- Châtel-Saint-Denis
-
Pour les articles homonymes, voir Chatel.
Châtel-Saint-Denis
Vue d'ensemble de la commune.Administration Pays Suisse Canton Fribourg District Veveyse[1] Langue Français Syndic François Genoud N° OFS 2325 NPA 1618 Site Web http://www.chatel-st-denis.ch Géographie Superficie 47,89 km²[2] Altitude maximale 2 007 m Altitude moyenne 1 208 m Altitude minimale 701 m Coordonnées Démographie Population 5 657 (31 décembre 2009)[3] Densité 118,1 hab./km² Gentilé Châtelois Localisation Localisation de la commune en Suisse.
modifier Châtel-Saint-Denis est une commune suisse du canton de Fribourg, chef-lieu du district de la Veveyse.
Sommaire
Géographie
Châtel-Saint-Denis est située au bord des Préalpes fribourgeoises à 810 m d'altitude. La localité est traversée par la Veveyse de Châtel qui prend sa source dans le massif de la dent de Lys pour rejoindre le lac Léman à hauteur de Vevey. La localité se trouve sur la ligne de partage des eaux qui voit ses eaux se partager pour rejoindre le Rhône et le Rhin via la Veveyse et la Broye. La dent de Lys est le point culminant de la commune à 2 014 mètres d'altitude.
Selon l'Office fédéral de la statistique, Châtel-Saint-Denis mesure 47,89 km2[2]. 7,0 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 46,7 % à des surfaces agricoles, 42,3 % à des surfaces boisées et 4,0 % à des surfaces improductives[2].
Châtel-Saint-Denis est limitrophe de Haut-Intyamon, Remaufens et Semsales, ainsi que de Blonay, Corsier-sur-Vevey, Maracon et Saint-Légier-La Chiésaz dans le canton de Vaud.
Démographie
Selon l'Office fédéral de la statistique, Châtel-Saint-Denis possède 5 657 habitants à la fin 2009[3]. Sa densité de population atteint 118,1 hab./km².
Le graphique suivant résume l'évolution de la population de Châtel-Saint-Denis entre 1850 et 2008[4] :
Histoire
Selon l'histoire, Châtel-Saint-Denis est déjà habitée avant le Ier siècle par les Gaulois, puis, dès le Ier siècle, par les Romains. Ces derniers construisent des routes et développent le commerce de la contrée. Puis les Germains envahissent la région et, après la mort de Charlemagne, qui marque aussi la fin de son empire, la région est divisée en plusieurs territoires répartis entre les nobles de l'endroit.
Châtel-Saint-Denis est alors attribuée à la seigneurie de Fruence. Les sires choisissent le lieu nommé aujourd'hui Vieux Châtel, situé à proximité de la Veveyse, sur un promontoire dominant l'entrée de la région, pour y édifier leur château qui occupe ainsi une position stratégique. À cette époque, la famille des seigneurs de Fruence est riche et puissante.
Mais dès 1220, les expéditions guerrières et les croisades appauvrissent cette famille et marquent l'amorce du déclin. Ruinée enfin, elle doit se résoudre à se défaire de tous ses biens au profit du comte Pierre II de Savoie et finalement à vendre sa seigneurie au bailli du Chablais qui agissait au nom d'Amédée V de Savoie.
Le comte Amédée V de Savoie ratifie cet achat le 18 avril 1297 et, d'emblée, manifeste son intention de fonder une nouvelle ville. Abandonnant l'emplacement escarpé du Vieux Châtel, il fait construire un nouveau château et prit toutes dispositions utiles pour inciter la population à s'installer dans la nouvelle cité.
En 1513, le château et la seigneurie sont vendus à l'État de Fribourg. Après la conquête du Pays de Vaud en 1536, la suzeraineté de Châtel revient définitivement à l'État de Fribourg[5].
Transports
- Gare ferroviaire TPF avec ligne Palézieux - Châtel-Saint-Denis - Bulle - Gruyères - Montbovon des Transports Publics Fribourgeois.
- L'autoroute suisse A12 a une sortie à Châtel-Saint-Denis.
Économie
Châtel-Saint-Denis a une zone industrielle. L'entreprise Laurastar y a son siège.
Manifestations
Châtel-St-Denis vit au rythme des saisons et des coutumes locales. On y retrouve tout au long de l'année une multitude de fêtes comme le carnaval ou la Bénichon.
Culture
Outre les activités organisées par la Société de Développement de Châtel-St-Denis/Attalens et les autres sociétés locales, la scène culturelle veveysanne peut compter sur le Cinéma SIRIUS[6] qui propose chaque semaine un ou deux films du moment. Différents évènements sont organisés dans l'année (ciné-club, passeport-vacances, projections spéciales...). En 2005 a été lancé le festival « Tourné-Monté »[7] dédié au Super 8.
C'est à Châtel-Saint-Denis qu'en 1990[8] se sont tournées plusieurs scènes du film-opéra Jacques & Françoise[8] (notamment, le duo d'amour – chanté – intitulé : A la ferme de Buchille), fruit de l'œuvre du cinéaste Francis Reusser, dont la trame et la musique s'inspirent essentiellement de l'opéra Pauvre Jacques[9] qui, à l’origine, fut composé par Carlo Boller[10],[11].
Jumelages
La commune est jumelée à celle de Volx, en France, depuis 1967.
Monuments
La commune compte entre autres un château construit par Amédée V de Savoie ainsi qu'une église néogothique construite selon les plans de l'architecte Adolphe Fraisse de 1872 à 1875.
Liens externes
- « Histoire de Châtel-Saint-Denis » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
Références
- Liste officielle des communes de la Suisse - 01.01.2008 sur Office fédéral de la statistique. Consulté le 15 décembre 2008 [xls]
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
- Evolution de la population des communes 1850-2000: Canton de Fribourg sur Office fédéral de la statistique. Consulté le 20 décembre 2008 [xls]
- Site officiel de la ville
- Cinéma SIRIUS
- le festival « Tourné-Monté »
- Jacques & Françoise : film-opéra de Francis Reusser, inspiré et adapté de Pauvre Jacques, dont la musique fut originellement composée par Carlo Boller. Ce film – issu d'une commande gouvernementale et co-produit par la TSR – est sorti sur les écrans en 1991, à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération suisse ou Confoederatio Helvetica (cf. pacte fédéral).
- Carlo Boller, sur un livret de Fernand Ruffieux ; la première représentation théâtrale de cette oeuvre musicale eut lieu en 1947, avant d'être reprise, près d'une cinquantaine d'années plus tard, sous une forme cinématographique remaniée – alias Jacques & Françoise – par le cinéaste Francis Reusser, à l'instigation du producteur Jean-Marc Henchoz. Pauvre Jacques : du compositeur
- Biographie de Carlo Boller sur chœurs.ch
- Biographie de Carlo Boller sur scoutwiki.org
Catégories :- Commune du canton de Fribourg
- Site construit à protéger dans le canton de Fribourg
Wikimedia Foundation. 2010.