- Chézine
-
Chézine
La Chézine à Saint-Herblain.Caractéristiques Longueur 16,7 km [1] Bassin ? Bassin collecteur Bassin de la Loire Débit moyen ? Régime Pluvial océanique Cours Source Les Landes de Haut · Localisation Saint-Étienne-de-Montluc, France · Altitude 65 m · Coordonnées Confluence Loire · Localisation Nantes · Altitude 10 m · Coordonnées Géographie Pays traversés France Régions traversées Pays-de-la-Loire, Loire-Atlantique Principales villes Saint-Étienne-de-Montluc, Sautron, Couëron, Saint-Herblain, Nantes La Chézine est une rivière de Loire-Atlantique, en France, qui se jette dans la Loire à Nantes.
Sommaire
Géographie
La Chézine prend sa source sur la commune de Saint-Étienne-de-Montluc. Elle traverse ensuite les communes de Sautron, de Couëron, de Saint-Herblain, puis de Nantes.
Les derniers kilomètres nantais de la Chézine, à partir de la rue de Gigant, sont souterrains, la rivière étant recouverte jusqu'à sa confluence avec la Loire. Celle-ci a lieu sur la rive droite du fleuve, sur le quai de la Fosse à hauteur de la rue Mathurin-Brissonneau.
La Chézine est l'une des dernières rivières à se jeter dans la Loire avant l'embouchure de celle-ci.
Espaces verts
À partir de Saint-Herblain, la Chézine passe au milieu d'espaces verts, parmi lesquels :
- Parc de la Gournerie
- Parc de la Chézine
- Parc de Procé
Liens internes
Notes et références
- Cours d'eau : ruisseau la chezine (M800400A), SANDRE. Consulté le 28 novembre 2009
Catégories :- Système hydrologique de la Loire
- Cours d'eau de la Loire-Atlantique
- Eau à Nantes
Wikimedia Foundation. 2010.