- Pince
-
Une pince est un dispositif mécanique ou un outil, ayant pour fonction de pincer quelque chose d'autre, c'est-à-dire serrer pour saisir ou maintenir.
Le mot pince est aussi utilisé pour désigner d'autres choses (pince de crabe).
Sommaire
Outil
Un outil doté de branches (deux, en général) articulées, ou une pièce flexible. C'est soit un mouvement, soit une déformation. Plusieurs types de pinces existent :
- la pince à avoyer
- La pince à becs ronds ;
- la pince à becs plats ;
- la pince à long bec ;
- la pince à embosser ;
- la pince articulée ;
- la pince coupante ;
- la pince à dénuder ;
- la pince multiprises ;
- la pince universelle ;
- la pince-monseigneur est un outil dont la forme et la fonction sont différentes.
- la pince de manutention utilisée principalement dans la forge traditionnelle.
- la pince-tenaille
- la pince à circlips
- la pince à linge
- la pince de carreleur
- la pince de bottier-cordonnier
- la pince optique
Voir aussi
- Les brucelles, pince à épiler.
Transport par câble
Une pince ou attache d'un moyen de transport par câble est un dispositif mécanique solidaire du véhicule (agrès, siège, cabine ou benne), qui le relie au câble en mouvement de façon à assurer son déplacement. On trouve des attaches fixes, ou le véhicule est reste toujours relié, et des attaches débrayables, qui permettent à ce dernier d'être désolidarisé du câble dans les gares.
Voirie
Pour les ouvriers des voiries, une pince est également une grande barre d'acier d'environ un mètre cinquante, dotée d'un bout aplati, servant principalement à déplacer les plaques d'égout et autres plaques de voirie. Ces plaques possèdent des orifices rectangulaires dans lesquels on insère la pince, à l'aide de laquelle on fait levier pour dégager la plaque. De la même façon une pince pour les carriers est le même outil, servant à déplacer, voire fendre des pierres ou des roches.
Chapiteau
Une pince est aussi une barre d’acier d’un peu plus d’un mètre à bout aplati. Elles sont enfoncées dans la terre tout autour d’un chapiteau, à l’image des piquets d’une tente, et sont utilisées pour accrocher les sangles qui tiennent les mats extérieurs et la bâche.
Usinage
Dans le domaine de l'usinage (tournage, fraisage…), c'est une pièce qui sert à maintenir en position une autre pièce (à usiner) ou un outil.
Notamment pour l'isostatisme, une pince élimine deux degrés de liberté si la longueur de serrage est faible. Et elle élimine quatre degrés de liberté si la longueur de serrage est suffisamment importante.
Pinces tirées
Avec une pince tirée, c'est le déplacement de la pince qui provoque le serrage.
- Pinces tirées
- Pinces biconiques
L'éventuel inconvénient des pinces tirées, c'est que lors du serrage, la pince entraîne la pièce et donc la pièce se déplace (axialement).
Pinces poussées
Avec une pince poussée, c'est une pièce intermédiaire qui se déplace pour provoquer le serrage. Et la pince se déforme avec le déplacement de pièce intermédiaire.
L'avantage des pinces poussées, c'est que si la pince est bien en butée, lors du serrage, la pièce ne se déplace pas.
Voir aussi
Zoologie
La pince désigne l'extrémité antérieure du pied des animaux ongulés.
Une pince (chélipède) est un type de membre de certains arthropodes tels les crabes, scorpions.
- Portail du travail et des métiers
- Portail de la zoologie
Wikimedia Foundation. 2010.