- Haras de Cluny
-
Le haras de Cluny est l'un des haras nationaux français. Il se situe sur la commune de Cluny, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne. Les bâtiments sont érigés entre 1814 et 1880, sur les fondations de l’ancienne abbaye de Cluny et avec les matériaux issus de sa démolition, peu après la révolution française. Il y est conservé une importante collections de véhicules hippomobiles.
Sommaire
Histoire
Le haras a été ouvert en 1807 sous l'impulsion de Napoléon Ier pour servir de dépôt d'étalons[1]. Les chevaux ont été logés dans un premier temps dans les écuries de Saint-Hugues, puis à partir de 1820 dans les nouveaux bâtiments construits sur le site de l'abbaye de Cluny. Ceux-ci seront agrandis en 1880[2].
À ses débuts, le haras accueillait une cinquantaine d'étalons. Sa période la plus faste se situe autour des années 1900, où l'on y répertorie pas moins de 150 chevaux. Aujourd'hui, 25 étalons sont stationnés à l'année au haras, et effectuent des rotations entre les différentes annexes[2].
Missions
Le haras a plusieurs missions dont les principales sont la mise à disposition d'étalons de qualité, la formation des professionnels et du grand public et l'organisation de concours en liaison avec Equivallée[2], structure permettant de fédérer les initiatives de la filière cheval en Bourgogne et plus particulièrement en Saône-et-Loire[3].
Évènements
Durant la période estivale, plusieurs évènements sont organisés au haras. Les "Jeudis de Cluny" se déroulent sur une après-midi et sont composés d'une présentation en musique des étalons par les agents du haras, puis d'une visite des écuries, la présentation d'expositions à thème, des véhicules hippomobiles et des métiers du haras. Un numéro d'artistes équestres clôture l'après-midi. Les cinq mardis du mois d'août sont aussi organisés des cabarets équestres au cours desquels les agents du haras et un artiste, en résidence au haras pour une période d'un an, présentent leur travail au cours de dîner-spectacles[1],[2]
Notes et références
- Haras national de Cluny sur Les haras nationaux. Consulté le 4 août 2011
- Jean-Marc Vuillamy, « Cluny, sanctuaire du cheval », dans Bourgogne magazine, no 18, 20 Juin - 20 août 2011, p. 60-65
- Equivallée Cluny. Consulté le 4 août 2011
- Portail du monde équestre
- Portail Saône-et-Loire
Catégories :- Haras français
- Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.