- Château d’Asnières
-
Château d'Asnières
Le château d’Asnières se situe dans la ville d’Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine.
Sommaire
Histoire
L’édifice a été construit au milieu du XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XV.
Les travaux commandés par le marquis de Voyer ont débuté en 1750 pour s’achever deux plus tard. Le château a été édifié sur les vestiges d’un ancien château qui avait notamment appartenu à la comtesse de Parabère, maîtresse de Philippe d’Orléans alors régent pendant la minorité de Louis XV. Les plans du château ont été dessinés par Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, architecte du roi, et des artistes tels que Nicolas Pineau ou Guillaume Coustou ont participé à l’aménagement.
Depuis 1991, le château est la propriété de la mairie d’Asnières.
Influence
Le château d'Asnières a été imité à plusieurs reprises :
- Hôtel Porges, 18 avenue Montaigne à Paris, construit en 1892 pour le diamantaire Jules Porges par l'architecte Ernest Sanson (détruit) ;
- The Elms propriété du magnat du charbon Edward Julius Berwind à Newport (Rhode Island)[1] par l’architecte Horace Trumbauer, secondé par les Duveen pour la décoration, en 1901 ;
- on peut également relever des analogies entre le château d'Asnières et le château de l'Engarran dans l'Hérault, construit au XVIIIe siècle.
Anecdotes
- Le Brésilien de La Vie Parisienne de Jacques Offenbach demande qu'on le conduise au Château d'Asnières dans son Rondo du premier acte : « À moi, les nuits de Paris / Qu'on me mène au bal d'Asnières. »
- Le 7e tableau de Geneviève de Brabant (1867) de Jacques Offenbach se déroule dans l'imaginaire « château d’Asnières, chez Charles Martel » où ce dernier donne un bal sur les rythmes de « Amis, faisons vibrer sous ces dômes brillants / Nos chœurs les plus bruyants ! »
Notes
Voir aussi
Liste des châteaux français par ordre alphabétique
par période
par région- Portail des Hauts-de-Seine
- Portail des châteaux de France
Catégories : Château des Hauts-de-Seine | Asnières-sur-Seine
Wikimedia Foundation. 2010.