- Chémery-sur-Bar
-
Chémery-sur-Bar Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Ardennes Arrondissement Arrondissement de Sedan Canton Canton de Raucourt-et-Flaba Code commune 08115 Code postal 08450 Maire
Mandat en coursJean-Marie Hanin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Trois Cantons Démographie Population 451 hab. (2007) Densité 20 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 22,87 km2 Chémery-sur-Bar est une commune française, située dans le département des Ardennes et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Géographie
Histoire
- Percée de Sedan
- En 1959, Chémery change de nom et devient : Chémery-sur-Bar[1].
- En 1964, la commune de Connage est intégrée à celle de Chémery-sur-Bar.
- En 1966, Malmy (Ardennes) est à son tour rattachée à Chémery-sur-Bar.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Jean-Marie Hanin[2] DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 355 406 373 403 418 437 451 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église romane du XIIe siècle, abritant un autel du XVIe siècle, venant de la Chartreuse du Mont-Dieu.
- Ses maisons du XIXe siècle.
- Sa halle servant de marché couvert.
- Ses maisons de caractère ardennais du XVIe et XVIIIe siècle.
- À Malmy, église du XIIe siècle, dressée en plein champ.
Dans les Ardennes, parmi quelque cinq cents églises, nous ne trouvons qu’une trentaine d’églises romanes. Elles sont situées entre les deux voies romaines, soit dans l’écrin des crêtes, soit entre la Vence et la Bar : Cheveuges, Baâlons, Poix-Terron, Warcq. Le terme « roman » sert à définir un style architectural présent du IXe-Xe siècle au XIIIe siècle.
L’ancienne église paroissiale Notre-Dame de Malmy compte parmi les plus remarquables par sa perfection. C’est un « cas d’école », étudié par des historiens de l’art.
De loin, que voyons-nous ? Une petite église entourée de son cimetière, au milieu des champs, surmontée d’une grosse tour carrée à la croisée du transept disparu.
Après avoir franchi la porte du cimetière, face à deux grands pins, nous remarquons un chevet plat percé de trois fenêtres : le triplet roman destiné à éclairer l’autel. Levons la tête : sous le toit d’ardoises qui protège la tour et le chœur se détache la corniche à modillons (chevrons de bois stylisés sculptés dans la pierre). Les trois baies géminées du clocher (fenêtres doubles séparées par une colonnette) ne laissent plus s’échapper dans la campagne le tintement de la cloche. Mais sur les côtés d’une fenêtre à l’aplomb du clocher, les moines tonsurés, les mascarons, sont toujours là pour faire fuir le diable de leurs gros yeux.
Encore visibles, les trois grandes arcades en plein cintre, rebouchées sur les murs, montrent que les collatéraux ont disparu. C’est la partie la plus ancienne : plus de mille ans.
Devant le portail occidental, une croix orne le tympan : les personnages de chaque côté, victimes du temps, sont presque indiscernables. Un cintre torique irrégulier gravé de feuillages surmonte le tout et des chapiteaux historiés nous présentent, à droite, trois chiens et en dessous un évêque avec sa crosse, à gauche, Ève offrant la pomme à Adam !
Pour franchir le seuil, il faut descendre une marche – signe d’humilité – c’est ainsi que l’on pénètre dans la nef basilicale rectangulaire comme celle de la chapelle Saint-Brice à Bairon.
Sous la croisée du transept, nous admirons une très belle clef de voûte représentant une fleur. Les chapiteaux des quatre piliers carrés s’ornent aussi de beaux motifs végétaux. Au niveau du chœur, se retrouvent la même clef de voûte et les mêmes décors. Cette partie daterait du XIIIe siècle.
Une messe y est célébrée une fois l’an à L'Ascension, sur un autel en provenance du Mont-Dieu et sous le regard énigmatique d’une Vierge à l’Enfant. L’harmonie paisible et le dépouillement de cet édifice nous offrent une parcelle d’éternité.
Personnalités liées à la commune
- Guillemette de Coucy-Vervins.
Voir aussi
Notes et références
- Archives départementales des Ardennes consulté le 16 mai 2011.
- Conseil général des Ardennes consulté le 23 juin (fichier au format PDF)
- Chémery-sur-Bar sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégories :- Commune des Ardennes
- Ancien chef-lieu de canton des Ardennes
Wikimedia Foundation. 2010.