- Philippe Madral
-
Philippe Madral, né Philippe Léon Gratton à Paris, le 2 décembre 1942, est un scénariste, écrivain, dramaturge, metteur en scène et décorateur de théâtre français.
Il est le fils de Camille Gratton, intendant militaire puis Sous-Directeur à la Présidence du Conseil, et de Céline Malard, modiste.
Marié trois fois : la première en 1963 à Christiane Perato, monteuse de cinéma, la seconde en 1971 à Nadia Taleb, comédienne. Sa troisième femme, qu'il a épousée en 1984, est l'auteure de théâtre et scénariste d'origine anglaise Toni Leicester (comédienne sous le nom de Jenny Arasse), avec laquelle il a eu une fille, Coline, en 1983.
A un frère, Michel Malard, styliste de mode.
Sommaire
Biographie
Université et Recherche
Philippe Madral mène d'abord des études supérieures de Droit, de Sociologie, de Science politique et d'Histoire. Il est licencié en Droit public (1964), licencié en Sociologie (1965), Diplômé d'Études Supérieures de Science Politique (1965) et Docteur en Histoire (1969). Nommé en octobre 1966 au CNRS comme spécialiste de la paysannerie contemporaine, il y travaille comme Attaché de recherche pendant quatre ans. Il publie sous son nom (Philippe Gratton) trois ouvrages sur ce sujet (Les luttes de classes dans les campagnes, éd. Anthropos, 1970 ; Les Paysans français contre l’agrarisme, éd. Maspero, 1972 ; les Paysans, éd. du Burin, 1973).
Parallèlement, dès 1967, il écrit sous le pseudonyme de Philippe Madral à L'Humanité, où il assure une chronique quotidienne en tant que critique théâtral jusqu'en 1969. Il collabore aussi à plusieurs autres journaux et revues spécialisés dans les questions théâtrales (notamment Travail théâtral, L'Humanité-Dimanche et Bref). En 1969, il publie un essai-reportage aux éditions du Seuil : Le Théâtre hors les murs, consacré aux premières expériences de théâtres permanents dans la périphérie parisienne (Aubervilliers, Saint-Denis, Villejuif, Sartrouville, Nanterre).
Théâtre
En 1970, il quitte à la fois la critique dramatique et le CNRS pour pouvoir se consacrer à la création, et plus particulièrement au théâtre. Sa première œuvre Le Chevalier au pilon flamboyant (une adaptation théâtrale d'un classique élisabéthain de Beaumont et Fletcher), est publiée aux éditions Stock et créée à la Maison de la Culture de Bourges en mars 1971 dans une mise en scène d'Aristide Demonico, puis au Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis en septembre 1971. Elle lui vaut le Grand Prix de l'Humour noir 1971.
De 1971 à 1973, il est à la fois dramaturge, metteur en scène et décorateur au Centre Dramatique du Nord (baptisé Théâtre du Lambrequin), dont il collabore à la direction au côté de Jacques Rosner. Participe à ses côtés à la mise en scène et à la dramaturgie (notamment sur Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht ou "Le Coup de Trafalgar" de Roger Vitrac). Il y écrit, signe le décor et met en scène sa première pièce, Dehors dedans (1972). Il crée, parallèlement à ses activités, avec Emile Copfermann aux Éditions Maspero une collection, Les Cahiers de la production théâtrale consacrée au travail des auteurs, metteurs en scène, comédiens et scénographes, et en assure la direction des premiers numéros (1971-1972).
De retour à Paris, il y travaille comme metteur en scène et crée plusieurs de ses pièces (Deux et deux font seuls (mise en scène et décor - au Théâtre de l'Est Parisien en 1973/1974), Qu’est-ce qui frappe ici si tôt ? (mise en scène au Théâtre Montparnasse - 1974), l’Éternité depuis le début (mise en scène au Théâtre de l'Odéon - 1974). Il adapte aussi des auteurs étrangers : Sam Shepard (La Turista, mise en scène par Henry Pillsbury au Théâtre Oblique - 1978), Jorge Diaz (Topographie d'un nu, mise en scène de Carlos Wittig au Festival d'Avignon - 1980), Alexandre Vampilov (Anecdotes provinciales, mise en scène de Yutaka Wada, Théâtre d'Aubervilliers 1980 ; Festival d'Avignon, 1981). Reprend la mise en scène en 1988 en mettant en espace une pièce de Toni Leicester : "Les Empailleurs", au Petit-Odéon.
Plusieurs de ses pièces sont créées par d'autres metteurs en scène, comme par exemple Qu'est-ce qui frappe ici si tôt ? par Philippe Adrien au Festival d'Avignon en 1973 ou Bert de Wildeman à Kortrijk en 1975 ; L'Infini est en haut des marches par Jacques Hansen au Festival du Castellet en 1973 ; C'est la surprise par Nadia Taleb et Jacques Hansen en 1977 au Théâtre des Blancs Manteaux à Paris ; la Manifestation par Jacques Rosner, au Théâtre de l'Odéon en 1978 ; Moi c'est l'autre par Gérard Vantagiolli à l'Espace Miracle de Marseille en 1985 ; Finalement quoi par Patrick Chesnais au Théâtre Paris-Villette en 1986, etc. Certaines de ces créations sont reprises dans d’autres mises en scène, en France et à l’étranger (notamment Finalement quoi en Belgique, en Suisse, en Russie, en Inde, en Hollande).
En 2006, il a fondé une nouvelle compagnie avec Jenny Arasse : (le Théâtre du dedans), avec laquelle il a mis en scène en 2007 l'une de ses dernières pièces dont il a cosigné le décor avec Rémi Nicolas : Effets de nuit (au Salon de Théâtre que dirige à Tourcoing Jean-Marc Chotteau, directeur de la Compagnie La Virgule). En préparation pour la saison 2011/2012, une pièce sur les rapports de la création et de la vie privée Matières Premières.
Cinéma et télévision
Il commence à écrire pour le cinéma et la télévision à partir de 1977, dont le téléfilm polémique La Neige de Noël (sur la drogue en milieu ouvrier), un moment interdit d’antenne, puis reprogrammé le 8 octobre 1978 dans le cadre d'un Les Dossiers de l'écran (avec pour débat, arbitré par Marcel Jullian alors PDG de la chaîne, la question : Le public de télévision peut-il tout voir ?).
On retrouve dans ses écrits la thématique du couple, des difficultés rencontrées par les femmes pour trouver leur liberté, de la quête d’identité de ses personnages qui peut aller jusqu'à la folie. Il s’entoure parfois de collaborateurs avec qui il a l’habitude de travailler, comme Fred Kassak, Nadia Taleb, Toni Leicester ou Jacques Labib pour ses scénarios de télévision, ou encore Patrick Chesnais qu’il retrouve comme comédien à plusieurs reprises sur les planches, puis devant et derrière la caméra.
Récemment, un film sur Camus (téléfilm) dont il a coécrit le scénario et les dialogues avec Laurent Jaoui a été réalisé par ce dernier et joué par Stéphane Freiss et Anouk Grinberg (diffusion par France 2 en janvier 2010). Un autre, sur l'Appel du 18 juin du Général de Gaulle, dont il est également le coauteur du scénario et des dialogues avec Laurent Herbiet, a été joué par Michel Vuillermoz (De Gaulle) et l'acteur anglais Christian Rodska (Churchill) et réalisé par Félix Olivier, a été diffusé en juin 2010 sur la même chaîne. Il travaille pour la télévision (FTV) sur un thriller politique contemporain Manipulations, avec Jacques Labib pour coscénariste et Georges Campana (Break out films) pour producteur.
Romans
Philippe Madral est également romancier ; il a publié sept romans, dont cinq personnels (Guy de Maupassant (1982), éd. Hachette Littérature ; Johann Gelder, faussaire de génie (1985), éditions Ramsay, Tendres Condoléances (1986), éditions des Presses de la Renaissance ; L'Odyssée du Crocodile (1987), éditions des Presses de la Renaissance ; Le Cœur à l'explose (2000), éditions Calmann-Lévy.
Les deux autres sont des romans historiques écrits en collaboration avec François Migeat : Et ton nom sera Vercingétorix (2006), éditions Robert Laffont ; et L’espion du Pape (2009), éditions Robert Laffont.
Trois d’entre eux ont été adaptés par ses soins au cinéma et à la télévision (Guy de Maupassant (film) (1982 - cinéma) ; Johann Gelder, faussaire de génie (1985 - sous le titre Le Génie du faux - télévision) ; Tendres condoléances (1988 - sous le titre Un coeur de marbre - télévision).
En préparation : un nouveau roman personnel, satire du milieu du cinéma : Les bébés sont des cons (publication prévue en 2011).
Filmographie
TÉLÉVISION
SériesBrigade des mineurs (films policiers) : Cette série a été créée par Philippe Madral et Fred Kassak, sous la direction de Claude Loursais.
Incidents mineurs (scénario : Philippe Madral et Fred Kassak ; dialogue : Philippe Madral) réal. : Claude Loursais, FR2, 1977
La neige de Noël (scénario : Philippe Madral et Fred Kassak ; dialogue : Philippe Madral) réal. : Michel Wyn, FR 2, 1977
Le mal du pays (scénario : Philippe Madral et Fred Kassak ; dialogue : Philippe Madral) réal. : Jean Chapot, FR 2, 1977
Une absence prolongée (scénario : Philippe Madral et Fred Kassak ; dialogue : Philippe Madral) réal. : Peter Kassovitz, FR2, 1978
Playback et tais-toi (scénario : Philippe Madral et Fred Kassak ; dialogue : Philippe Madral) réal. : André Fléderick, FR 2, 1978
La vie séparée (scénario : Philippe Madral et Nadia Taleb ; dialogue : Philippe Madral) réal. : Peter Kassovitz, FR 2, 1978
Les Cinq Dernières Minutes (films policiers) :
Mort à la criée (scénario : Philippe Madral et Nadia Taleb ; dialogue : Philippe Madral) réal. : Claire Jortner, FR 2, 1979
Le retour des coulons (scénario : Philippe Madral et Nadia Taleb ; dialogue : Philippe Madral) réal. : Eric Le Hung, FR 2, 1980
Un coeur sur mesure (scénario : Philippe Madral et Nadia Taleb ; dialogue : Philippe Madral) réal. : Claude de Givray, FR 2, 1980
La Chine à Paris scénario et dialogue : Philippe Madral réal. : François Martin, FR 2, 1983
Une beauté fatale scénario et dialogue : Philippe Madral réal. : Stéphane Kurc, FR 2, 1990
Coplan (films d'espionnage)
Coups durs Inspiré de l'œuvre de Paul Kenny (Fleuve Noir) (scénario et dialogue : Philippe Madral ; adaptation en collaboration avec Gilles Béhat) réal. : Gilles Béhat, FR 2, 1989
Vengeance à Caracas, Inspiré de l'œuvre de Paul Kenny (Fleuve Noir) scénario et dialogue : Philippe Madral réal. : Philippe Toledano, FR 2, 1989
Navarro (films policiers)
Fils de périphe inspiré de « Le Fils du vent » de Jean-Paul Demure (Série Noire) (scénario et dialogue de Philippe Madral et Tito Topin) réal. : Denys Granier-Deferre, FR 2, 1989
La Mondaine (films policiers)
Marilyne (Scénario et dialogue : Philippe Madral) réal. : Marco Pico, TF 1, 1997
AdaptationsL'Infini est en haut des marches (COMÉDIE) d'après sa pièce de théâtre éponyme (Actes Sud) collection "Le Petit Théâtre d'Antenne 2" réal. : Stéphane Kurc, FR 2, 1982 – 45 minutes comédiens : Patrick Chesnais et Roland Blanche
Le Génie du faux (DRAME HISTORIQUE) d'après son roman éponyme, publié aux éditions Ramsay (1985) (scénario et dialogue de Philippe Madral ; adaptation avec la collaboration de Stéphane Kurc) réal. : Stéphane Kurc, FR 2, 1985 - 4x60 min
Un coeur de marbre (COMÉDIE) réal. : Stéphane Kurc, FR 2, 1988 d'après son roman "Tendres Condoléances", publié aux Presses de la Renaissance (1986) (scénario et dialogue de Philippe Madral ; adaptation avec la collaboration de Patrick Chesnais) Prix Jean L'Hôte 1987 (meilleure comédie audiovisuelle) Prix Festival de Chamrousse 1987 (meilleur film d'humour) Prix Meilleur Comédien 1987 (Patrick Chesnais)
Les Démoniaques (THRILLER - SUSPENSE) d'après le roman "Celle qui n'était plus" de Boileau-Narcejac (Gallimard) (scénario et dialogue de Philippe Madral ; adaptation avec la collaboration de Pierre Koralnik) réal. : Pierre Koralnik, TF 1, 1991
L'année du certif (MÉLODRAME HISTORIQUE) d'après le roman éponyme de Michel Jeury (Robert Laffont) (scénario et dialogue de Philippe Madral) réal. : Jacques Renard (réalisateur), FR 3, 1996 Prix du Festival de Sofia 1997
Le Neuvième Jour (THRILLER) d'après le roman éponyme d'Hervé Bazin (Grasset) (scénario et dialogue de Philippe Madral) réal. : David Delrieux, FR 2, 1996
Attends-moi (MÉLODRAME ROMANTIQUE) d'après le roman éponyme de Françoise Xenakis (Grasset) (scénario et dialogue de Philippe Madral) réal : François Luciani, FR 2, 1996
Clochemerle (COMÉDIE) d'après le roman éponyme de Gabriel Chevallier (Flammarion) (scénario et dialogue de Philippe Madral) réal. : Daniel Losset, FR3, 2005 Sélection aux Rencontres Internationales de Reims 2005 Prix du Meilleur Comédien 2005 pour Bernard-Pierre Donnadieu
Des jours et des nuits (MÉLODRAME FANTASTIQUE) d'après le roman éponyme de Gilbert Sinoué (Gallimard) (scénario et dialogue de Philippe Madral) réal. : Thierry Chabert, FR3, 2x90 min, 2005
Sujets originauxLa France de Joséphine (FAIT DE SOCIÉTÉ) (scénario : Philippe Madral et Nadia Taleb ; dialogue : Philippe Madral) réal. : Peter Kassovitz, TF 1, 1980 - 60 min
Forcément coupable (POLICIER) (scénario et dialogue : Philippe Madral ; adaptation avec la collaboration de Nicolas Gessner) réal. : Marco Pico, FR 2, 1997
D'or et de safran (POLITIQUE) (Scénario et dialogue : Philippe Madral, Dominique Lancelot et Claude-Michel Rome) réal. : Marco Pico, CANAL +, 1997
Louise et les marchés (FAIT DE SOCIÉTÉ - POLICIER) Scénario et dialogue : Philippe Madral réal. : Marc Rivière, FR 2, 1998 - 2x100 min
La Bascule (FAIT DE SOCIÉTÉ) (Scénario : Toni Leicester, Philippe Madral et Jean-Pierre Gallo ; Dialogue : Toni Leicester) réal. : Marco Pico, FR 2, 1999
Les Rencontres de Joëlle (FAIT DE SOCIÉTÉ - COMÉDIE) (Scénario : Toni Leicester et Philippe Madral ; Dialogue : Philippe Madral) réal. : Patrick Poubel, FR3, 2002
L'enfant éternel (THRILLER - FANTASTIQUE) (Scénario et Dialogue : Philippe Madral ; Adaptation avec la collaboration de Clément Delage) réal. : Patrick Poubel, Canal Plus, 2002
Faux frères, vrais jumeaux (COMÉDIE) (Scénario et Dialogue : Philippe Madral) réal. : Daniel Losset, FR3, 2003
L'amour en kit (COMÉDIE) (Scénario et DIalogue : Philippe Madral) réal. : Philippe de Broca, FR3, 2004
Le Pays des enfants perdus (FAIT DE SOCIÉTÉ - DRAME HISTORIQUE) (Scénario : Philippe Madral et Marc Pivois ; Dialogue : Philippe Madral) réal. : Francis Girod, FR3, 2004 Sélection FIPA Biarritz 2004
L'Oncle de Russie (MÉLODRAME - COMÉDIE) (Scénario : Philippe Madral ; Adaptation et dialogue : Philippe Madral et Francis Girod) réal : Francis Girod, FR 3, 2006
L'Affaire Ben Barka (POLITIQUE - HISTORIQUE) (Scénario et dialogue : Philippe Madral et Jacques Labib) Réal : Jean-Pierre Sinapi, FR2, 2x90 min, 2008 Sélection Festival de Rome 2007 Sélection Festival de La Rochelle 2007.
Camus (téléfilm) (BIOPIC - HISTORIQUE) (Scénario et dialogue : Philippe Madral et Laurent Jaoui) Réal : Laurent Jaoui, FR2, 110 min, 2010.
L'Appel du 18 juin (téléfilm) (POLITIQUE - HISTORIQUE) (Scénario et dialogue : Philippe Madral et Laurent Herbiet) Réal : Félix Olivier, FR2, 2010.
CINÉMA
Guy de Maupassant (film) (MÉLODRAME HISTORIQUE) (Scénario de Philippe Madral et Michel Drach ; Dialogue de Philippe Madral) réalisation : Michel Drach, 1982 (d'après le roman éponyme de Philippe Madral, publié chez Hachette-Littérature (1982)Chacun pour toi (COMÉDIE) (Scénario et dialogue : Philippe Madral et Jean-Michel Ribes) réalisation : Jean-Michel Ribes, 1994
Tokyo Eyes (DRAME) (Scénario et Dialogue : Philippe Madral, Santiago Amigorena et Jean-Pierre Limosin) réalisation : Jean-Pierre Limosin, 1998 (Sélection Festival de Cannes 1998 - "Un certain regard")
Charmant Garçon (COMÉDIE) Scénario : Patrick Chesnais et Caroline Cochaux ; Adaptation et Dialogue : Philippe Madral, Caroline Cochaux, Jean-Louis Milesi et Patrick Chesnais) réalisation : Patrick Chesnais, 2001
Créations théâtrales (en France)
1971 - Le Chevalier au pilon flamboyant (adaptation, d'après Beaumont et Fletcher) - m. en sc. : Aristide Demonico - Maison de la Culture de Bourges ; Théâtre des Célestins (Lyon) ; Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis ; Tournée
1972 - Dehors dedans - m. en sc. : Philippe Madral - Centre Dramatique du Nord (Tourcoing, Douai, Calais, Arras)
1973 - L'Infini est en haut des marches - m. en sc. : Jacques Hansen - Festival du Castellet
1973 - Qu'est-ce qui frappe ici si tôt ? - m. en sc. : Philippe Adrien - Festival d'Avignon (Théâtre Ouvert)
1973 - Deux et deux font seuls - m. en sc. : Philippe Madral - théâtre de l'Est Parisien ; Tournée
1974 - Qu'est-ce qui frappe ici si tôt ? - m. en sc. : Philippe Madral - Théâtre Montparnasse (Paris)
1974 - L'Éternité depuis le début - m. en sc. : Philippe Madral - Petit Odéon (Paris) ; Théâtre de Nice
1977 - C'est la surprise - m. en sc. : Nadia Taleb - Théâtre des Blancs Manteaux (Paris)
1978 - La Turista (adaptation, d'après Sam Shepard) - m. en sc. : Henry Pillsbury - Théâtre Oblique (Paris)
1978 - La Manifestation - m. en sc. : Jacques Rosner - Théâtre de l'Odéon (Paris)
1980 - Anecdotes provinciales (adaptation, d'après Alexandre Vampilov) - m. en sc. : Yutaka Wada et Gabriel Garran - Festival d'Avignon (cloître des Carmes) ; Théâtre de la Commune d'Aubervilliers
1981 - Topographie d'un nu (adaptation, d'après Jorge Diaz) - m. en sc. : Carlos Wittig - Festival d'Avignon
1982 - C'est la surprise - m. en sc. Patrick Chesnais - Théâtre du VIIIe (Lyon)
1984 - Moi c'est l'autre - m. en sc. : Gérard Vantaggioli - Espace Miracle (Marseille) ; Tournée
1986 - Finalement quoi - m. en sc. : Patrick Chesnais - Théâtre Paris Villette ; Festival de Stavelost (Belgique) ; Tournée
1989/1990 - Finalement quoi - m. en sc. : Nicole Sigal - Guichet Montparnasse (Paris) ; Festival d'Avignon (Lycée Saint Joseph)
1990/1991 - Moi c'est l'autre - m. en sc. : Christian Barbier - Guichet Montparnasse (Paris) ; Festival d'Avignon (Alibi Théâtre) ; Tournée
1991 - Finalement quoi - m. en sc. : Laurent Maindon - Théâtre de Saint-Herblain, Tournée
1994 - Finalement quoi - m. en sc. : François Perrot - Théâtre du Moulin de la Galette (Paris) ; reprise en 2002 au Ciné Théâtre 13 (Paris)
1995 - Finalement quoi - m. en sc. : Christophe Felz - Théâtre Lumière (Strasbourg)
1995 - Finalement quoi - m. en sc. : Sylvain Thirolle - Chartreuse lez Avignon
1997/1998 - Finalement quoi - m. en sc. : Marc Feld - Théâtre de Proposition (Paris) ; Festival d'Avignon (Théâtre de la Condition des Soies) ; Tournée
2001/2002 - Finalement quoi - m. en sc. : Jean-Bernard Susperregui - Théo Théâtre (Paris)
2007 - Effets de nuit - m. en sc. : Philippe Madral - Salon de Théâtre (Tourcoing) ; Centre Culturel de Wattrelos
2009 - Effets de nuit (créations en français et en basque) - m. en sc. : Pascale Daniel Lacombe - Théâtre de Saint-Jean de Luz ; Tournée
Bibliographie
Romans
Guy de Maupassant Hachette Littérature, 1982
Johann Gelder, faussaire de génie (ou "Le Génie du faux") Ramsay, 1985
Tendres Condoléances Presses de la Renaissance, 1986
L'Odyssée du Crocodile Presses de la Renaissance, 1987
Le Cœur à l'explose Calmann-Lévy, 2000
Et ton nom sera Vercingétorix (en collaboration avec François MIGEAT) Robert Laffont, 2006
L’espion du Pape (en collaboration avec François MIGEAT) Robert Laffont, 2009
EssaisLe théâtre hors les murs Le Seuil, 1969
Sous le nom de Philippe Gratton :
Les luttes de classes dans les campagnes Éditions Anthropos, 1970
Les paysans français contre l'agrarisme, Éditions Maspero, 1971
Les paysans, Editions du Burin, 1972
ThéâtreLe Chevalier au Pilon Flamboyant d'après Beaumont et Fletcher Stock, 1971
Anecdotes provinciales, d'après Alexandre Vampilov l'Avant-Scène Théâtre, 1980
Finalement quoi Actes Sud-Papiers, 1986
Moi c'est l'autre Actes Sud-Papiers, 1987
L'Infini est en haut des marches Actes Sud-Papiers, 1987
Effets de nuit Actes Sud-Papiers, 2006
ScénarioLe Pays des enfants perdus L’Avant-Scène Télévision, sept-oct 2003
Articles de Philippe Madral- Manifeste pour une institution, Travail théâtral n°5, 1971
- Journal de travail, Travail théâtral n° 9, 1972
- Sur "Maître Puntila et son valet Matti", Cah.Prod.Th. 1971
- Sur "Le Coup de Trafalgar", Cah.Prod. Th. 1972
- Sur "Dehors dedans", Cahiers Prod. Th., 1972
Sélections et récompenses
Grand Prix de l’humour noir 1971 (théâtre) Prix Jean L'Hôte 1987 (télévision) Prix du Festival de Chamrousse 1987 (télévision) Prix du Festival de Sofia 1997 (télévision) Sélection Festival de Cannes 1998 (cinéma) Sélection FIPA 2004 (télévision) Sélection Rencontres internationales de télévision (Reims 2005) Sélection Festival de Rome 2007 (télévision) Sélection Festival de La Rochelle 2007 (télévision)
Analyses et Entretiens
- Du mot au regard, par Jean-Marc Chotteau, Cah.Prod.Th. 1972, "Sur Dehors dedans".
- Interview "Le travail du comédien est la seule écriture égale en intensité à celle de l'auteur", ATAC-Infos, n°58, avril 74
- Je, c'est qui ?" - approche du théâtre de Philippe Madral, par Jean-Marc Chotteau, Atac-Infos 93, avril 78
- Entretien avec Philippe Madral autour de "La Manifestation", Cah. de l'Odéon 3, avril 78
- Des personnages en quête d'identité, entretien avec Philippe Madral, par Nicolas Schmidt, Cinémaction juin 92 (numéro spécial "Les scénaristes à la télévision")
- Guy de Maupassant - entretien avec Philippe Madral, par Nicolas Schmidt, Cinémaction avril 93 (numéro spécial "Maupassant à l'écran")
- Atouts et faiblesses du cinéma français, contribution de Philippe Madral, Cinémaction n° 66 (numéro spécial sur le cinéma français)
- Entretien avec Philippe Madral, au sujet du « Pays des Enfants perdus » , L’Avant Scène-Télévision, n°9, sept. oct. 2003
- Le site de Flach Film, avec une lettre ouverte de l'auteur à Télérama, après la diffusion de "Clochemerle"
- Les Archives du spectacle
Lien externe
- (fr) Site officiel de l'agence « Quelle belle histoire » de Philippe Madral
Catégories :- Scénariste français
- Écrivain français du XXIe siècle
- Naissance en 1942
Wikimedia Foundation. 2010.