- Cluny (Saône-et-Loire)
-
Pour les articles homonymes, voir Cluny.
Cluny
Cluny aujourd'hui
DétailAdministration Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement Mâcon Canton Cluny (chef-lieu) Code commune 71137 Code postal 71250 Maire
Mandat en coursJean-Luc Delpeuch
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Clunisois Démographie Population 4 585 hab. (2007) Densité 193 hab./km² Gentilé Clunisois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 226 m — maxi. 574 m Superficie 23,71 km2 Cluny est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région de Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Cluny se situe entre Dijon et Lyon, plus précisément entre Chalon-sur-Saône et Mâcon. Ces deux dernières villes sont d'ailleurs reliées à Cluny par une voie verte (piste cyclable établie sur la plateforme d'une ancienne voie ferrée) attirant l'été de nombreux cyclotouristes et randonneurs.
Il est d'autre part possible de se rendre à Cluny par les autocars du réseau Buscéphale[1], et ce depuis Chalon-sur-Saône (Ligne 7), Charolles et Digoin (Ligne 9), Mâcon (Ligne 7 et 9) et Montceau-les-Mines (Ligne 30-31 à la demande)
Lieux-dits et écarts
La promenade du fouettin où étaient flagellés par la populace les coupables d'adultère (époux et amants). Les coupables se trouvaient généralement à cheval sur un âne en position inverse à la marche. Certains historiens considèrent que seul le défilé des coupables entièrement dévêtus se produisait réellement.
Le champ de foire qui comme son nom l'indique était le lieu de regroupement des marchands lors de la foire commerciale de la ville.
La mutte est une petite route pittoresque à la bordure de la ville qui se dirige vers Berzé-le-Châtel.
Communes limitrophes
- dans le canton de Cluny :
- Berzé-le-Châtel, Château, Cortambert, Donzy-le-Pertuis, Jalogny, Lournand, Mazille (église romane, doyenné, Carmel de la Paix) et La Vineuse, le village de Cormatin et son célèbre château ;
- dans le canton de Lugny (arrondissement de Mâcon) :
- Azé ;
- dans le canton de Mâcon-Nord (arrondissement de Mâcon) :
Toponymie
Le nom est attesté sous la forme Cluniacus en 825[2].
Nom de type gaulois en *-āko, lieu, emplacement, précédé du gaulois *clunia, prairie, issu de clounia qui remonterait à un *Klopni- « lieu humide ». Le terme est attesté en celtique insulaire dans le vieil irlandais clúain, génitif cluana de même sens[3].
Albert Dauzat et Charles Rostaing[4] y voient un nom de personne gaulois *Clunius conjecturel.
Histoire
Ordre de Cluny
Article détaillé : Abbaye de Cluny.Article détaillé : Ordre de Cluny.Héraldique
Armes actuelles :
d'azur à une clef d'argentCes armes sont inspirées de celles de l'Abbaye de Cluny.
Armes anciennes (mentionnées aux XVIIe siècle et XIXe siècle) :
d'azur à deux clefs aux anneaux losangés et pommetés, adossées et entretenues d'orAdministration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Robert Rolland UMP mars 2008 Jean-Luc Delpeuch Union de la Gauche Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[5]) 1883 1962 1968 1975 1982 1990 1999 4 540 3711 3807 4343 4441 4430 4376 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
Article détaillé : Liste des monuments historiques de Cluny.Article détaillé : Abbaye de Cluny.La commune de Cluny adhère à la Fédération des sites clunisiens, association européenne qui s'occupe de la promotion des sites historiques qui dépendaient de l'ordre de Cluny éteint à la Révolution.
Un centre Arts et Métiers ParisTech (École nationale supérieure d'Arts et métiers, anciennement ENSAM) est situé à Cluny dans l'ancienne abbaye.
Au pied de l'abbaye se situe le haras de Cluny, l'un des haras nationaux français.
Personnalités liées à la commune
- Guillaume Ier le Pieux
- Grégoire VII
- Guigues Ier d'Albon
- Hugues Ier de Bourgogne
- Pierre-Paul Prud'hon
- Alphone Guichenot
- Pierre Passot
- Pierre Vésinier, journaliste, opposant au Second Empire, membre du Conseil de la Commune de Paris, né à Cluny en 1826.
- Lionel Potillon
- Guilloux Bertrand
- Michel Bouillot
- Sonia Rolland
- Danielle Mitterrand
Notes et références
- Les autocars départementaux du conseil général de Saône et Loire
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Éditions Errance (2003). p. 118.
- Xavier Delamarre, Op. cité.
- Dictionnaire étymologique des noms de lieux de France, Larousse, 1963 (publication posthume) (notice BNF no FRBNF33159244b) ; réédition Librairie Guénégaud, 1989, (notice BNF no FRBNF37370106n). p. 197 - 198.
- Cluny sur le site de l'Insee
Voir aussi
- Ordre de Cluny
- Festival de BD des Arts et Métiers de Cluny
- Généralité de Bourgogne
- Liste des communes de Saône-et-Loire
Liens externes
- (fr) Site officiel de la commune de Cluny
- (fr) Site de l'Office de tourisme de Cluny
- Cluny sur le site de l'Institut géographique national
- Cluny (1928) par Albert Thibaudet (1874-1936).
Catégorie :- Commune de Saône-et-Loire
- dans le canton de Cluny :
Wikimedia Foundation. 2010.