- Alethiometre
-
Aléthiomètre
À la croisée des mondes Philip Pullman Les Royaumes du Nord livre - film La Tour des anges livre - film Le Miroir d'ambre livre - film Tomes supplémentaires Lyra et les oiseaux Il était une fois dans le Nord Le Livre de la Poussière Autres ressources Catégorie • Personnages
Littérature d'enfance et de jeunesseL'aléthiomètre (du grec aléthéia, « vérité » et metron, « mesure ») est un instrument fictif créé par Philip Pullman pour sa trilogie À la croisée des mondes. Cet appareil très rare, utilisé par Lyra Belacqua, sert ainsi à « mesurer la vérité », c'est-à-dire à la reconnaître.
Utilisation
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Il ressemble à une grosse boussole, munie de quatre aiguilles. Autour du cadran, 36 symboles sont disposés et ont chacun un nombre infini de lectures, de la plus simple et concrète, à la plus compliquée et abstraite. Ainsi pour connaître la vérité, l'utilisateur de l'objet doit se concentrer sur une question (qui peut être fermée comme totalement ouverte, simple comme compliquée), qui peut porter sur le présent, le passé ou le futur. L'utilisateur ensuite place grâce à des molettes situées sur le bord de l'appareil chacune des trois aiguilles sur un symbole, en se concentrant sur le niveau de lecture qu'il veut lui donner pour poser sa question. Ensuite, la quatrième aiguille, plus longue et fine, et incontrôlable, s'arrête sur plusieurs symboles, dont l'utilisateur doit déterminer le niveau de lecture, pour donner la réponse de l'aléthiomètre.
Mais si l'aléthiomètre est infaillible, le comprendre et l'utiliser est extrêmement difficile, et seuls des érudits spécialisés dans l'étude de l'appareil (les aléthiométristes comme Fra Pavel ou Monsieur Basilides) peuvent, grâce à un livre des symboles (encore plus rare que les aléthiomètres eux-mêmes), tenter de déchiffrer les réponses de l'aléthiomètre.
Dans Les Royaumes du Nord, Lyra Belacqua apprend à se servir de l'aléthiomètre d'instinct, sans recourir à aucun livre, et acquiert une maîtrise parfaite de l'instrument.
Symboles
- Le sablier
- Le soleil
- Alpha et Omega
- La marionnette
- Le serpent
- Le chaudron
- L'ancre
- L'ange
- Le casque
- La ruche
- La Lune
- La Madone
- La pomme
- L'oiseau
- Le pain
- La fourmi
- Le taureau
- La chandelle
- La corne d'abondance
- Le caméléon
- La foudre
- Le dauphin
- Le jardin clos
- Le globe
- L'épée
- Le griffon
- Le cheval
- Le chameau
- L'éléphant
- Le crocodile
- Le nourrisson
- Le compas
- Le luth
- L'arbre
- L'homme sauvage
- Le hibou
Voir aussi
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégorie : À la croisée des mondes -
Wikimedia Foundation. 2010.