- Claude Onesta
-
Claude Onesta Fiche d’identité Nom Onesta Prénom Claude Nationalité France Date de naissance 6 février 1957 Lieu de naissance Albi, France Poste Situation en club Saison* Saison Club Matchs
(Buts)1968-1987 Toulouse Handball Équipes entraînées Année(s) Équipe Stat 2001- Équipe de France v, n, d * Matchs joués et buts marqués dans chaque club
comptant pour le championnat national
et les compétitions nationales et continentales.modifier Claude Onesta, né le 6 février 1957 à Albi, est un entraîneur de handball français. Avec son homologue russe Vladimir Maximov, Claude Onesta possède l'un des plus beaux palmarès d'entraîneur de handball de tous les temps, avec des titres dans les compétitions majeures, les jeux olympiques, le championnat du monde et championnat d'Europe. En janvier 2010, il conduit son équipe à un deuxième titre européen, devenant la première équipe de handball masculin à détenir de manière simultanée les trois titres majeurs. Claude Onesta renouvelle l'exploit un an après, en janvier 2011, lors des championnats du monde en Suède.
Sommaire
Biographie
Ancien joueur de Toulouse de 1968 à 1987, il devient ensuite entraîneur. Sous sa direction, le Spacer's Handball de Toulouse remporte une coupe de France en 1998.
Après le titre de champion du monde 2001, il prend la succession de Daniel Costantini à la direction de l'équipe de France. Sous sa conduite, la France obtient deux nouvelles médailles mondiales avec le bronze de 2003 et 2005 en Tunisie pour les adieux de Jackson Richardson à l'équipe de France. Durant ce Championnat du Monde 2005 en Tunisie, Onesta est à deux doigts d'être limogé après le très mauvais départ de la sélection française. Les Français, dans une partie à quitte ou double le 29 janvier 2005 s'imposent face au Danemark (32-26) et sauvent la tête de leur entraineur avant donc de décrocher la troisième place de la compétition.
Puis, lors du Championnat d'Europe 2006, il marque de son empreinte le handball français en parvenant à réaliser un objectif que son prédécesseur n'avait pas rempli : remporter une médaille dans un championnat d'Europe, compétition réputée la plus difficile, le handball étant un sport dont les grandes nations sont toutes européennes[1]. Objectif rempli de la plus belle des façons avec le titre européen, en battant en finale les champions du monde en titre l'Espagne, après avoir éliminé en demi-finale les champions olympiques croates.
Pour le Championnat d'Europe 2008 qui se déroule en Norvège, Claude Onesta doit faire face aux forfaits de Michaël Guigou et Joël Abati et la préparation perturbée de Bertrand Gille en raison d'une blessure à l'épaule. La France remporte les trois matchs de son premier tour, puis bat l'Espagne et l'Allemagne lors du tour principal, ce qui lui assure une place en demi-finale. Celle-ci l'oppose à la Croatie. Celle-ci menée par Ivano Balić et Petar Metličić remporte finalement le match par un but d'écart. La France bat l'Allemagne lors de la petite finale pour repartir avec la médaille de bronze[2],[3].
Onesta mène ensuite pour la première fois de son histoire l'équipe de France au titre olympique en août 2008 à Pékin. La France, première de son groupe, rencontre la Russie lors du premier tour, s'imposant sur le score de 27 à 24. En demi-finale, la France retrouve une nouvelle fois la Croatie. Les Français prennent leur revanche sur le championnat d'Europe, remportant la rencontre sur le score de 25 à 23. En finale, la France impose sa défense aux Islandais et remporte le premier titre olympique de son histoire sur le score de 28 à 23[4].
En 2009, Onesta mène l'équipe de France au titre de champion du monde en Croatie, en remportant la finale face aux Croates. L'équipe de France entre ainsi dans le cercle fermé des équipes ayant réalisé le doublé titre olympique-titre mondial après l'Allemagne (1936-1938), la Yougoslavie (1984-1986) et la CEI-Russie (1992-1993). Avec ce titre, Onesta devient le premier entraîneur national français à avoir obtenu les 3 titres majeurs : Europe, Monde et Olympique. Il est aussi le deuxième à l'avoir réalisé en handball après l'entraîneur russe Vladimir Maximov.
Le 31 janvier 2010, l'équipe de France réalise un triplé inédit et historique: consécutivement, titre olympique - champion du monde - champion d'Europe[5] en battant en finale du championnat d'Europe, disputé en Autriche, la Croatie sur le score de 25 à 21[6]. Durant cette compétition, débutée de manière un peu laborieuse pour les grands favoris - deux matchs nul lors du premier tour contre la Hongrie puis contre l'Espagne -, Claude Onesta surprend quelque peu les observateurs en débutant les rencontres sans Daniel Narcisse, le poste d'arrière gauche étant occupé par le capitaine Jérôme Fernandez et le poste d'arrière droit par un véritable gaucher Sébastien Bosquet. Cette tactique a pour conséquence de pouvoir ménager un peu les joueurs de la base arrière, la France profitant alors de la seconde période pour faire la décision.
Le 30 janvier 2011, il amène l'équipe de France en finale du championnat du monde. Elle remporte la compétition en battant le Danemark 37-35 après la prolongation.
Vie personnelle
Sa fille Marina, internationale espoir, joue au Toulouse Féminin Handball.
Son cousin Gérard Onesta est un leader historique des Verts (et aujourd'hui d'Europe Écologie) dans le sud-ouest. Député européen de 1999 à 2009 et quatre fois vice-président du Parlement européen.
Club
Joueur
- Toulouse
Entraîneur
- Co-entraîneur en Division 1 des Spacer's Handball de Toulouse
Palmarès d'entraîneur
Équipe nationale
- Jeux olympiques
- Médaille d'or des Jeux olympiques 2008 en Chine
- Championnat du monde
- Médaille de bronze au Championnat du monde 2003 au Portugal
- Médaille de bronze au Championnat du monde 2005 en Tunisie
- Médaille d'or au Championnat du monde 2009 en Croatie
- Médaillé d'or au Championnat du monde 2011 au Danemark
- Championnat d'Europe
- Médaille d'or du Championnat d'Europe 2006 en Suisse
- Médaille de bronze au Championnat d'Europe 2008 en Norvège
- Médaille d'or du Championnat d'Europe 2010 en Autriche
Club
- 1998 : Vainqueur de la Coupe de France
- 1999 : Finaliste de la Coupe de France
- 1999 : Demi-finaliste de la Coupe d'Europe
Décoration
- Chevalier de la Légion d'honneur[7]
Notes et références
- Championnat du monde masculin. Aucunes équipes en dehors des nations européennes n'a remporté la moindre médaille lors des
- (fr) L'Euro 2008, La France perd son titre, 28 janvier 2008. Consulté le 1er février 2010
- (fr) « Et maintenant les Jeux » sur sports.nouvelobs.com, 28 janvier 2008. Consulté le 1er février 2010
- (en) France turn dream into reality -Omeyer and Karabatic secure first Olympic gold sur www.ihf.info, 24 août 2008. Consulté le 1er février 2010
- Équipe du Danemark féminine a également détenu de manière simultanée les trois titres majeurs : elle remporte le titre olympique à Atlanta, puis le championnat d'Europe lors de la même année 1996 avant de remporter le championnat du monde 1997. l'
- La France dans la légende sur www.eurosport.fr, 31 janvier 2010. Consulté le 1er février 2010
- Décret du 14 novembre 2008 publié au JORF du 15 novembre 2008.
Catégories :- Entraîneur français de handball
- Naissance en 1957
- Naissance à Albi
- Chevalier de la Légion d'honneur
Wikimedia Foundation. 2010.