- Lyra Belacqua
-
Lyra Belacqua Personnage de fiction Naissance 5 août 1984 (supposition) Famille Lord Asriel (père, décédé) et Marisa Coulter (mère, décédée) Entourage Will Parry, Roger Parslow, Billy Costa, Ma Costa, John Faa, Farder Coram, Serafina Pekkala, Lee Scoresby, Iorek Byrnison, Mary Malone, Chevalier Tyalis, Lady Salmakia. Créé par Philip Pullman Interprété par Dakota Blue Richards Film(s) À la croisée des mondes : La Boussole d'or, 2007 Série(s) À la Croisée des Mondes Lyra Belacqua est l'héroïne de la trilogie À la croisée des mondes et du court roman supplémentaire Lyra et les oiseaux, de Philip Pullman.
Sommaire
Description
Lyra est une petite fille sauvageonne de 12 ans au début de l'histoire, élevée à Jordan College, une prestigieuse université d'Oxford. Elle se vante de son espièglerie, et de son habileté à mentir et à inventer des histoires complexes en ayant l'air sincère. Grâce à ce don, Iorek Byrnison lui donne le surnom de Lyra Parle-d'Or après qu'elle eut réussi à tromper le roi des ours des glaces (Iofur Raknison) par la ruse et le mensonge. Son dæmon s'appelle Pantalaimon, et il est entièrement l'opposé de Lyra; calme et prudent, il est de bon conseil et s'oppose souvent à ses actions. À la fin de la trilogie, il prend pour forme définitive l'apparence d'une martre. Elle est la fille de Lord Asriel et de Marisa Coulter.
Elle tombera amoureuse de Will Parry, un garçon de notre monde, qu'elle rencontre au début du deuxième tome. Par la suite, Lyra et Will voyagent entre différents mondes : les deux auxquels ils appartiennent, et beaucoup d'autres.
Histoire
Tome 1 : Les Royaumes du Nord
Lyra est une fillette espiègle et sauvageonne élevée par le Maître et les Érudits de Jordan College. Sa seule famille est son oncle Lord Asriel qui vient lui rendre visite de temps à autre, mais qu'elle connaît très mal et admire par-dessus tout. Elle passe ses journées à jouer aux Enfourneurs, les voleurs d'enfants, dans les rues d'Oxford avec son meilleur ami Roger Parslow. Un jour, elle s'introduit en cachette dans le Salon des Érudits, et déjoue le plan du Maître qui consistait à empoisonner son oncle Asriel. Par la suite, celui-ci présente son exposé sur la Poussière et la cité d'un monde parallèle, ce qui fait rêver la fillette. Plus tard, elle demande à son oncle si elle peut venir avec lui dans le Nord, mais il refuse, la laissant dépitée.
Lyra vit une existence paisible dans son univers insouciant, jusqu'au jour où Roger se fait enlever par les Enfourneurs. Elle se sent coupable et elle décide alors d'aller à son secours, où qu'il soit. Mais son entreprise sera contrecarrée par une femme sans scrupule, Marisa Coulter, qui poursuivra Lyra coûte que coûte, et mettra tout en œuvre pour la retrouver. Par la suite, elle se révélera être en réalité sa mère, ce qui sera un choc pour Lyra. C'est d'ailleurs le roi des Gitans, Lord John Faa, qui lui apprend ce secret, après l'avoir secourue dans les rues de Londres, où elle vivait prisonnière chez Mme Coulter.
Elle rencontrera durant son voyage vers les contrées du Nord le sage Farder Coram, la sorcière Serafina Pekkala, l'aéronaute Lee Scoresby C'est à bord d'un bateau gitan que Lyra se fait attaquer par deux mouches-espions, envoyées par Mme Coulter. Farder Coram enferme ensuite une des mouches dans une boîte en fer avec de la cire. À Trollesund, elle aidera l'ours des glaces Iorek Byrnison à retrouver son armure, et l'ours lui dévouera par la suite une loyauté sans faille. Dans le Grand Nord, Lyra apprend par l'aléthiomètre qu'un fantôme terrorise un village dans une vallée voisine, et la fillette décide de s'y rendre avec Iorek, pensant que cela pourrait avoir un lien avec les Enfourneurs. Là-bas, ils trouvent effectivement quelqu'un dans un séchoir à poissons, mais ce n'est pas un fantôme... C'est Tony Makarios, un jeune garçon qui a perdu son dæmon. Lyra, pleine de pitié envers lui, et découvrant ainsi le sort réservé aux enfants kidnappés, décide de le ramener au camp gitan. Là-bas, les hommes font tout leur possible pour réchauffer Tony, mais au matin, il est mort. Lyra prend alors un pièce et grave le nom du garçon dedans, puis la place dans sa bouche. Le convoi continue ensuite sa route, tandis que le corps de Tony brûle sur son lit de mort.
Un jour, des chasseurs Samoyèdes attaquent le convoi gitan et enlèvent Lyra. Ils la consuisent à la station expérimentale de Bolvangar où les Enfourneurs emmènent les enfants kidnappés. Là-bas, elle ment aux médecins en s'inventant un faux nom : Lizzie Brooks. Elle retrouve ensuite Roger et Billy Costa, qui sont heureux de la voir. Un jour, les médecins de Bolvangar organisent un exercice d'évacuation de la station. Lyra sème alors la pagaille chez les enfants en déclenchant une bataille de boules de neige, et elle en profite pour s'éloigner avec Roger et Billy. Ils montent sur un des toits de la station jusqu'à une porte interdite d'accès. Lyra essaie de l'ouvrir tandis que les garçons montent la garde. Soudain, le dæmon de Serafina Pekkala, Kaisa, atterrit devant la fillette. Celle-ci lui explique son intention et Kaisa bat violemment des ailes, ce qui propulse de la neige contre la porte, qui s'ouvre miraculeusement. Mais ce qu'ils découvrent à l'intérieur les horrifie : les dæmons des enfants mutilés sont enfermés dans des cages, terrorisés et affolés. Lyra et Kaisa se révoltent contre cet acte abominable, et l'oie emmène alors tous les petits dæmons avec elle. Un autre jour, une surprise attend Lyra : sa mère, Mme Coulter, arrive à la station. Elle veut en savoir plus et décide donc de se cacher dans le plafond au-dessus d'une salle. Elle surprend alors une conversation entre sa mère et les médecins. Mais après que Mme Coulter aie quitté la salle, la fillette fait un bruit, et les médecins la découvrent et l'attrapent. Pour ne pas qu'elle parle, ils décident de la conduire dans la salle d'intercision. Là, ils déposent Lyra et Pantalaimon dans une cage séparée par un grillage. Lyra essaie de résister mais les médecins enclenchent la lame qui commence à s'abattre entre elle et son dæmon. Elle va trancher leur lien invisible. Mais soudain, Mme Coulter fait irruption dans la pièce et ordonne aux médecins d'arrêter la procédure. Plus tard, Lyra se réveille dans la chambre de Mme Coulter, Pan à ses côtés. Lyra crie toute sa rancœur envers ce que les adultes font subir à des enfants innocents. La femme essaie de l'amadouer en lui mentant, mais Lyra est dégoûtée par cette femme qu'elle trouvait fascinante autrefois. Mais au bout d'un moment, Mme Coulter lui demande de lui donner l'aléthiomètre, et Lyra lui confie la boîte en métal scellée par Farder Coram... La mouche-espion jaillit alors de la boîte et se jette sur Mme Coulter, tandis que Lyra s'enfuit. Elle déclenche l'alarme en mettant le feu à la station. Elle retrouve Roger et les autres enfants et ils s'échappent ensemble de Bolvangar.
L'aéronaute Lee Scoresby l'emmènera dans sa montgolfière jusqu'aux abords de Svalbard, le royaume des ours des glaces, mais une attaque de monstres des falaises fera basculer Lyra dans le vide. Elle sera retrouvée par deux gardes qui l'amèneront au palais du roi des ours, Iofur Raknison. Sachant qu'il désire plus que tout au monde de posséder un dæmon, elle lui dit qu'elle est celui de Iorek Byrnison. Elle dit qu'elle voudrait justement être son dæmon, mais le seul moyen pour qu'elle le devienne est que Iofur se batte en combat singulier avec Iorek. Iorek, à la recherche de Lyra, finit par arriver au palais. La fillette le prévient de ce qu'elle a fait, et Iorek et Iofur engage donc le combat. Le roi prend vite le dessus, mais, contre tout attente, Iorek réussit à concentrer tout ce qui lui reste d'énergie dans sa patte encore valide, et donne un coup de poing d'une force phénoménale dans la mâchoire de Iofur, qui se détache et s'écrase par terre. Iorek, victorieux, est de nouveau roi des ours. La situation rétablie dans le palais, Lyra se rend avec Iorek et Roger dans la demeure de Lord Asriel, pour lui donner l'aléthiomètre.
À sa grande surprise, son père n'en veut pas, elle qui pensait bien faire. Mais à l'aube, elle se réveille et découvre que Roger a disparu : il s'est fait enlever par Lord Asriel. Elle et Iorek poursuivent le traîneau de son père jusqu'à un pont de glace étroit et dangereux. Lyra le traverse donc la première, mais le pont s'effondre derrière elle, empêchant Iorek de la suivre. Elle aperçoit alors Roger et Lord Asriel au loin, le garçon attaché à une machine où se trouve son dæmon. Elle se précipite alors vers Roger mais avant qu'elle ne l'atteigne, Lord Asriel enclenche la machine et un puissant jet d'énergie la projette en arrière et l'assomme. Lorsqu'elle se réveille, Mme Coulter est là dans les bras de Lord Asriel dans la lumière de l'autre monde qui s'échappe de la brèche, le corps de Roger gisant à leurs pieds. Lyra ne peut éprouver que du dégoût envers ses deux personnes qu'elle n'estime pas comme ses parents.
Lord Asriel finit par franchir la fenêtre, laissant Lyra et Mme Coulter seules. Celle-ci ordonne à Lyra de venir avec elle, mais la fillette refuse, et le glacier se craque sous leurs pieds et les séparent. Lyra se retrouve seule et réalise alors avec Pan que la Poussière doit être bonne en réalité. Ils décident alors de pénétrer dans cet autre univers, afin de retrouver Roger et de découvrir l'origine de la Poussière.
Tome 2 : La Tour des Anges
Lyra et Pantalaimon arrivent dans l'univers parallèle, où se trouve une ville qui semble en premier lieu désert. C'est un port au climat méditerranéen avec des forêts de pins aux alentours. Mais au bout de plusieurs jours, un garçon de notre monde, Will Parry, pénètre dans ce monde par une fenêtre flottant dans le vide. Lyra a d'abord un peu peur du garçon car il n'a pas de dæmon, comme les enfants mutilés de Bolvangar. Mais Will lui explique tout, et la fillette se met alors à penser que son dæmon est à l'intérieur de lui. Les deux enfants se lieront d'amitié et décident de s'allier pour mener à bien leurs missions : Lyra, percer le secret de la Poussière, et Will, savoir qui était son père disparu.
Ils se rendent donc dans l'Oxford de Will, qui fascine et intrigue Lyra. Mais la fillette est confrontée assez "violemment" à ce monde, car à peine a-t-elle passé la brèche qu'elle se fait renverser par une voiture. Heureusement, elle ne s'en tire qu'avec quelques bleus, et, le plus important : l'aléthiomètre est intact. Par la suite, elle trouvera une femme qui lui sera d'une grande aide : la physicienne Mary Malone. Elle et ses collègues étudient les Ombres, des particules mystérieuses qui ont une forte ressemblance avec la Poussière. Mary montrera à Lyra la Caverne, une sorte d'énorme ordinateur avec lequel on peut communiquer avec les Ombres. Lyra pense qu'elle pourrait essayer en utilisant la même méthode que pour déchiffrer l'aléthiomètre. Et en effet, cela marche : des traits de lumière traversent l'écran de l'ordinateur, comme vivants. Lyra explique qu'il est possible de modifier la manifestation des Ombres par des lettres ou des chiffres, ce qui facilitera par la suite Mary dans ses recherches.
Dans le monde qui leur sert de cachette, Lyra et Will découvrent qu'ils ne sont pas seuls. En effet, une bande d'enfants y vit également, mais il n'y a aucun adulte. Les enfants leur expliquent que c'est à cause des Spectres, des créatures terrifiantes que seuls les adultes peuvent voir, et qui volent l'âme des adultes. Les enfants leur disent également que la ville se nomme Cittàgazze (« la ville des pies » en italien), car à présent les habitants sont obligés de voler pour vivre, tels des pies. Durant ses visites à Oxford, Lyra rencontrera un vieil homme élégant et mystérieux : Sir Charles Latrom. Il voue un grand intérêt à la fillette, qui a l'impression de l'avoir déjà vu. Un jour, Lyra se rend dans le bureau de Mary Malone, mais elle y trouve deux agents de police, qui lui pose des questions, sur elle et sur Will. Elle réussit à s'enfuir avec l'aide de Mary, et se retrouve perdue dans Oxford. Heureusement, Sir Charles arrive en Rolls Royce et lui propose de la déposer. Elle accepte, malgré tout légèrement sceptique. Au moment de descendre, le vieil homme ouvre sa portière, et Lyra est donc obligée de lui passer devant. C'est en rejoignant Will qu'elle se rend compte du drame : Sir Charles lui a volé l'aléthiomètre. Par chance, il lui avait donné sa carte avec son adresse, et les deux enfants se rendent donc chez lui. Le vieil homme les fait entrer et ils discutent dans son bureau, mais Sir Charles nie son acte et affirme qu'à présent l'aléthiomètre est en sa possession, et que Lyra n'a aucune preuve qu'il lui appartient.
C'est alors que Lyra se souvient d'où elle avait rencontré le vieil homme : à une réception chez Mme Coulter, et il s'appelait Lord Boreal. Mais Sir Charles leur propose alors un marché : il sait que les deux enfants se cachent dans un monde parallèle, et dans celui-ci se trouve un objet qu'il convoite, caché dans la Tour des Anges (« Torre degli Angeli » en italien). C'est le Poignard subtil, un couteau aux pouvoirs magiques qu'il ne peut se procurer lui-même car il ne peut pas aller dans ce monde à cause des Spectres. Sir Charles leur demande donc d'aller chercher ce poignard, et de le lui rapporter en échange de l'aléthiomètre. Lyra et Will acceptent, malgré leur haine envers le vieil homme.
Plus tard, après avoir récupéré le Poignard subtil, ils décident de voler l'aléthiomètre car ils savent que Sir Charles ne tiendra pas sa promesse. Will étant à présent le nouveau porteur du Poignard, il ouvre une fenêtre pour s'introduire dans le bureau de Sir Charles. Pendant ce temps-là, Lyra monte la garde dans le jardin de la maison, et voit alors rentrer Sir Charles en voiture. Mais il n'est pas seul, car de la voiture sort alors Mme Coulter. Lyra, horrifiée et inquiète de voir sa mère dans ce monde, va prévenir Will. Finalement, celui-ci réussit à dérober l'aléthiomètre, et lui et Lyra réussissent à échapper aux griffes de Mme Coulter et de Sir Charles in extremis.
Dans le monde de Cittàgazze, la tension monte entre eux et les enfants. Ils les poursuivent jusqu'à un belvédère, animés d'une force meurtrière. Lyra et Will se défendent comme ils peuvent, mais heureusement Serafina Pekkala et les sorcières arrivent et les sauvent. Elles étaient à la recherche de Lyra, qui est très heureuse de les revoir. Ils décident de continuer leur voyage ensemble, car Will repousse les Spectres grâce à son poignard. Au fur et à mesure de leur périple, Lyra exprime un sentiment nouveau pour Will, et elle sent qu'elle a changée. Une nuit, tandis que Lyra dort, Will discute avec Pantalaimon. Le dæmon lui dit que Lyra pense qu'il est « la personne la plus courageuse qu'elle connaisse », et Will avoue qu'elle est « la meilleure amie qu'il ai jamais eue ».
Un jour, Serafina Pekkala sent que Lee Scoresby est en danger, et elle part donc à son secours. Un soir, une sorcière aperçoit un convoi qui les suit et décide donc de s'en approcher. Dans ce convoi se trouvent Mme Coulter et Sir Charles, accompagnés de soldats à l'air impassible, en réalité sans dæmon. Mme Coulter a également mis les Spectres à son service. La sorcière se fait alors surprendre par l'un d'eux, qui lui vole son âme. De son côté, Mme Coulter empoisonne Sir Charles et attaque le camp des sorcières avec ses sbires, et enlève Lyra.
Tome 3 : Le Miroir d'Ambre
Lyra a été emmenée dans l'Himalaya où sa mère la tient endormie dans une caverne en la droguant. La fillette ne cesse de faire des rêves étranges où elle voit Roger et d'autres personnes qui ont l'air de fantômes. Roger lui dit qu'il croit qu'il est mort, et Lyra lui promet qu'elle viendra le libérer. Heureusement, Will arrive un jour et affronte Mme Coulter tandis qu'une fillette prénommée Ama réveille Lyra grâce à une potion médicinale. Dans ce combat, Will brise malencontreusement le Poignard subtil, et deux Gallivespiens envoyés par Lord Asriel viennent à leurs secours : le chevalier Tialys et Lady Salmakia. Ils les suivront partout ensuite. Mme Coulter se fait capturer par les hommes de Lord Asriel, tandis que sa fille s'enfuit, écœurée par sa mère. Les deux enfants vont ensuite voir Iorek Byrnison, qui migrait vers le sud, pour qu'il répare le poignard. Lyra est extrêmement heureuse de le revoir après tout ce temps passé dans le monde de Cittàgazze.
Le poignard réparé, ils se rendent dans la banlieue des morts pour libérer Roger. Toutes les personnes mortes s'y rendent et attendent que leur mort viennent les voir pour les emmener dans le monde des Morts. Dans ce monde, ils rencontreront des gens à qui Lyra racontera leur histoire, retrouvant son imagination et son don à mentir d'autrefois. Mais le chevalier Tialys n'approuve pas son comportement, et ils se disputent ensuite. Le chevalier la réprimande jusqu'à faire enrager Lyra, qui le provoque en lui disant de la tuer. C'est alors que la mort de Lyra apparaît en personne, car elle l'a appelée. La fillette lui pose alors des questions ; elle veut savoir si elle pourrait emmener Pantalaimon avec elle, mais sa mort lui dit que c'est impossible. Sa mort lui dit alors qu'elle la guidera jusqu'au pays des morts.
Le lendemain, Lyra, Will et les Gallivespiens se rendent au bord du fleuve et attendent le Passeur. L'homme arrive dans une barque, et Lyra le supplie d'emmener Pantalaimon avec elle, mais le Passeur ne peut accepter. Lyra doit donc abandonner son dæmon sur le rivage, se tordant de douleur, pleurant toutes les larmes de son corps et hurlant de désespoir. Pantalaimon, lui, se frotte par terre nerveusement, changeant de forme animale tout le temps. Arrivés de l'autre côté, les êtres séparés de leurs dæmons descendent à terre et doivent faire face à des créatures terrifiantes : les harpies. Ces femmes ailées gardent l'entrée du monde des Morts. Lyra essaie d'user du mensonge à nouveau pour les amadouer, mais elles ne sont pas dupes et attaquent la fillette.
Ils arrivent finalement à leur échapper et pénètrent au pays des Morts. Lyra retrouve enfin Roger : elle a tenu sa promesse. Mais elle ne peut pas enlacer son ami, car c'est à présent un fantôme. Elle retrouve également le fantôme de Lee Scoresby, apprenant donc à son grand désespoir qu'il est mort, mais l'astronaute est soulagé de la savoir en vie. Lyra et Will décident alors de conduire les fantômes hors du monde des Morts afin de les libérer. Ils seront aidés dans leur entreprise par les harpies, et Lyra se liera d'amitié avec l'une d'elle, qu'elle appellera Sans-Nom. Après avoir sauvé Lyra d'une explosion créant une porte vers le néant, Will réussira finalement à ouvrir une fenêtre, mais pas sur n'importe quel monde : la République des Cieux, où Lord Asriel a établi sa forteresse.
Les enfants se retrouvent alors au cœur d'une bataille opposant l'armée de Lord Asriel et les anges du Royaume des Cieux. Lyra et Will surprendront l'enlèvement de l'Autorité par des monstres des falaises, que Will tuera. Ils découvrent alors que l'Autorité est en réalité un vieillard squelettique et frêle. Les enfants ouvrent le couvercle de son cercueil de verre, et le vieil homme se volatilise immédiatement au contact de l'air, et leur sourit, comme pour les remercier de l'avoir libéré. Par la suite, Iorek Byrnison et le fantôme de Lee Scoresby viendront pour les protéger dans la bataille. Dame Oxentiel arrive également pour les mener jusqu'à leurs dæmons : Will apprend ainsi qu'il en a un, à sa grande surprise. Les deux enfants parviendront finalement à traverser une brèche d'un autre monde, fuyant la rage de la bataille.
Ils se réveillent un matin et rencontrent alors Mary Malone, au grand bonheur de Lyra. En effet, c'est le monde dans lequel elle vivait depuis quelque temps, en compagnie d'étranges créatures ayant le don de communiquer : les Mulefas. Elle les héberge donc et ils se racontent leurs aventures. Mais un matin, Lyra et Will décident de partir à la recherche de leurs dæmons, qui ne se sont toujours pas montrés. Au bout d'un moment, ils s'arrêtent au bord d'un ruisseau dans une forêt pour se reposer et se restaurer. C'est alors au bord de ce ruisseau que les deux enfants laisseront jaillir les sentiments qu'ils éprouvent l'un envers l'autre : Lyra prend un petit fruit rouge et le porte à la bouche de Will et lui prend les doigts de Lyra dans sa main. Alors vient leur premier baiser et la déclaration de leur amour. Au même moment, un immense torrent de Poussière dans le ciel tourbillonne, agité d'un mouvement perpétuel. Mary voit alors au loin Lyra et Will marcher main dans la main, débordant d'amour, l'origine de cette manifestation de Poussière.
Un autre jour, alors qu'il se reposent dans des dunes, leurs dæmons se montrent enfin. Pantalaimon retrouve Lyra, tandis que Will découvre son dæmon, qui se prénomme Kirjava. Pantalaimon leur révèle que toutes les fenêtres ouvertes dans tous les univers doivent être refermées, donc Lyra et Will ne pourront pas vivre ensemble. Lyra, désespérée, refuse de l'accepter, et décide alors d'interroger l'aléthiomètre. Mais son chagrin ne fait que s'accroître car elle découvre qu'elle a perdu le don de déchiffrer l'instrument. L'ange Xaphania apparaît alors et explique à Lyra qu'il lui faudra toute une vie pour retrouver son don. Quant à Pantalaimon et Kirjava, ils prennent enfin leur forme définitive : Pan une martre et Kirjava un chat roux.
Le lendemain, John Faa, Farder Coram et les Gitans arrivent, à la grande joie de Lyra. Après avoir refermé toutes les fenêtres, Lyra, Will, Mary Malone regagnent leurs mondes respectifs, accompagnés de Serafina Pekkala. Lyra et Will se retrouvent une dernière fois seuls dans le Jardin Botanique de l'Oxford du garçon, et ils se promettent de se retrouver à cet endroit un fois par an, mais ils doivent avant tout construire leur vie chacun de leur côté. Après avoir fait ses adieux à Mary Malone, Lyra donne un ultime baiser à Will, et le garçon referme la fenêtre qui lie leur deux mondes, puis brise le Poignard subtil.
Quelques semaines ont passé. Lyra et Pantalaimon se retrouvent dans le Jardin botanique de leur Oxford. Lyra se rappelle que le père de Will leur avait dit qu'il ne fallait plus penser à la mort du Royaume des Cieux, « car l'endroit où nous vivons est toujours l'endroit le plus important ». Ils doivent à présent se consacrer à leur vie dans leur monde, car autrement Will et Kirjava seraient venus avec eux. Lyra et Pantalaimon savent à présent ce qu'il leur reste à construire : la République des Cieux.
Lyra et l'aléthiomètre
Juste avant de partir à Londres avec Marisa Coulter qui lui porte un intérêt démesuré, Lyra acquiert l'aléthiomètre de la main du Maître de Jordan College. Il a l'aspect d'une grosse boussole en or, et fonctionne avec la Poussière ou « Ombre ».
Cet appareil est convoité par le Magisterium de son monde, car sa capacité à révéler la vérité à ceux qui sont capables de le déchiffrer peut les empêcher d'avoir le pouvoir.
Lyra se sert très facilement de l'aléthiomètre, ce qui paraît étonnant car il faut toute une vie d'études complexes pour y parvenir alors qu'elle réussit à le maîtriser en quelques semaines. Pour cela, il faut se plonger dans un état de transe, tout en restant attentif aux mouvements des aiguilles. Elle apprend cela toute seule, tandis que même les plus grands aléthiometristes de son monde ne parviennent pas à « capter » ainsi les significations. Cette capacité étonnante que l'on peut même nommer « pouvoir surnaturel » provoquera le début de l'obsession que lui portera Mme Coulter, qui par la suite la traquera où qu'elle aille, et qui se révélera être en réalité sa mère. À la fin de l'histoire, elle « oublie » la plupart des significations des dessins présent sur l'aléthiomètre et décide de partir au Collège Sainte-Sophie pour réapprendre ces significations.
Adaptations
Dans le film À la croisée des mondes : La Boussole d'or, Lyra Belacqua est incarnée par l'actrice Dakota Blue Richards.
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégorie :- Personnage de la série À la croisée des mondes
Wikimedia Foundation. 2010.