- Les Royaumes du Nord
-
Les Royaumes du Nord Auteur Phillip Pullman Genre Fantastique Version originale Titre original Northern Lights Éditeur original Scholastic Ltd Langue originale Anglais Pays d'origine Royaume-Uni Lieu de parution original Londres Date de parution originale 1995 Version française Traducteur Jean Esch Lieu de parution France Éditeur Gallimard Jeunesse Collection Folio junior Date de parution 1998 Type de média Broché Couverture Eric Rohmann Série À la croisée des mondes Chronologie La Tour des anges Les Royaumes du Nord (titre original : Northern Lights[1] au Royaume-Uni ou The Golden Compass[2] aux États-Unis et au Canada) est le premier tome de la trilogie À la croisée des mondes écrite par Philip Pullman. Cet ouvrage est publié au Royaume-Uni aux éditions Scholastic Ltd en 1995, puis en France aux éditions Gallimard Jeunesse en 1998 traduction de Jean Esch). La Tour des anges est la suite de ce premier tome.
Sommaire
Résumé
Le premier tome de la trilogie se déroule dans un univers différent du nôtre sur de nombreux points, et pourtant semblable dans sa structure. L'un des points de divergence importants entre notre monde et celui que crée Pullman, est l'existence des dæmons (à prononcer comme le mot français démon). Chaque dæmon - sorte de manifestation de l'âme sous forme animale - est attaché par un lien invisible (qui pourrait s'apparenter à un cordon ombilical) à un humain : généralement de sexes opposés (on note cependant quelques exceptions dans le premier tome de la trilogie), tous deux [dæmon et humain] naissent et meurent en même temps. Les dæmons sont doués de parole et ont une conscience propre. Ils changent d'aspect à volonté pendant l'enfance, mais une fois la puberté passée, prennent un aspect définitif, symbolisant ainsi le caractère intrinsèque de leur humain.
Élevée dans le très austère Jordan College à Oxford, l'héroïne des Royaumes du Nord, Lyra Belacqua accompagnée de son dæmon Pantalaimon, apprend accidentellement l'existence de la Poussière, une étrange particule élémentaire que l'Église pense être la conséquence du péché originel. L'Église a en effet observé que cette Poussière est moins attirée par l'innocence des enfants que par l'expérience des adultes. Des savants, avec la bénédiction de l’Église, poursuivent d'horribles expériences sur la Poussière en utilisant des enfants kidnappés dans toute l'Angleterre et envoyés dans les royaumes glacés du Grand Nord.
Lyra s'engage à la poursuite de ces kidnappeurs d'enfants, surnommés les Enfourneurs, qui ont notamment capturé son meilleur ami Roger et d'autres enfants de sa connaissance. Elle devra d’abord échapper à Mme Coulter, une femme charmante et intelligente, mais aussi calculatrice et méchante qui l’a accueilli chez elle et tente de l’enjôler. Elle apprendra plus tard que Mme Coulter est sa mère et qu’elle joue un rôle clé dans l’enlèvement des enfants et les expériences sur la Poussière.
Après avoir fui Mme Coulter, Lyra entreprend son périple vers le Nord munie d'une étrange boussole divinatoire (le « golden compass » du titre anglais - ou Aléthiomètre, de aletheia qui veut dire « vérité » en grec) qui lui a été donné par le directeur du Jordan College. Elle est aidée dans sa quête par un ours en armure Iorek Byrnison, John Faa et Farder Coram, les chefs des Gitans, Lee Scoresby, un aéronaute (ou pilote d'aéronef) et de la sorcière Serafina Pekkala. Au début de son aventure, elle apprend que son oncle, Lord Asriel, est retenu prisonnier dans le Nord parce que lui aussi poursuit des recherches sur la Poussière. Sa mission aura donc un double but, libérer Roger, mais aussi son oncle. Elle apprendra plus tard que Lord Asriel n’est pas son oncle, mais son père.
Après avoir affronté de multiples dangers, avoir libéré son ami Roger et d’autres enfants des méchants savants expérimentateurs et avoir aidé Iorek Byrnison à se rétablir à la tête du royaume des ours en armure, Lyra retrouve enfin son oncle/père. Cependant, celui-ci est possédé par ses recherches et il a perdu la tête. Il sacrifie Roger pour obtenir l’énergie dont il a besoin pour construire un pont vers l’autre monde. Lorsque Lyra arrive au pont, Lord Asriel a déjà traversé le pont et il a disparu. Lyra s’engage aussi sur le pont sans savoir ce qui l’attend de l’autre côté.
Chapitres
Première partie : Oxford
1. La carafe de tokay
2. Images du Nord
3. Lyra au collège
4. L'aléthiomètre
5. Le cocktail
6. Prise dans les filets
7. John Faa
8. Frustration
9. Les espions
Deuxième partie : Bolvangar
10. Le consul et l'ours
11. L'armure
12. Le garçon perdu
13. Leçon d'escrime
14. Les lumières de Bolvangar
15. Dæmons en cage
16. La guillotine
17. Les sorcières
Troisième partie : Svalbard
18. Brouillard et glace
19. Captivité
20. Combat à outrance
21. L'accueil de Lord Asriel
22. Trahison
23. Le pont qui mène aux étoiles
Adaptation
En décembre 2007 est sorti le film À la croisée des mondes : La Boussole d'or (The Golden Compass), réalisé par Chris Weitz et produit par New Line Cinema. Le casting comporte Dakota Blue Richards dans son premier rôle de Lyra Belacqua, Nicole Kidman dans le rôle de Marisa Coulter, Daniel Craig dans le rôle de Lord Asriel, Sam Elliott dans le rôle de Lee Scoresby et Eva Green dans celui de Serafina Pekkala. On peut trouver des acteurs célèbres également aux doublages des animaux, comme Freddie Highmore pour Pantalaimon, Ian McKellen pour Iorek Byrnison et Ian McShane pour Ragnar Sturlusson. Malheureusement, le film n'a pas remporté autant de recettes que New Line Cinema espérait, ce qui a donc empêcher la réalisation d'adaptations des autres tomes au cinéma.
Notes et références
- aurore boréale Les Lumières du Nord en traduction littérale, autre nom en anglais pour l'
- La Boussole dorée en traduction littérale
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Roman britannique
- Roman paru en 1995
- À la croisée des mondes
Wikimedia Foundation. 2010.