- Jules Porges
-
Jules Porgès
Julius dit Jules Porgès (Prague, 25 mai 1839 - Paris, 20 septembre 1921), diamantaire.
Fils d'un joaillier de Prague, Maurice Porgès (1798-1870) et de son épouse née Henriette Reitlinger, il épouse Rose-Anne, dite Anna Wodianer (Vienne, Autriche, 8 juillet 1854 - Kallwang, Autriche, 22 septembre 1937), naturalisée française le 5 février 1898.
Ils ont une fille, Henriette Hélène, dite « Elly » (Baden, Autriche, 4 juillet 1878 - 1946), marquise de la Ferté-Meun.
Jules Porgès s’établit à Paris dans les années 1860 et devient un diamantaire réputé.
Entre 1875 et 1880, la société « Jules Porgès et Cie » acquiert des concessions, exploite et revend la production de nombreuses mines en Afrique du Sud telle De Beers, Bultfontein, Dutoitspan et surtout Kimberley. Elle assure la taille des diamants à Amsterdam. Associé à Alfred Beit et Julius Wernher, Jules Porgès crée la « Compagnie française de diamants du cap de Bonne-Espérance ».
Très lié à Rodolphe Kann, il parvient à intéresser les Rothschild qui entrent dans le capital de ses affaires.
Il fonde la « Compagnie financière et minière Corner House de Market Square » à Johannesburg, avant de se retirer de ses entreprises sud-africaines en 1890.
Homme d’une grande distinction, plein d’intuition et de finesse, son épouse viennoise d’une grande beauté, souhaitait revivre les dernières années de l’Ancien Régime.
En 1892, pour 4 millions de francs, ils font construire par Ernest Sanson, 18 avenue Montaigne (VIIIe arrondissement), sur l’emplacement de la « Maison pompéïenne » du prince Jérôme Napoleon Bonaparte, un hôtel (détruit) inspiré du château d’Asnières construit par Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne.
La demeure abrite une collection célèbre comptant plusieurs toiles de Rubens, Van Dyck, Rembrandt, Bruegel de Velours et Le Lorrain.
Ils y donnent des fêtes brillantes mais solennelles.
A Rochefort-en-Yvelines, le couple fait édifier par l’architecte Charles Mewès une demeure grandiose inspirée de l’hôtel de Salm (Palais de la Légion d'Honneur à Paris), mais double de dimensions. L’entreprise, démesurée, est restée inachevée.
Lien externe
Catégories : Personnalité française du monde des affaires | Naissance en 1839 | Décès en 1921
Wikimedia Foundation. 2010.