- A la croisée des mondes : Les royaumes du Nord
-
À la croisée des mondes : La Boussole d'or
À la croisée des mondes Philip Pullman Les Royaumes du Nord livre - film La Tour des anges livre - film Le Miroir d'ambre livre - film Tomes supplémentaires Lyra et les oiseaux Il était une fois dans le Nord Le Livre de la Poussière Autres ressources Catégorie • Personnages
Littérature d'enfance et de jeunesseÀ la croisée des mondes : La Boussole d'Or (His Dark Materials: The Golden Compass) est un film américano-britannique de fantasy réalisé par Chris Weitz qui est sorti le 5 décembre 2007 en France et le 7 décembre 2007 au Royaume-Uni. Le film est sorti en DVD zone 2 le 15 octobre 2008.
Précision : La Boussole d'Or est la traduction littérale du titre américain du livre aussi bien que du film. En français, le livre à l'origine de cette adaptation est intitulé Les Royaumes du Nord. Si le succès est au rendez-vous, s'en suivront les deux autres opus de la trilogie À la croisée des mondes écrite par Philip Pullman : La Tour des anges (The Subtle Knife) et Le Miroir d'ambre (The Amber Spyglass).
Sommaire
Synopsis
Lyra Belacqua (Dakota Blue Richards) est une fillette espiègle, élevée tant bien que mal au milieu des Érudits du prestigieux Jordan College d'Oxford. L'histoire commence lorsqu'elle parvient à empêcher l'empoisonnement de son effrayant et puissant oncle, Lord Asriel (Daniel Craig), et qu'elle assiste ensuite secrètement à un exposé plein de mystères sur le Grand Nord, qu'il donnera aux Érudits.
Bientôt, partout dans la région, des enfants commencent à disparaître. Lorsque son meilleur ami, Roger (Ben Walker) est lui aussi victime de ces mystérieux "Enfourneurs", Lyra et son dæmon Pantalaimon décident d'agir. Elle suivra l'envoûtante et mystérieuse Marisa Coulter (Nicole Kidman), qui lui a promis de l'emmener avec elle dans l'exaltant Grand Nord, après avoir reçu, des mains du Maître de Jordan College, cette étrange boussole indéchiffrable appelée « aléthiomètre ». Mais lorsque la fillette découvre que les ambitions de cette femme sont bien différentes, elle s'enfuit. Elle sera recueillie par les Gitans, menés par le fier Lord Faa (Jim Carter), et hébergée par la vigoureuse Ma Costa (Clare Higgins). Ces derniers se dirigent eux aussi vers le Grand Nord, afin de délivrer leurs enfants enlevés, emprisonnés là-bas, pour servir à d'obscures et inquiétantes expériences.
Dans le Grand Nord, elle fera la connaissance d'étranges et stupéfiants personnages et peuplades. Les Sorcières, comme Serafina Pekkala (Eva Green), un aéronaute (Sam Elliott), ou ces effrayants Panserbjørnes, ours en armure, tel le farouche Iorek Byrnison, auquel Lyra s'attachera rapidement. Au terme de multiples péripéties et dangers, ce qu'elle découvrira aura de quoi tour à tour la mortifier, la terrifier, la révolter, mais aussi l'enivrer et l'enthousiasmer. Et finalement la pousser à vivre ses désirs d'aventure et d'exploration, et à se diriger, lentement mais sûrement, à travers le premier opus de cette trilogie, vers le Destin auquel elle est vouée.
Controverses
Ce film est tiré d'une série de livres écrits par l'auteur britannique Philip Pullman. Le livre critique durement le culte public, en particulier celui de l'Église catholique romaine. Dans ces livres, la nuisance principale évoquée est le Magistère de l'Église élaboré par les Cardinaux et le Pape.
La version filmique a considérablement atténué le contenu anticlérical originel, ce qui a réjoui la Catholic League aux États-Unis[1], et inversement suscité les protestations des fans de la série[2]. Il s'agit d'une super production qui s'adresse principalement aux enfants et est classé comme un film familial. L'histoire est présentée de manière innocente, avec des effets spéciaux spectaculaires, sous la forme d'un conte pour enfants.
L'inquiétude des détracteurs porte sur le lien avec les livres: « Les histoires de Pullman sont un moyen pour lui de communiquer ce qu'il pense de l'Église chrétienne, des doctrines chrétiennes et de la morale chrétienne. Son hostilité devient explicite au fur et à mesure que la série progresse, certains des éléments les plus anti-chrétiens émergeant dans les derniers livres. Ce n'est pas une série que nous voulons prendre à la légère » indique l'apologiste Anthony Horvath[3]. Les enfants qui auront apprécié le film seront probablement tentés ensuite de lire les livres (et probablement acheter toute la série). Il rappelle que la série raconte l'histoire d'une fillette déterminée à tuer Dieu, présenté comme menteur et mortel, afin de libérer le monde de sa tyrannie[3].
Fiche technique
- Réalisation : Chris Weitz
- Production : Deborah Forte (Scholastic Entertainment)
- Directrices du casting : Fiona Weir et Lucy Bevan
- Supervisatrice post-production : Sara Romilly
- Scénario : Chris Weitz d'après le roman de Philip Pullman À la croisée des mondes
- Montage : Anne V. Coates
- Concepteur artistique : Craig Mullins
- Compositeur digital : Jim Steel
- Coordinateur cascades : Monty L. Simons
- Superviseur effets spéciaux : Nick Davis
- Compositeur : Alexandre Desplat
- Chanson du générique de fin Lyra : Kate Bush
- Budget : 180.000.000 $US
- Date de sortie en salle au Québec le : 7 décembre 2007
Distribution
- Dakota Blue Richards (VF : Camille Donda) : Lyra Belacqua
- Daniel Craig (VF : Éric Herson-Macarel) : Lord Asriel
- Nicole Kidman (VF : Danièle Douet[4]) : Marisa Coulter
- Freddie Highmore (VF : Donald Reignoux) : Pantalaimon (voix)
- Eva Green : Serafina Pekkala
- Ben Walker : Roger Parslow
- Sam Elliott (VF : Bernard Tiphaine) : Lee Scoresby
- Ian McKellen (VF : Jean Piat) : Iorek Byrnison (voix)
- Jim Carter (VF : Richard Darbois) : John Faa
- Clare Higgins : Ma Costa
- Tom Courtenay (VF : Féodor Atkine) : Farder Coram
- Ian McShane (VF : Philippe Catoire) : Ragnar Sturlusson (Iofur Raknison dans le livre, voix)
- Steven Loton : Tony Costa
- Simon McBurney : Fra Pavel
- Jack Shepherd (VF : Michel Ruhl) : Le Maître
Précisions : Philip Pullman tenait absolument à ce que Nicole Kidman tienne le rôle de Mme Coulter, ce qui a été obtenu, mais il souhaitait également que Samuel L. Jackson interprète le rôle de Lee Scoresby.
Box-office
Pays Box-office Nbre de sem. Classement 2007 Date Box-office États-Unis 70 083 519 USD 1 sem. - en mars 2008 Box-office France 2 940 084 entrées 8 sem. 9e[5] au 29/01/2008 Notes
Liens externes
- Site officiel du film
- Cittàgazze - News Film, site sur l'œuvre de Pullman, avec news régulières sur l'adaptation cinématographique
- A la croisée des mondes, suivi de l'actualité de l'adaptation et de l'œuvre, casting, photos, articles...
- Bande annonce sur Allocine
- (fr+en) The Golden Compass sur l’Internet Movie Database
- Portail de Time Warner
- Portail des États-Unis
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Film américain | Film britannique | Film sorti en 2007 | Film fantastique | Titre de film en A | Film de fantasy | Film de New Line Cinema | À la croisée des mondes
Wikimedia Foundation. 2010.