ces tribus différaient complètement dans le langage et en apparence des nations les entourent. Cela mena les Anciens à développer des théories sur leurs origines.

Fichier:Colchis-axes.jpg
Axes en bronze de la Culture colchique.

Ainsi, Hérodote affirme que les Colches, avec les Égyptiens et les Éthiopiens étaient les premiers à pratiquer la circoncision, une tradition qui aurait été importée par les armées du Pharaon Sésostris III (-1878 - -1842) lorsque celui-ci tenta en vain d'envahir le pays. D'autres allèrent même à faire les tribus colches des descendants de colons égyptiens. Apollonius de Rhodes déclare que les "Égyptiens" de Colchide avaient préservé en tant qu'héritage certaines tablettes en bois représentant les mers et les routes avec une exactitude considérable.

À la fin du IIe millénaire av. J.-C., en Asie antérieure, à l'est du Pont Euxin (mer Noire) et au sud-ouest de la Transcaucasie, deux royaumes se développent, celui de Diaochi Daïaé et celui de Kolkha (En grec Κολχίς / Kolkhís ou Kolkhis) ou Colchide selon les Grecs. C'est là que naissent les légendes de Jason et des Argonautes, qui y allèrent chercher la Toison d'or et de la magicienne Médée. La Colchide portait aussi quelque fois, le nom d'Ééa, qui est celui de l'île (où résidaient le Roi Éétès et sa sœur Circé dans la légende) à l'embouchure du fleuve Phase (aujourd'hui Rioni). Ce fleuve était considéré par les Grecs comme la frontière entre l'Europe et l'Asie et ses eaux navigables permettaient aux marins de remonter de la mer Noire vers l'est. Ce premier royaume de Colchide semble avoir été renversé par les Cimmériens et les Scythes vers 720 av. J.-C., puis intégré à l'Empire Perse Achéménide au milieu du VIe siècle av. J.-C.

De la colonisation grecque à l'empire romain

Les Grecs de Milet y fondèrent des colonies au VIIIe siècle av. J.-C. dont la principale fut Diascourias, nommée plus tard Sébastopolis et aujourd'hui Soukhoumi.

Le royaume de Colchide était délimité au nord par les Monts Caucase et correspond approximativement à l'ouest de la Géorgie d'aujourd'hui. Vers 330 av. J.-C., il est libéré des Perses, par Alexandre le Grand (-336/-323) et avec la naissance de la dynastie des Pharnavazides (qui durera jusqu'en 93 av. J.-C.), il est vassalisé puis annexé par le royaume de Karthlie ou d'Ibérie selon les Grecs.

L'Ibérie est ensuite la possession d’une dynastie Arsacides (93 à 32 av. J.-C.), puis sera dirigée de nouveau par les Pharnavazides. En 65 av. J.-C., le royaume est conquis par Pompée (-106 /-48) et sous Trajan la Colchide est réunie à la province romaine du Pont jusqu’à la création du premier royaume de Géorgie en 265 ap. J.-C.

Aux origines de la Géorgie

Son histoire continue sous le nom d'Ibérie puis de Géorgie avec sa conquête par les Sassanides. Le Christianisme y apparaît en 311, par sainte Ninon (ou Nino ou Nina) l'Illuminatrice (Esclave martyre). En 337, suite à la conversion du roi Mirvan III (265-342) et de son épouse Nana, il devient la religion officielle du royaume. En 446 (ou 460), tête de loup (446-502), fonde la dynastie Bagratide et choisit la ville de Tiflis (actuelle Tbilissi, Thbili en Géorgien) pour capitale, dont le nom est dû à des sources chaudes. Il libère le pays de l'emprise des Sassanides et étend son royaume à toute la Transcaucasie (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan actuels).

Il fait proclamer l’autocéphalie de l’église géorgienne. Mais il est finalement battu par les Perses et en 502, la Géorgie est divisée en deux pays: la Géorgie orientale qui est ajouté au royaume de Karthlie et la Géorgie occidentale, qui correspond à la Colchide et qui prend le nom de royaume de Lazique. Au VIe siècle les Perses abolissent la royauté en Karthlie, mais ils sont chassés avec l’aide de Byzance et les Aznaouris (nobles) rétablissent l’administration et le pouvoir. En 654, les Perses et Byzance se disputent la région finalement conquise par les Géorgiens à la fin du VIIIe siècle.

Souverains de Colchide

Article détaillé : Liste des souverains de Colchide.

Économie

La Colchide était considérée par les Grecs comme un pays d'une richesse fabuleuse. Les habitants de Colchide vivaient de l'extraction et du traitement de minerais d'or, de fer, de cuivre. Ils étaient maîtres dans la fabrication d'objets en bronze. On a retrouvé en Géorgie occidentale, à Mekvena, des boucles de ceintures en bronze et des haches de bronze du début du Xe siècle av. J.-C., ornées de têtes de loups.

Voir aussi

  • Portail de la mythologie grecque Portail de la mythologie grecque
Ce document provient de « Colchide ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Colchidien de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”