- Svanes
-
Cet article concerne le peuple svane. Pour la langue svane, voir Svane.
Les Svanes (Sanni, kabarde: Sone, géorgien : სვანი Svani) sont un peuple apparenté aux Géorgiens vivant dans les montagnes du Caucase, pour la grande majorité d'entre eux en Svanétie dans le nord-ouest de la Géorgie.
Sommaire
Histoire
Selon les légendes locales, c'est dans les vallées de Svanétie que Jason aurait trouvé la Toison d'or (ainsi, on utilise depuis des temps immémoriaux, notamment chez les svanes, une technique d'orpaillage en utilisant des peaux de moutons que l'on fait tremper dans le lit des rivières, dans le but de récolter l'or qui se trouve en abondance dans le sable). Quoi qu'il en soit, les premières mentions d'un peuple Soane viennent du géographe grec Strabon, qui les place assez précisément sur leur territoire actuel.
Jusqu'aux années 1930, les peuples Mingréliens et Svanes faisaient l'objet de recensement séparés avant d'être regroupés avec les Géorgiens à l'époque stalinienne.
Habitat
La Svanétie est la région habitée la plus élevée d'Europe, certains villages habités en permanence ayant une altitude supérieure à 2000 m (Ushguli étant même proche de 2200 m). Les petits villages montagnards subissent un enneigement très important et sont isolés du reste du monde plusieurs mois par an. Les villages svanes sont connus pour leurs tours de défense en pierre à la résistance surprenante qui ont valu le classement de la région sur la liste du patrimoine mondial en 1996.
La densité de population est faible, les 132 villages du district de Mestia (la zone principale d'habitation des Svanes) ne regroupant que 14 248 habitants sur 3 044 km² (d'après le recensement de 2002).
Langue
Les Svanes sont généralement bilingues même si 15 000 d'entre eux auraient le svane comme langue maternelle (et deux fois plus comprendraient la langue). Le géorgien est souvent utilisé à l'écrit et tend de plus en plus à se substituer à la langue svane, qui reste avant tout une langue orale sans standard écrit.
Culture
Les Svanes sont particulièrement réputés pour leurs chants polyphoniques, une composante importante de la musique géorgienne.
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Groupe ethnique de Géorgie
Wikimedia Foundation. 2010.