- Palezieux
-
Palézieux
Palézieux Une vue d'ensemble de la commune serait la bienvenue Administration Pays Suisse Canton Vaud District Lavaux-Oron Langue Français Syndic M. Philippe Taillens N° OFS 5795 Code postal 1607 Palézieux-Village
1607 Palézieux-GareSite web www.palezieux.ch Géographie Superficie 5,77 km² Altitude 635 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Oron-la-Ville, Oron-le-Châtel, Chesalles-sur-Oron, Écoteaux, Bossonnens (FR), Granges (Veveyse) (FR), Les Thioleyres, Les Tavernes Localité(s) Palézieux-Village, Palézieux-Gare, Serix, En Plan Démographie Population 1 216 (1er janvier 2007[1]) Densité 210,75 hab./km² Gentilé Les Paléziens
Les BoudinsLocalisation
Localisation de Palézieux en Suisse.modifier Palézieux est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Lavaux-Oron.
Cette commune est divisée en deux agglomérations distantes de deux kilomètres, Palézieux-Village et Palézieux-Gare.
Palézieux est jumelée avec la commune française de Vers-Pont-du-Gard.
Sommaire
Histoire
Les vestiges les plus anciens découverts sont ceux d'une villa romaine. Le site était situé sur la route Vevey (Vibiscum) - Moudon.
La première mention écrite du site, "Pallexiu", date de 1134. Ce nom évolua ensuite en "Palatiolum" (1141), "Palaisol" (1154), "Palesuez" (1218), "Palexieu" (1545), noms issus du diminutif de "palatium" désignant un palais.
Sous la domination savoyarde, la famille de Palézieux - mentionnée dans les textes dès 1154 - y avait son château, dont on possède une gavure de 1820, et dont on peut encore voir les restes aujourd'hui - principalement un pan de mur. Ce château commandait un pont situé en contrebas sur la Broye, source de profit par les différents péages et taxes.
Un des représentants de cette famille fut Hugues de Palézieux, compagnon du comte Pierre II de Savoie, "le petit Charlemagne", qui fit de lui en 1263 son premier bailli de Vaud.
Cette famille jouissait donc d'une grande considération, mais n'était pas riche, et peu après la mort de Hugues en 1276 fit une faillte financière (en 1302). Elle fut remplacée par les Seigneurs de Billens, qui fondèrent le 9 mai 1344 un bourg entouré de murs et de fossés, lui octroyant une Charte pour assurer son développement. Par alliance, le bourg parvint ensuite dans les mains des Comtes de Gruyère, qui le réunirent à la Seigneurerie d'Oron, avant de passer sous domination bernoise comme le reste du Pays de Vaud.
Le pont sur la Broye fut emporté en 1700, suite à un débordement de la rivière. Il ne fut reconstruit qu'en 1750, suite à plusieurs pétitions. Modernisé, il est toujours en place.
L'église, datant du XIIe siècle, dut être entièrement reconstruite en 1828. [2]
La création de Palézieux-Gare remonte évidemment à la mise en service de la voie de chemin de fer Lausanne - Berne en 1862, qui passait largement à l'écart de Palézieux-Village. S'y ajouta en 1876 la ligne partant en direction de Moudon - Payerne, puis en 1903 celle à voie étroite menant à la Gruyère. Mais son développement débuta lentement; à la fin du 19e siècle, Palézieux-Gare ne comptait qu'une dizaine de maisons.
Palézieux-Village est resté plus spécialement agricole, contrairement à Palézieux-Gare, plus citadin avec ses bâtiments locatifs.
Transports
Palézieux-gare est donc située au croisement de trois lignes ferroviaires;
-la ligne Genève - Berne - Lucerne ou Zurich - St-Gall
-la ligne dite de la Broye; Lausanne - Moudon - Payerne. C'est sur cette ligne que se trouve l'arrêt de Palézieux-Village.
-la ligne Palézieux - Bulle - Gruyères - Montbovon, appartenant aux TPF (Transport publics Fribourgeois)
Les deux agglomérations sont également desservies par plusieurs lignes de bus.
Anecdote
"Palézieux blues". datant de 1977 reste l'une des chansons les plus demandées du groupe de rock amateur et humoristique genevois le Beau Lac de Bâle, qui revient régulièrement se produire à Palézieux.
Le refrain:
"Sur le quai de Palézieux, je t'ai dit au revoir
Mais j'ai bien vu dans tes yeux qu'il n'y avait plus d'espoir
Tu t'en vas au Comptoir Suisse
Je m'en retourne à mes genisses"
Références
- ↑ [xls] Population résidante moyenne selon les communes, 2007, Office fédéral de la statistique. Consulté le 1er mars 2008
- ↑ fascicule de présentation diffusé par la commune de Palézieux
Liens externes
- Portail de la Suisse
Catégorie : Commune du canton de Vaud
Wikimedia Foundation. 2010.