- Chöying Dorje
-
Réincarnation du Karmapa Chöying Dorje Nom de naissance Nom de réincarnation Chöying Dorje Prédécesseur Wangchuk Dorje Successeur Yeshe Dorje Date de naissance 1604 Lieu de naissance Khaytri Tang, province de Golok, Amdo Chöying Dorje (1604-1674) fut le 10e Karmapa.
Sommaire
Biographie
Chöying Dorje est né dans le village de Khaytri Tang dans la région de Golok au nord-est du Tibet dans la province de l'Amdo. A sa naissance, il aurait fait 7 pas dans chaque direction cardinale. Il montra un talent artistique à un jeune âge puisqu’à 6 ans, il était un peintre et un sculpteur doué, surpassant ses maîtres.
Chöying Dorje aurait prévu des guerres et des conflits politiques liès entre d’un côté le souverain mongol Güshi Khan alliés aux tenants de l’école Gelugpa, et d’un autre côté le roi de la région de Tsang, gouvernant la plus grande partie du Tibet, et allié aux tenants des école Kagyu et Jonang. En prévision d’une longue absence, le 10e Karmapa donna ses biens à des nécessiteux, et il fit de Gyaltsab Rinpoché son régent. Il y eut de nombreux morts et destructions quand les armées mongoles de Güshi Khan attaquèrent Shigatsé, puis la région où résidait le Karmapa[1],[2]. L'école Kagyu s’affaiblit considérablement en raison de ces difficultés politiques. En raison de ces conflits, le 10e Karmapa dû s'exiler du Tibet. Les Jonangs furent persécutés et leurs monastères annexés par les Gelugpa, bien qu'ils subsisteront dans certaines régions du Tibet jusqu'à nos jours et seront reconnus par le 14e Dalaï Lama. Le 10e Karmapa fut reçu par le roi du Li Jiang (actuellement appelé Lijiang et précédemment intégré au royaume de Nanzhao) en l’an 1645. Ce dernier lui offrit une réplique de la coiffe noire. Depuis cette époque, la coiffe noire originale était conservée au monastère de Tsourphou, et le Karmapa emportait la réplique lors de ses déplacements[3]. Le Karmapa se rendit au Népal, en Birmanie, et au nord du Yunnan en Chine. Il construisit des monastères dans ces régions. Dans une région du Yunnan peuplée de Naxi, il fonda Ogmin Namling à Lashiba, le premier monastère bouddhiste de cette région. Encore aujourd’hui, des pierres portant des Mani peuvent ainsi être trouvées dans certains foyers Naxi, notamment dans le sous-groupe Mosuo. Le Karmapa enseigna aussi le dharma et reconnut des réincarnations de tulkus de la lignée Kagyu. Après un exil qui dura 20 ans d'exil, il revint au Tibet et se reconcilia avec le dalaï lama. En 1674, le 5e dalaï lama, reçut le 10e Karmapa au Potala qui lui transmis les enseignements sur le Mahamudra[4].
Notes et références
- ISBN 978-0-8021-1827-1. Laird, Thomas. (2006). The Story of Tibet: Conversations with the Dalai Lama, p. 165. Grove Press, New York.
- Hugh E. Richardson. (1984). Tibet and its History. Second Edition, Revised and Updated, p. 42. Shambhala. Boston & London. ISBN 0-87773-376-7.(pbk)
- Mick Brown, 2004, The Dance of 17 Lives: The Incredible True Story of Tibet's 17th Karmapa, p. 34. Bloomsbury Publishing, New York and London. (ISBN 1-58234-177-X).
- [1] Samten Karmay, (2005). "The Great Fifth", p. 2. Downloaded as a pdf file on 16th December, 2007 from:
Bibliographie
- Lama Kunsang & Marie Aubèle, L'Odyssée des Karmapas, La grande histoire des lamas à la coiffe noire, Ed. Albin Michel (2011). (ISBN 978-2-226-22150-6)
Voir aussi
Liens externes
Précédé de :
Wangchuk Dorje10e Réincarnation du Karmapa :
Chöying DorjeSuivi de :
Yeshe DorjeCatégories :- Karmapa
- Naissance en 1604
- Décès en 1674
Wikimedia Foundation. 2010.